Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 mai 2025

Samedi 24 mai 2025, à 10 h à la médiathèque Kalliope, à Magalas (34)

Histoires vraies en mer Mediterranee.jpgConférence autour de mon livre « Histoires vraies en mer Méditerranée » 

La Méditerranée ; elle ne représente que 0,8 % de l’océan mondial, mais 20 % des pétroliers et 30 % des navires marchands du monde y circulent. Elle est la première destination touristique au monde et tout cela menace bien sûr son environnement et sa survie.

Il faut se méfier de la douceur de son climat, les marins le savent bien, elle est une mer dangereuse ; les tempêtes y sont souvent violentes et soudaines ; d’où l’origine notamment de notre golfe du Lion.

Tout cela laisse des traces et quelles traces. « La mer est le plus grand coffre-fort du monde. » a écrit l’écrivain et navigateur émérite Jean-François Deniau. Plus le temps passe et plus les technologies de recherche et d’observation s’améliorent, plus on y découvre des trésors enfouis, des richesses insoupçonnées.

Il s’y est passé tellement de choses autour de cette mer, son histoire est si complexe que les historiens eux-mêmes s’y perdent souvent. Un d’entre eux, Henri Laurens, a écrit à propos du Liban : « Si vous avez compris quelque chose au Liban, c’est qu’on vous l’a mal expliqué. » On peut je crois élargir le propos à la Méditerranée tout entière.

Alors, à défaut de l’expliquer, ce livre cherche à la raconter. Pas besoin de fictions, les 25 histoires de ce livre sont toutes vraies.

Infos pratiques ici

 

Écrire un commentaire