Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 mai 2025

La plus gigantesque armée de la Méditerranée

Débarquement, Histoires vraies en mer Méditerranée260 000 combattants français vont ainsi débarquer dont 5 000 auxiliaires féminines. Seulement 10 % de cette armée est originaire de la métropole. 90 % viennent d’Afrique du nord, répartis presque à égalité entre maghrébins et pieds-noirs. S’y ajoutent des volontaires venus de partout : Africains d'Afrique Equatoriale Française et d’Afrique Occidentale française, Malgaches, mais aussi Indochinois et Pondichériens, Tahitiens, Calédoniens et Canaques, Libanais et Syriens, Antillais, fusiliers-marins, marsouins, anciens du Levant, légionnaires et évadés de France par l'Espagne. Tous attendent depuis 1940 le moment de débarquer en France que la plupart ne connaissent pas.
Extrait de "La plus gigantesque armée de la Méditerranée" dans "Histoires vraies en mer Méditerranée", Raymond Alcovère, Papillon Rouge éditeur.

Écrire un commentaire