Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 avril 2025

Le plus joli surnom

Jacques Prévert, Charlotte Van Driel"La poésie, c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie."
Jacques Prévert
Photo : Charlotte Van Driel

Murs ondulés

Murs ondulés, architectureEn Angleterre, il n'est pas rare de voir des murs en briques « ondulées ». Il est intéressant de noter que ce type de mur utilise moins de briques qu'un mur droit. Un mur droit d'une seule brique n'est pas assez solide pour tenir debout tout seul et peut facilement être abattu. C'est pourquoi les murs sont généralement constitués d'au moins deux couches de briques, à intervalles réguliers, avec des poteaux verticaux servant de contreforts. Mais un mur ondulé « à une seule brique » tient bien debout grâce au soutien de l'arc fourni par sa forme, qui combine mur et contrefort. Cette structure est appelée « crinkle crankle walls ».
La forme ondulée permet d'augmenter considérablement le moment d'inertie de la section, ce qui réduit les contraintes dues au moment de flexion à la base
.

Picasso, Notre-Dame, 1954

Picasso

20:33 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : picasso

Premier autoportrait, Felix Vallotton, 1885

Felix Vallotton

20:30 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : felix vallotton

Un nouveau peintre ou un nouvel écrivain originaux

Renoir les parapluies.jpgEt voici que le monde (qui n'a pas été créé une fois, mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l'ancien, mais parfaitement clair.
Des femmes passent dans la rue, différentes de celles d'autrefois, puisque ce sont des Renoir, ces Renoir où nous nous refusions jadis à voir des femmes.
Les voitures aussi sont des Renoir, et l'eau, et le ciel : nous avons envie de nous promener dans la forêt pareille à celle qui le premier jour nous semblait tout excepté une forêt, et par exemple une tapisserie aux nuances nombreuses mais où manquaient justement les nuances propres aux forêts.
Tel est l'univers nouveau et périssable qui vient d'être créé. Il durera jusqu'à la prochaine catastrophe géologique que déchaîneront un nouveau peintre ou un nouvel écrivain originaux.
(Marcel Proust, Le côté de Guermantes)
Pierre Auguste Renoir - Les parapluies - 1881

jeudi, 17 avril 2025

B & B

Georges Brassens, Boby Lapointe"Je suis tombé un peu amoureux de Boby. Parce que Boby c'était un dingue il faut bien le dire (...) son goût de l'absurde nous rapprochait, car je l'ai aussi, même si je le montre moins dans les chansons que lui ne le fait. Mais je l'ai dans la vie. Il aimait se marrer Boby et moi aussi. Alors on ne pouvait pas ne pas fraterniser."

Georges Brassens, au sujet de Boby Lapointe

Ingres, 1828, encre aquarellée

Ingres

08:52 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ingres

mardi, 15 avril 2025

C'est peut-être vos plus belles idées

Marcel ProustÀ force de coller les uns aux autres ces papiers, que Françoise appelait mes paperoles, ils se déchiraient çà et là. Au besoin Françoise pourrait m'aider à les consolider, de la même façon qu'elle mettait des pièces aux parties usées de ses robes ou qu'à la fenêtre de la cuisine, en attendant le vitrier comme moi l'imprimeur, elle collait un morceau de journal à la place d'un carreau cassé.
Elle me disait, en me montrant mes cahiers rongés comme le bois où l'insecte s'est mis : « C'est tout mité, regardez, c'est malheureux, voilà un bout de page qui n'est plus qu'une dentelle, et – l'examinant comme un tailleur – je ne crois pas que je pourrai la refaire, c'est perdu. C'est dommage, c'est peut-être vos plus belles idées. Comme on dit à Combray, il n'y a pas de fourreurs qui s'y connaissent aussi bien comme les mites. Elles se mettent toujours dans les meilleures étoffes. »
(Marcel Proust, Le temps retrouvé)

jeudi, 10 avril 2025

Vitesses différentes

Mark Littlejohn33.jpgPour parcourir les jours, les natures un peu nerveuses, comme était la mienne, disposent, comme les voitures automobiles, de « vitesses » différentes. Il y a des jours montueux et malaisés qu'on met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant.
(Marcel Proust ; Noms de pays : le nom)
Photo : Mark Littlejohn

vendredi, 04 avril 2025

Cézanne, l'homme assis, 1905-1906

Cézanne

22:48 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cézanne

mardi, 01 avril 2025

La pluie

Ramon Gomez de la Serna, Nadia Nardelli"La pluie nous rend tristes parce qu'elle nous rappelle l'époque où nous étions poissons."
Ramon Gomez de la Serna
Photo de Nadia Nardelli