Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 octobre 2008

Nous serons à Lisbonne

Details (11).jpgNous serons à Lisbonne, dans les rues sombres descendant vers le Tage, au milieu d’ombres erratiques, avec cette lumière blanche qui baigne la ville et à l’Hôtel Borges on fera l’amour encore, on ne verra pas le soleil mais aucune importance, avec cet air humide qu’on ne trouve que là-bas, les immeubles délabrés, cette atmosphère anglaise et surannée, Fernando Pessoa, son chapeau, son parapluie seul dans la nuit grise, ici on perd tout sentiment de la réalité. L’œuvre de Pessoa est nocturne et je dessine la nuit. Je ne suis allé qu’une fois à Lisbonne mais c’est comme si j’y étais toujours. Le temps s’y étend, se dissout, on ne voit que le ciel, il habite tout, mêlé de mer, comme à Venise et ce sont peut-être les deux seules villes habitables avec Paris.

Raymond Alcovère, extrait de "Le Bonheur est un drôle de serpent", roman en lecture chez des éditeurs...

Photo de Gildas Pasquet

 

 

Commentaires

Philippe Sollers serait sûrement d'accord avec ta dernière phrase...

Écrit par : fuligineuse | samedi, 04 octobre 2008

Sollers ne fait pratiquement jamais référence à Lisbonne ni à Pessoa, sans doute à cause de la "saudade". Au fait, VK annonce sur son site la sortie pour janvier d'un nouveau roman du susdit : Les Voyageurs du temps ; quel bon titre !

Écrit par : Ray | samedi, 04 octobre 2008

Mmmm... il me semble que ce titre a déjà été utilisé, mais par qui ? Barjavel, peut-être.

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 05 octobre 2008

Fais un tour à Madrid, Ray, et tu changeras peut-être d'avis sur les seules villes habitables...
Bise

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 octobre 2008

Fuly ce n'est pas un titre, juste un titre donné à l'extrait, les premiers mots autrement dit. Pascale, j'ai écrit "peut-être" et puis c'est un roman ; au demeurant, mes villes préférées sont plutôt maritimes en général : Naples, Istanbul, Amsterdam, Barcelone, Gênes, Marseille, etc. Un peu trop continentale pour moi Madrid sans doute...

Écrit par : Ray | dimanche, 05 octobre 2008

Istambul, Amsterdam, Gênes, Marseille... je te suis...

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 octobre 2008

ps: moi aussi, j'avais écrit "peut-être" :-)

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 octobre 2008

C'est une jolie invention que ce "peut-être" !

Écrit par : Ray | dimanche, 05 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.