Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 mai 2025

Samedi 24 mai 2025, à 10 h à la médiathèque Kalliope, à Magalas (34)

Histoires vraies en mer Mediterranee.jpgConférence autour de mon livre « Histoires vraies en mer Méditerranée » 

La Méditerranée ; elle ne représente que 0,8 % de l’océan mondial, mais 20 % des pétroliers et 30 % des navires marchands du monde y circulent. Elle est la première destination touristique au monde et tout cela menace bien sûr son environnement et sa survie.

Il faut se méfier de la douceur de son climat, les marins le savent bien, elle est une mer dangereuse ; les tempêtes y sont souvent violentes et soudaines ; d’où l’origine notamment de notre golfe du Lion.

Tout cela laisse des traces et quelles traces. « La mer est le plus grand coffre-fort du monde. » a écrit l’écrivain et navigateur émérite Jean-François Deniau. Plus le temps passe et plus les technologies de recherche et d’observation s’améliorent, plus on y découvre des trésors enfouis, des richesses insoupçonnées.

Il s’y est passé tellement de choses autour de cette mer, son histoire est si complexe que les historiens eux-mêmes s’y perdent souvent. Un d’entre eux, Henri Laurens, a écrit à propos du Liban : « Si vous avez compris quelque chose au Liban, c’est qu’on vous l’a mal expliqué. » On peut je crois élargir le propos à la Méditerranée tout entière.

Alors, à défaut de l’expliquer, ce livre cherche à la raconter. Pas besoin de fictions, les 25 histoires de ce livre sont toutes vraies.

Infos pratiques ici

 

vendredi, 16 mai 2025

Tenir le monde entre mes doigts de silence

Wang Wei2.jpgTerre de collines.
Ocre et rouge.
Achevalé sur ma monture, je parcours les steppes.
Les ombres jouent avec les replis de la terre, le gris de la roche avec le bleu des montagnes.
Alpha et oméga du monde, rien ne semble avoir été posé ici par hasard.
Ni les vallées, ni les lacs, ni les temples.
Vallées fumeuses de brume, étagées de rizières.
Pays cosmique.
Vérité inscrite dans les pierres.
Élan de la pensée.
Le tumulte s’est arrêté.
Le dénuement de la pierre, de la terre ici, me plaît, j’aime ce désordre lent des vallées, l’air de solitude qui flotte sur les collines.
Reflets velours, incarnat du couchant, montagnes au loin, calquées en lignes bleues.
Grand remuement de vagues, statufiées.

Raymond Alcovère, extrait de L'aube a un goût de cerise, N&B éditions, 2010

Peinture : Wang Wei

mardi, 13 mai 2025

Conférence autour de mon livre « Histoires vraies en mer Méditerranée » le 24 mai 2025, à 10 h à Magalas (34)

Affiche Magalas 2025.jpgJean-François Deniau a écrit : « La mer est le plus grand coffre-fort du monde. »
En témoignent ces 25 histoires de découvertes de trésors enfouis, d’un passé soudain révélé et inattendu grâce aux récentes innovations technologiques. Comme la gourmette de Saint-Exupéry au large de Marseille qui permit d’élucider le mystère de sa disparition en 1944. Ou des restes du sous-marin la Minerve, qui sombra au large de Toulon en 1968. Ou de la bombe H qui plongea en mer au large de Palomares en 1966 qui aurait pu détruire la moitié de l’Espagne.

lundi, 12 mai 2025

Rembrandt, tableau en trompe-l'oeil

Rembrandt, trompe-l'oeilThe Girl in a Picture Frame, 1641
Oil on panel, 105.5 × 76 cm
Royal Castle, Warsaw, Poland

vendredi, 02 mai 2025

Jack London

Jack London.jpg

Rocambolesque...

Elliott Erwitt.jpgUn jour, se considérant mal payé, Ponson du Terrail exigea une augmentation d'un des directeurs de journaux pour qui il écrivait. - Le directeur, trouva la demande de son feuilletonniste exagérée et décida sur le champ de se passer de ses services. Il fit appel à divers nègres dont la mission serait de poursuivre les récits de l'autre. - Or, dans l'épisode interrompu par la démission de Ponson, le héros, Rocambole, avait eu le malheur d'être enfermé dans un coffre-fort. Comment le sortir de là ? - Le directeur, ses nègres, toute l'équipe du journal ne purent trouver une solution à ce problème. - Ponson du Terrail fut rappelé, on lui donna l'augmentation qu'il exigeait, et le lendemain, la suite du récit débutait : «Ayant réussi à s'échapper du coffre-fort, Rocambole...»
Photo : Eliott Erwitt

20:10 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0)