Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 juillet 2008

“Je suis l’époux de la reine, poux de la reine”.

carla_1214922918.jpgQui manipule qui ? voir ici, une histoire de majuscule...

mercredi, 09 juillet 2008

Première chanteuse de France

Et vive la France Inter comme on disait avant !

Jeux de miroirs

009_575-010~Norman-Rockwell-Triple-Self-Portrait-Posters.jpgA lire et voir ici sur Wodka un passionnant dossier sur le miroir dans la peinture et comment il a été utilisé par différents artistes...

Ici Norman Rockwell

mardi, 08 juillet 2008

Pour le livre

IMG_8535.jpgDes amendements proposés par des députés de la majorité parlementaire lors de l’examen du projet de loi de modernisation de l’économie ont ouvert un large débat sur la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite « loi Lang ».

Les professionnels du livre, auteurs, traducteurs, éditeurs et libraires, rejoints par les bibliothécaires et de nombreux acteurs du livre en régions, ont expliqué d’une même voix que ces amendements remettaient en cause la loi de 1981 et menaçaient les équilibres du marché du livre, ainsi que la diversité de la création et de l’édition françaises. Leur mobilisation a été relayée par des membres du gouvernement. Madame Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, a souligné combien cette loi restait un outil indispensable pour protéger la littérature. Madame Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, quant à elle, a indiqué ne vouloir changer ni la politique du livre ni le système législatif actuel.

Les acteurs du livre sont néanmoins inquiets car beaucoup d’idées fausses sont colportées sur la loi par quelques multinationales du commerce culturel. Le lobbying qu’elles exercent auprès des parlementaires est à l’origine de ces amendements. Il vise à déréguler le marché du livre afin d’imposer un modèle commercial basé sur une volonté d’hégémonie et une stratégie purement financière. Derrière leurs arguments démagogiques mêlant modernité, défense du pouvoir d’achat et même écologie se cache un combat contre la création, la diversité, la concurrence et l’accès du plus grand nombre au livre.

Voir ce site ici

Peinture de Frédérique Azaïs-Ferri

Une histoire d'aujourd'hui

Au printemps 2007, Aubade licencie 134 ouvrières et ferme l'usine de La Trimouille, dans la Vienne. Des Tunisiennes fabriquent aujourd'hui les dessous de la marque de lingerie haut de gamme, dans des conditions beaucoup plus difficiles. Des deux côtés de la Méditerranée, les ouvrières sont amères.

lundi, 07 juillet 2008

Le nu dans la peinture au XIX ème

1875%20Renoir%20Auguste%20Etude%20torse%20effet%20de%20soleil.jpgFaites votre choix, c'est ici

Sur Renoir, lire ici

14:40 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art, peinture, nu, renoir

vendredi, 04 juillet 2008

Les liseuses

126214.jpgGeorge CLAUSEN Twilight: Interior (Reading by lamplight)

jeudi, 03 juillet 2008

Fête du livre à Saint-Jean de Valériscles

stjean.jpgJe serai ce dimanche 6 juillet à Saint-Jean de Valériscles dans le Gard (au nord d'Alès) à la 7 ème Fête du livre.

Parmi les autres auteurs invités : Françoise Renaud, André Gardies, Isabelle Lacamp, Jean-Pierre Milovanoff, Lydie Salvayre, Jean-Pierre Védrines...

Dimanche de 9 H à 19 H dans le village médiéval.

Association Le livre à Saint-Jean, Les Prats, 30 960 Saint-Jean de Valériscle

04 66 25 65 14

mercredi, 02 juillet 2008

Avignon 2008 : L'adresse

12hommesaffich.jpgaffiche-histoire-du-tigre-c.jpgCinq compagnies de Montpellier s’unissent pour créer un théâtre d’échange et de partage autour d’une programmation variée : L’Adresse, nouveau lieu du Festival d’Avignon au 2 avenue de la Trillade.
Un solo clownesque pour les petits et les mots de Boris Vian, Georges Feydeau, Gilles Moraton, Dario Fo, Réginald Rose et Jean-Luc Lagarce pour offrir le meilleur de notre création. Explorer tous les répertoires mais aussi faire état de l’écriture contemporaine, tous les midis, à l’ombre des platanes lors d’apéros lectures. 25 professionnels, artistes et techniciens, mutualisent leur forces pour défendre un théâtre populaire et ambitieux, convivial et généreux.

Voir ici

Les résultats du bac seront mis aux enchères sur e-Bay

logo_pob.gifA lire sur Desinformation.com

Un avion privé pour interviewer PPDA

Lire ici (encore une belle histoire...)

mardi, 01 juillet 2008

S'il suffisait...

grenouille1.jpg"S'il suffisait de se mettre en position du lotus pour accéder à l'illumation, toutes les grenouilles seraient des bouddhas"

Louis Pauwels

Elisez l'homme politique le moins drôle de l'année

pic14767.jpgCertes il n'y a que l'embarras du choix, voir ici

J'avoue un faible pour Bernard Laporte avec cette phrase : «On devrait reconnaître la spécificité du sport comme on reconnaît la spécificité de la culture», Toute l'Europe.fr, 24 juin 2008.

08:09 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, humour

lundi, 30 juin 2008

Obama et l'Afrique

Lire ici

samedi, 28 juin 2008

Sur la question du corps

FLEURS 032005 (2).jpgUne saison en enfer se termine par la phrase suivante : « Et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps. » Qu’est-ce que ça veut dire : posséder la vérité dans une âme et un corps ? « Loisible », quel mot ! Et puis « posséder » ? Ah, posséder la vérité ! Comment ne pas se faire posséder ? C’est l’expérience de Dostoïevski : dans les souterrains, vous avez affaire à des possédés. Vous les laissez se demander pourquoi ils le sont. C’est à eux de trouver la réponse. J’aime ce mot-là, même argotiquement : être possédé ou non. Un style, on n’arrive pas à le posséder du dehors. Hôlderlin dit, par exemple, que le poète est un demi-dieu. Sa position est très difficile, parce que d’un côté il a affaire à la jalousie rituelle des dieux qui peuvent le rendre fou. Mais il a aussi à se défendre des mortels qui sont par rapport à lui (pour autant que ce verbe est fait de chair) dans une avidité particulière, provoquant des désirs passionnels qui peuvent aller jusqu’à la mise à mort. Alors, entre devenir fou et se faire crucifier par désir, par appropriation désirante, la voie est assez étroite, n’est-ce pas ? Le verbe fait chair est l’objet d’un violent investissement érotique, qui peut déboucher assez facilement sur le meurtre. Comme dit un libertin chez Sade : il ne faut pas que je vous désire trop, autrement vous allez y passer. Il dit cela à Juliette. Je ne vais pas vous regarder trop parce que, sinon, cela ira jusqu’au bout, je vous tuerai. Sade effraie parce qu’il dévoile, au fond, que tout corps veut la mort de l’autre. Peut-il y avoir un Éros, indépendant de la pulsion de mort, un Éros qui ne serait pas le « jumeau » de Thanatos ? Mais oui : c’est cela, le style. C’est un don, une grâce, une musique qui, au fond, n’ont rien d’humain. D’où la jalousie qu’il provoque. C’est ainsi.

Philippe Sollers, Eloge de l'infini (Interview de N. CASADEMONT)

Lire cette contribution dans son intégralité ici

Photo : Gildas Pasquet

vendredi, 27 juin 2008

Un mental de résistant

« La vie ce n’est pas facile/Il faut avoir un mental de résistant »

Grand corps malade

Lire une interview ici

Bling bling !

BEZIERS SEPT2004 (7).jpgLe Figaro ne va pas très bien, et ce n'est pas près de s'arranger : en faisant un dossier spécial sur la meilleur façon d'employer du petit personnel au black pour tailler ses haies, Le Nouvel Obs lui livre une terrible concurrence. Vive la gauche bling-bling!

Photo : Gildas Pasquet

04:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : presse, nouvel obs, gauche

jeudi, 26 juin 2008

Derrière une porte de pluie

Mornans, Drôme 2004 (1).jpgDerrière une porte de pluie

Un bruit de caresse d’étoffe arrive sur mes rives et je rêve de l’océan

Des hommes silencieux retenus depuis l’enfance  

Entre eux et le feu

Une femme parle avec peine de ce qui vient

Elle cherche un sens qui l’aide à vivre

Elle aimerait arrêter cette pluie, lui indiquer un autre lieu

Un flux continu de mots l’assaille, sa voix intérieure  

L’immense paysage de la mort

L’automne infini où habitent les hommes et les arbres dépourvus de sang

La pluie jaune de l’oubli

Quitter ce lieu inconnu  

Elle aimerait se reposer

S’échapper là haut et s’exercer à rêver

Elle a mangé la soupe froide des morts

Derrière une porte de pluie

Une lueur d’espoir danse dans ses yeux

Sandy Bel, poète amérindienne

Photo : Gildas Pasquet

mercredi, 25 juin 2008

Ferrari ! calée !

Candide, Laurence Ferrari demande très sérieusement à Olivier Besancenot, dans Dimanche +, s'il se verrait un jour candidat à l'élection présidentielle... et insiste en précisant qu'il ne s'est présenté jusque là qu'à des élections de niveau «local» !

Excepté quand

18366901_w434_h_q80.jpg"Vous savez que je hais la morale, excepté quand elle est faite par Athos."

Aramis

Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas

00:39 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dumas, morale, athos