lundi, 19 mai 2008
Cézanne m'apprit à regarder la nature chinoise
11:38 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cézanne, zao wou ki, le sourire de cézanne
Ecrire l’histoire
A l’heure ou nous sortions transis de froid et de misère des veilles brumeuses
Fenêtres et portes se sont ouvertes en éclats de sourire
Des yeux braqués sur le réveil se bousculent pour boire un jus de soleil
Le parfum de la liberté flotte d’un bout à l’autre de la ville
Des vieilles indiennes tatouées sorties pour la première fois de chez elles, se frottent les yeux en pleurant
Des trous du silence, sortent des abeilles
Elles volent d’une seule aile, au ralenti
Sur une nappe tendue par le vide les petits enfants dessinent des maisons
Les vierges revenues des berges déblaient les ruelles des ossements de nos ancêtres pour en faire des tombes
Les arbres se plient et chuchotent des mots revenus d’une mémoire ancienne
Il nous appartient maintenant d’écrire l’histoire
Sandy Bel, poète amérindienne
Willem de Kooning
Two trees on Mary Street . . . Amen! 1975
05:09 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poésie, sandy bel, poésie amérindienne, de kooning
dimanche, 18 mai 2008
A propos de la pornographie ambiante
14:52 Publié dans Sessualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pornagraphie, inhibition, philippe sollers
Je souffre pour Naples, une de mes villes d'adoption
10:28 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : naples
Tout ce qui se vend est bon
02:53 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, médias, mai68
Il ne trouve du goût
"Il ne trouve du goût qu'à ce qui lui fait du bien. Son plaisir, son désir cessent dès lors qu'il dépasse la mesure de ce qui lui convient. Il devine les remèdes contre ce qui lui est préjudiciable ; il fait tourner à son avantage les mauvais hasards : ce qui ne le fait pas mourir le rend plus fort. De tout ce qu'il voit et entend, de tout ce qui lui arrive, il sait d'instinct tirer profit conformément à sa nature : il est lui-même un principe de sélection ; il laisse passer bien des choses sans les retenir. Il se plaît toujours dans sa propre société, quoi qu'il puisse fréquenter, des livres, des hommes ou des paysages : il honore en choisissant, en acceptant, en faisant confiance. Il réagit lentement à toutes les excitations, avec cette lenteur qu'il tient, par discipline, d'une longue circonspection et d'une fierté délibérée. Il examine la séduction qui s'approche, il se garde bien d'aller à sa rencontre. Il ne croît ni à la "malchance" ni à la "faute". Il sait en finir avec lui-même, avec les autres, il sait oublier - il est assez fort pour que tout doive tourner, nécessairement, à son avantage."
Nietzsche, Ecce Homo
00:26 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nietzsche, gildas pasquet
samedi, 17 mai 2008
Mon art serait de vivre
"Mon art serait de vivre ; chaque seconde, chaque respiration est une œuvre qui n'est inscrite nulle part, qui n'est ni visuelle ni cérébrale. C'est une sorte d'euphorie constante."
Marcel Duchamp
19:39 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marcel duchamp
Maintenant que chacun te caresse...
Maintenant que chacun te caresse pour se rassurer, je me vante de t’avoir découvert le premier
Pourtant, c’est le contraire
Je me souviens quand tu gisais
Sur le sol je t’ai soulevé
Et posé sur mes épaules
C’était pendant la révolution
Les gens las d’avoir rêvé plutôt que vécu
Prenaient la fuite
Oui je me souviens de ce temps de chien
Il pleuvait
Et je craignais pour toi
A cause de ta blessure qui saignait
Tu avais a peine seize ans je crois
Tu affrontas mon regard et tu pleurais
Je savais qu’il me faudrait coûte que coûte te soigner
Maintenant que nous sommes libres
Dans notre pays
Je me vante de t’avoir rencontré et aimé
Mais la mort t’a emmené
Où es-tu passé mon amour ?
Ou es ton sourire de neige ?
Figée je reste derriere ma fenêtre
Où je sens ta présence
Mais je ne te trouve plus
Je ne te vois plus
Si nous nous étions arrêtés
Dans cette maison à la lisière de la forêt
L’homme qui etait là aurait pu te sauver
Sandy Bel, poète amérindienne
01:20 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : poésie, sandy bel, poésie amérindienne
vendredi, 16 mai 2008
Toute la nuit...
Toute la nuit nous avons ramé jusqu’au large
Aux mains du vent
Et rapatrié de la panse intime de la mer des cercueils mayas
Gravés en idéogrammes
Sur le sable
Nous avons recompté
Les syllabes
Plus jaunes que la rouille
Au moment de dire le nom
Des bourreaux ont surgi
Et s’avancent vers nous
L’ennemi qu’on n’attendait pas commence par effacer le verbe signe de notre identité
Peine perdue de tout un siècle
Où l’amertume nous abat dans un vertige inouï
Nous avons fui dans le ravin avec des serpents
Malgré les nuits tumultueuses
Nous nous sommes endormis transis
Blottis les uns contre les autres comme des chimpanzés.
Aucun ne s’éveilla
Personne ne s’intéressa à nous
Seul dieu nous veillait
Nous avons perdu notre langue
Mais nous ne capitulerons pas,
Nous résisterons en rêvant d’autres mondes possibles
Les serpents et les bêtes affolées seront nos alliés.
Sandy Bel, poète amérindienne
Peinture de Annie Caizergues
14:47 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : poésie, poésie amérindienne, sandy bel, annie caizergues
Lent balancement de la houle
Lent balancement de la houle, dans un ciel anis, déchiré du cri des mouettes. Les minarets s'inscrivent en volutes sur l'horizon. Là, tout près, le cargo mugit, la fumée s'échappe à gros bouillons. Gaétan n'a pas envie d'assister au départ, les mouchoirs agités qui s'envolent. Après trois semaines à Istanbul, l'idée de voyager sur ce bateau lui plaît. S'isoler, penser différemment peut-être. C'est alors qu'elle apparaît. Jamais il n'a vu de visage aussi défait. Elle marche comme un somnambule. Au moment où il ouvre la porte de sa cabine, elle s'évanouit devant lui. Il la prend dans ses bras et la dépose sur le lit, se frayant un chemin parmi les bagages. Il devine un je ne sais quoi de très jeune en elle, pourtant elle a peut-être le double de son âge. Cheveux fins, visage rond, presque lunaire, une douceur asiatique dans les traits. Une savante construction de lignes, d'arrondis, en arpèges, tout autour.
Il a l'impression par son regard, sa position, d'une échappée fulgurante dans l'intimité de quelqu'un. Elle dort, le visage légèrement apaisé. Il ferme la porte, s'assoit à côté du lit. Impossible de la quitter des yeux. Les machines vrombissent. Le cargo, avec des passagers à bord, se dirige vers Marseille. Comment peut-on souffrir à ce point ? Son coeur bat régulièrement. Il lui enlève les chaussures, ramène une couverture. Est-ce que je vais dormir, dans cet état ? Se promener sur le pont, bonne idée, respirer l'air du large. Il part à regret. Le navire s'élance sur la mer de Marmara, perlée de lumières. La nuit tombe, enfin le silence. Un vent puissant, roboratif, soulève l'écume. Il est heureux dans cette solitude. Devant ses yeux, elle danse toujours. Les reflets de la lune courent sur le glacis des vagues. Il imagine les criques brûlées de soleil, l'odeur des pins, des cyprès, les crépuscules amarante et puis l'histoire, majestueuse, inscrite dans les paysages. Mais ces sensations le laissent de marbre aujourd'hui. Il retourne près d'elle.
Raymond Alcovère, début du roman "Le Sourire de Cézanne", éditions n & b
00:20 Publié dans Le Sourire de Cézanne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raymond alcovère, le sourire de cézanne, istanbul
jeudi, 15 mai 2008
Appel à textes
Une nouvelle collection aux éditions Acoria
Collection Chercheurs d’Histoire
Dirigée par Anne Bourrel
Les éditions ACORIA lancent un appel à textes pour leur nouvelle collection.
Vous pouvez nous faire parvenir dès aujourd’hui
vos manuscrits de romans
liés à l’Histoire des XX et XXI siècles.
Concept : L’Histoire s’écrit, les idéologues la façonnent à leur manière, pour leur bien propre ou celui de quelques uns. L’écrivain, lui, se doit de relire ce qui a été écrit. Son individualité se glisse entre les lignes, il tisse une autre trame. Les histoires s’accrochent à l’Histoire pour nous la montrer nue et sanglante. C’est dans l’éclatante subjectivité du romancier, que l’Histoire ici se met en scène, pour que se déploie l’éventail du réel.
Cette collection propose des romans qui reviennent sur les évènements historiques qui ont façonné le vingtième siècle (et les tout débuts du vingt-et-uniè
Les romans proposés offriront aux lecteurs une très grande variété de thèmes ; de l’Histoire du Congo contemporain, jusqu’à la révolte des vignerons languedociens des années 70, en passant par le calvaire des boat people. Parfois l’auteur regardera l’Histoire avec un grand angle, parfois, il la prendra par le biais d’un évènement plus anodin. Néanmoins, la collection Chercheurs d’Histoire se situera toujours sur un mode littéraire et narratif.
• Lancement : fin 2008
• Nombre d’ouvrages à paraître par an : 4
• Responsable éditoriale : Anne Bourrel
• Illustration de couverture : Marc Na, œuvre originale
• Format : 14,5 cm x 22 cm
• Nombre de pages compris entre 170 et 300
Collection Chercheurs d’Histoire
Dirigée par Anne Bourrel
Envoyez vos manuscrits uniquement par mail à l’adresse suivante :
acoria.chercheurs.
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : appel à textes, éditions acoria
La Cabane trempée 2008, c'est en cours
13:09 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, peinture, la cabane trempée
Delbar Shahbaz, my world
"My painting is a kind of interpretation of my imaginative world, the unity that is filled with narratives, poems and tales. Visual elements in my works are instead of some symbolic representations .I try to represent the world that an spectator can reach the implicit peace by looking at them. The elements are submerged in the space because they are all belongs to a super mundane world. I have two different collections of my paintings: one is called “an imaginary voyage” and the other is called”the feast of angles”. As you see, both of them are nearly belonged to the eastern belief .I attend to reach kind of nature which is forgotten, the nature interpreted by eastern concepts, which is neither completely abstract nor totally earth line! The light has special divinity in eastern culture, and I do pay attention to it and Its’ effects on colors, therefore I use mostly gold color or gold leaf in my paintings .Persian miniature and Islamic painting are some subjects that I am interested in .I appreciate their courage ness in using this amount of different glittering colors beside each other, also their deep concept are admirable. I hope my paintings can lead the spectator in this special world at least for a moment, so they will perceive the perfection of enjoyment in that instant." You can see some of my works in this site http://www.bertrandjoliet.com/shahbaz/index.htm
tel:00989123402280 Delbar Shahbaz
09:09 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : delbar shahbaz, iran, peinture
Intonations
"Nos intonations contiennent notre philosophie de la vie, ce que la personne se dit à tout moment sur les choses."
Proust
00:10 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, proust, gildas pasquet, intonation
mercredi, 14 mai 2008
De la lumière avec du noir
« Manet est plus fort que nous tous, il a fait de la lumière avec du noir. »
Manet, Clair de lune sur le port de Boulogne
22:36 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : peinture, manet
Imaginer Mallarmé...
"Imaginer Mallarmé dans un embouteillage sur une autoroute. Baudelaire idem. Proust, idem. Rimbaud à Baïkonour. Céline à Shangai. Saint-Simon partout. Il s'en tire mieux. Pourquoi."
Philippe Sollers, Carnet de nuit
Mallarmé par Manet
17:46 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mallarmé, littérature, manet, sollers
Du côté des courtisans
« Le Président aime bien Catherine, assure un habitué de l’Elysée. Il voit dans ses yeux son propre reflet, ça le rassure. Il veut qu’on l’admire. Il adore les courtisans. Mais dans le fond il ne tient pas trop compte de ce qu’elle lui dit. Il reste persuadé qu’il n’a besoin de personne, qu’il s’est fait tout seul ».
13:33 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, sarkozy, pégard, courtisan
Carnet de nuit, suite...
- Ce n'est pas le temps qui fuit, mais une présence éveillée dans le temps
- Nabokov: "Dans une oeuvre d'imagination de premier ordre le conflit n'est pas entre les personnages, mais entre l'auteur et le lecteur."
Philippe Sollers, Folio, 4,20 €
05:22 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe sollers, carnet de nuit, nabokov
En feuilletant le Carnet de nuit de Philippe Sollers
- Si tout le monde ne prenait plus rien, rigoureusement, au sérieux, le Messie serait là dans l'heure qui suit.
- Nietzsche : Les clowns et les danseurs de corde sont les seuls acteurs dont le talent est incontesté et absolu
- Quand deux individus se désirent vraiment, le démon souffre.
©Edward Steichen, Towards the Light - Midnight, 1908, épreuve au charbon et platinotype (tiré de l'exposition : Rodin et la photographie)
00:25 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe sollers, carnet de nuit, rodin
lundi, 12 mai 2008
Sa pétulance et son espièglerie
« La haine que tant de gens sérieux ont du langage. Sa pétulance et son espièglerie, ils la remarquent ; mais ce qu’ils ne remarquent pas, c’est le bavardage à bâtons rompus et son laisser-aller si dédaigné sont justement le côté sérieux de la langue ».
Novalis
19:20 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : langage, novalis