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mercredi, 23 avril 2008

Au moins mille années

1284369773.jpg"Qui boit tous les jours à la Source d'or vivra au moins mille années"

Wang Wei

mardi, 22 avril 2008

Je me demande comment j'ai pu vivre jusqu'à aujourd'hui

13947564.JPGJe me demande comment j'ai pu vivre jusqu'à aujourd'hui. Le temps est long, les instants innombrables, inamovibles, ne s'arrêtent jamais, défilent lentement sur l'échelle des heures. Qu'ai-je fait de ma vie ? Je l'ai  aimée, bien sûr, comme la  seule  chose qui soit. Et encore... Au volant de ma voiture, aujourd'hui, entre chien et loup. L'autoroute est rectiligne, presque personne, la musique bourdonne, gobe les kilomètres. “Got a sweet black angel “. J’ai  peur aujourd'hui, peur d'être devenu un homme efficace, rationnel, posé, méticuleux. Chacun est à sa place, je le vois bien, il y a une logique dans les choses, si peu de folie. La décrépitude doucement, déjà quelques signes avant-coureurs. Peut-être ai-je déjà atteint le sommet, le début de la pente descendante. Maintenant tout va s'effilocher, doucement s'évanouir. C'est biologique. “Got upon my heart”... Insensible  accélération de la vitesse, du volume sonore. Je suis en pleine possession de  mes moyens.  Qu'est-ce qui m'attend ? Les amis qui s'en vont, les corps qui se fanent,  les souvenirs... Tombée de la nuit. Le vent a poussé les nuages vers le couchant. Crescendo de musique. Des camions, longs stylets gris, s’effilochent sur le ruban de l'horizon. La mer est là, proche, ses effluves, vitres ouvertes... J'accélère toujours, les souvenirs accourent, pluie drue, précipitation.

Ce rêve, une nuit qui n’en finit pas, ne se termine pas par une aurore vague, le grand réveil de la vie, matutinale, fébrile, industrieuse... Plutôt rouler, toujours plus vite, avec la musique, légère ou opaque, peu importe. Jauge près de zéro. Plus envie de m'arrêter. Au loin, comme une station orbitale, une station-service, tous feux allumés dans la nuit vide, ouverte. Est-ce le début ou la fin ?

 

Raymond Alcovère, Extrait de "Fugue baroque", roman, éditions n & b, 1998, , prix de la ville de Balma(début du roman)

Photo de Gildas Pasquet

Sensibilité

2060615030.JPG« Une sensibilité forte n’est pas celle qui n’est capable que d’émotions fortes, mais celle qui conserve l’équilibre sous le coup des émotions les plus fortes, de manière qu’en dépit des tempêtes qui soufflent dans son cœur, vision et conviction, comparables à l’aiguille d’un compas sur un vaisseau ballotté par les vagues, continuent de réagir avec la même subtilité. »

Clausewitz

Peinture : "Le Dialogue" ; Delbar Shahbaz

delbar_shahbaz@yahoo.com

lundi, 21 avril 2008

Tout sauf Disneyland

«Tout sauf Disneyland dont Ariane Mnouchkine disait, lors de sa création, que c'était un « Tchernobyl culturel »… On ne va pas s'irradier là-bas, dans des châteaux en carton-pâte, quand on porte le flambeau des amours françaises !»
Lire ici : Deux livres-scuds de droite contre le président

Haïku

1065269324.jpgJ'ai vu une herbe folle

Quand j'ai su son nom

Je l'ai trouvé plus belle

Photo de Gildas Pasquet

dimanche, 20 avril 2008

La survie du cinéma d’art et essai, c’est David contre Goliath

197569274.jpg"Les salles art et essai représentent la moitié des cinémas en France. Or ces salles, qui se battent pour diffuser un large éventail de films venant du monde entier, se heurtent à l’offensive des grands groupes comme UGC ou Gaumont, qui multiplient les attaques et, surtout, à l’instauration de cartes de cinéma illimitées."

Lire ici l'enquête de « Bakchich

13:09 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, art et essai

Les yeux

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« Je me demande si dans tout l'univers il existe quelque chose qui puisse s'y comparer, quelle fleur, quel océan ? Le chef-d'oeuvre de la création est peut-être là, dans le brillant de ses couleurs inimitables. La mer n'est pas plus profonde. Dans ce gouffre minuscule transparaît ce qu'il y a de plus mystérieux au monde, une âme, et pas une âme n'est parfaitement semblable à une autre. » 

Julien Green, La traversée des apparences.

Peinture de Lambert Savigneux

samedi, 19 avril 2008

Y séjourner indéfiniment

1670426603.jpg"Nombre de tableaux sont là pour être regardés, mais les meilleurs sont ceux qui offrent l’espace médiumnique pour qu’on puisse y séjourner indéfiniment."

Guo Xi (peintre chinois du XI è siècle)

Watteau, L'embarquement pour l'île de Cythère

Born to be Wilde

Vient de sortir les Aphorismes d'Oscar Wilde, chez Arléa : Lire ici l'article de Philippe Sollers dans le Nouvel Obs

vendredi, 18 avril 2008

Je crois simplement en l'homme

Je crois simplement en l'homme. Je ne suis pas du tout raciste. Je respecte l'homme européen. Je connais son histoire. Je respecte le peuple français. Je respecte tous les hommes quels qu'ils soient, mais je pense aussi qu'il faut leur faire la leçon et leur dire que l'homme nègre, ça existe et que lui aussi il faut le respecter.

Lire ici sur le blog de Bona Mangangu un entretien avec Aimé Césaire

Temple du sommet

33917015.gifTemple du Sommet, la nuit :

Lever la main et caresser les étoiles.

Mais chut ! baissons la voix :

Ne réveillons pas les habitants du ciel.

Li Po

Peinture de Lambert Savigneux

A propos d'une photo de faux moines tibétains qui a fait le tour du monde

Le canular des soldats chinois prêts à se déguiser en moines tibétains, voir ici

L'orage

739950362.JPG« L'orage est mon domaine et quand le vent se lève mon âme tourbillonne » : Beethoven

Photo : L'Ile Sainte-Marie à Madagascar, août 2007 

jeudi, 17 avril 2008

Execution

929315781.jpgPeinture de Yue Minjun : Execution, 1995, huile sur toile

19:53 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : minjun, peinture, chine

Le vent est ivre

806496800.jpg"En Camargue le vent est ivre. Il trépigne, il tournoie, il perd la tête. Nul obstacle aux dévastations: une terre nue, des eaux pâles et, à l'horizon, toute moutonnante, la mer arrive du large en se hérissant. Tout se plie à la loi du vent: les eaux, le végétal, l'homme, les bêtes. Et la plus puissante de toutes prend à la brise âpre son impétueuse fureur. Là, règne le taureau, bête du vent !"

Henri Bosco, Malicroix

Nicolas de Staël

mercredi, 16 avril 2008

Sur la solitude

Superbe extrait de Malicroix, de Henri Bosco, à lire ici, sur le blog de Bona

Ramener sa fraise

1042483031.jpgD'ici la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises… si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges cueillis encore verts ressemblant à des tomates, avec à peu près le même goût... Si le seul problème posé était leur fadeur, après tout… Mais le produit qui se brade actuellement entre 2 et 3 euros le kg sur les marchés et dans les grandes surfaces a fait 1 500 km en camion : à 10 tonnes en moyenne par véhicule et 16 000 par an à faire le parcours combien de CO2 etc sont ainsi dégagés ? Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe. Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF-France s'intéresse à cette marée montante pour que soit révélée l'aberration écologique d’une production qui étouffe la fraise française —dont une partie d'ailleurs, ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques—.

 

Cette agriculture couvre près de 6000 hectares dont une bonne centaine empiètent déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux malgré les protestations des écolos. Bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années, les fraisiers sont détruits à chaque récolte pour donner des fruits hors saison. Les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver... À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée et la microfaune détruite au bromure de méthyl et de  la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal signé en 1987 sur les gaz attaquant la couche d'ozone ; le second, a base de chlore et d'ammoniaque, est un poison dangereux qui bloque les alvéoles pulmonaires. Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient des ouvriers marocains saisonniers ou sans-papiers, sous-payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers en hiver. Un écolo de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau. Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte au loin engrais, pesticides, fongicides.

 

Ils sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés illégalement, transformant en savane sèche une partie de cette région, d’où l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition.

 

2 000 hectares de forêt ont été rasés. La saison finie, au début de juin, on a 5000 tonnes de plastique emportées par le vent, enfouies n'importe où brûlées sur place... Les ouvriers sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs. Ils ont toutefois le droit de se faire soigner, à leurs frais ! La production et exportation de la fraise hors saison représente ce qu'il y a de moins durable comme agriculture. Quand la région sera ravagée, elle sera transférée au Maroc où les industriels espagnols commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...

Par Claude-Marie Vadrot  (Politis)

Photo : Gildas Pasquet

"Au revoir Seigneur, nous allons à Bodie"

197807624.jpgPhoto d'Eddie Bonesire, voir ici

Plus d'info ici, sur Bodie

mardi, 15 avril 2008

La même sorte de probabilité qu’un Cézanne existe

179419136.jpgElle se lève tôt le lendemain matin, ouvre la fenêtre. L’air, étonnamment doux, palpite au dessus des toits. L’ombre est grise encore. Une trouée dans le ciel orgeat, derrière Saint-Sauveur, plus ocre et violente au fil des minutes. Des vols de moineaux décrochent des toits avant de plonger dans les rues vides. Sa vie commence. Elle a dix-huit ans, mais avec le calme en plus. Elle ira posément dans la direction fixée, une certaine forme de doute n’a plus sa place. Gaétan dort tranquillement. Ses affaires, posées sur une chaise, sont animées d’une vie propre. Elle déborde d’un amour absolu envers lui, un amour qui ne remet pas en cause sa liberté. Le plus improbable est arrivé, il en est ainsi depuis les origines de l’univers. La même sorte de probabilité qu’un Cézanne existe.

Raymond Alcovère, extrait du roman "Le Sourire de Cézanne", n & b éditions, mai 2007

Tableau de Frédérique Azaïs-Ferri 

Les photos d'Eddie Bonesire

917137336.jpg"La photographie doit être silencieuse. Ce n'est pas une question de discrétion, mais de musique."

Roland Barthes

 

Voir ici le site d'Eddie Bonesire

02:55 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, eddie bonesire