Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 octobre 2007

Alina est de retour ?

Lire ici

20:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Alina Nardone

Miel mon sari !

cccf7d51f4ba3da60f650abc834acba7.jpgNina, j'espère que tu ne m'en voudras pas, ce contrepet est de Jean Azarel, je n'y résiste pas !

Photo : Nina Houzel 

14:02 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Inde, Nina Houzel

Ce n'est chez moi que de l'instinct

0b7c4aedcf919431b25225f52493e724.jpg"Te souviens-tu, chère amie, quand nous étions dans cette triste chambre où on montait par ce vilain escalier, où il faisait si froid, où nous étions contents de nous, c'est qu'il existe un soi qui, lorsqu'on sait le respecter, est indépendant, inattaquable, et qu'il a encore un aplomb dans les orages, dans les tremblements de terre. Eh bien, en vérité, ce n'est chez moi que de l'instinct, dont ton aimable intérêt me fait raisonner avec toi, toi toute seule..."

Vivant Denon à Bettine, 1814

Georges Romney, Lady Hamilton, 1782

mardi, 02 octobre 2007

Peut-être

d31389030411e8ec53df0d3b6ade726e.jpg"Si tu ne deviens pas hyprocrite, lui disait-il, peut-être tu seras un homme."
Stendhal, La Chartreuse de Parme

 

3 ème Vente aux enchères de tableaux Occi'zen

 AU PROFIT DE L’ENFANCE EN DIFFICULTE -        Enfances d’ici et d’ailleurs…

100 bénévoles entre France et Maroc pour créer des bulles d’Occi’zen

En novembre 2007, la Salle Rabelais, à Montpellier accueille une Vente aux enchères de tableaux au profit de l’enfance en difficulté. Cette 3ème Vente aux enchères, organisée par l’association Occi’zen, rassemblera une 30aine de peintres du Languedoc-Roussillon, de la France entière et de l’étranger, notamment du Maroc. Une opération en partenariat avec la Ville de Montpellier. Des peintres s’engagent pour soutenir l’enfance en difficulté : Chaque artiste, offre une toile pour soutenir les projets enfance de Occi’zen. Des actions pour les enfants en difficulté Entre le Sud Marocain et le Sud de la France : *    Création d’un 2ème recueil de contes : l’instant du conte Ce recueil sera distribué gracieusement aux enfants malades des hôpitaux à Noël 2007 dans le Sud de la France et offert aux enfants des écoles dans le Sud marocain. Les contes retenus sont illustrés par des peintres ou photographes selon le principe de création croisée texte/image privilégié par Occi’zen. *     L'aide aux projets à l'international : Maroc et Chine Maroc : Depuis février 2004 Occi'zen a accompli 14 missions dans la région de Ouarzazate : o        Dons de vêtements, chaussures, cahiers, fournitures scolaires, vélos, fauteuil roulant… o        Ateliers d’art avec les enfants et des animateurs-artistes Occi’zen : peinture, théâtre… Projet Phare : construire une maison pour accueillir et scolariser les enfants abandonnés de la région de Souss Massa Draâ. Chine : Depuis l’été 2007, Occi’zen est engagé sur un projet de développement d’un village au sud-ouest de la Chine, dans la province de Guizhou ; considérée pour être la province la plus pauvre de chine point de vue revenus par habitants. Ce village s’appelle Shang Ping Suo, situé dans le district de Xifeng à 4h de route de la capitale de la province qui s’appelle Guiyang. Le bénéfice de la vente aux enchères sera réparti entre ces différentes actions. www.occizen.com
Croiser les univers… Relier l’enfance à l’art … Lancée en mars 2002, Occi’zen - enfance et art- crée des passerelles entre les univers culturel, artistique et humanitaire : enfants en difficulté, artistes, peintres, photographes, sculpteurs, écrivains. Ils se découvrent ou se retrouvent autour d’événements artistiques et festifs : Festival peinture et plongée, Machine à contes et spectacles pour enfants, Défilé de Mode du monde, caravane des Artistes et des Couleurs… inventés pour eux par Occi’zen.   

 

Toujours, avec la volonté de créer un échange et un partage, Occi’zen offre ces moments au grand public, là aussi de tous horizons et dans des lieux toujours différents : Restaurant la Compagnie des Comptoirs, Maison pour tous Jean Vilar à Montpellier, Jardins d’artistes, Centre balnéaire de Sète etc. Depuis février 2004, Occi’zen s’est internationalisé avec une action forte dans le Sud marocain : dons et ateliers d’art avec les enfants. L’esprit de l’association est de créer et d’offrir, grâce à l’art, ‘une bulle d’Occi’zen’, pour que l’enfant en difficulté oublie un instant sa souffrance, qu’il rêve avec un adulte…L’art étant le langage et le lien unversel… Objectifs de l’association : Ü      Aider l’enfance en difficulté : ateliers d’art avec les enfants et les artistes… L’enfant en difficulté est celui qui a été victime de violences sexuelles, celui qui souffre d’une maladie, d’un handicap ou qui est dans le dénuement matériel et moral. Ü     Valoriser l’artistique et le culturel : Vente aux enchères de Tableaux, expositions croisées entre France et Maroc… Projet Phare : une maison pour les enfants abandonnés Construire une maison aux enfants et aux étoiles à Ouarzazate pour: o           Scolariser les enfants o           Hygiène de vie – prévention des maladies graves dont Sida o           Espace ouvert sur l’art
L’enfance en difficulté et Occi’zen Occi’zen travaille avec des associations ou structures spécialisées dans le domaine de l’enfance pour construire des réseaux, échanger de l’information et bâtir ensemble des projets pour l’enfant. Ces réseaux existent en France avec le CHRU A. de Villeneuve et l’hôpital Lapeyronie et au Maroc, avec les dispensaires et associations de la région de Souss Massa Draâ – Ouarzazate. Actions enfant – France - Montpellier : o      Caravane des Artistes – depuis novembre 2006 CHRU A. de Villeneuve - Montpellier Spectacle de Danse et Théâtre aux enfants hospitalisés, à leurs parents et accompagnants et au personnel hospitalier. Deux troupes partenaires : Jeune Ballet du Midi et Renaissance du Vieux Montpellier o      Atelier Couleurs – depuis janvier 2005 Hôpital Lapeyronie – service pédiatrique chirurgie viscérale – prof. Galifer - Montpellier Permettre à l’enfant de s’évader un instant de sa souffrance, lui ‘ouvrir’ des portes à l’intérieur de lui…grâce à l’art, à la peinture et au jeu. Partenariat avec le CHRU de Montpellier. o      Défilé de mode du monde – depuis septembre 2006 Centre de Loisirs Jeunesse – Montpellier Les enfants et adolescents créent des vêtements avec de la peinture  sur de la toile, en s’inspirant de 5 pays : Kenya - Inde - Indiens d’Equateur - Japon – Maroc. Un 1er Défilé s’est déroulé en mai 2007, à l’école L. Senghor de la Mosson – Montpellier, avec des ateliers Contes et Peinture. Partenariat avec la Police Nationale et l’école L. Senghor.
Actions enfant à l’école – Maroc – région de Ouarzazate : o      Missions Sud Maroc – depuis février 2004 14 missions menées depuis cette date : dons de vêtements, cahiers, fournitures scolaires, chaussures, vélo, matériel médical… A chaque mission, des artistes français réalisent des ateliers avec les enfants des écoles : théâtre, peinture fresque et masque… En mars 2007 : 15 comédiens et peintres ont réalisé une ‘caravane des Artistes’ dans le Sud marocain, sur trois endroits différents : Ouled Driss, K’laa M’Gouna et Sargho. o      Sites des missions : Ouled Driss : Désert - 8h de route de Marrakech – 4h de Ouarzazate Partenariat avec l’association d’instituteurs pour le Développement de Ouled Driss.  K’laa M’Gouna : Montagne – 2h de Ouarzazate Partenariat avec l’association d’instituteurs pour le Développement de K’laa. Région de Sargho : Montagne reculée – 4h de Ouarzazate Partenariat avec l’association locale de Sargho : instituteurs, chef de tribu… Et depuis avril 2007 : EcoleTaourit et Hôpital de Ouarzazate. Partenariat avec l’association Wahat Al Tafal – Oasis aux enfants. o      Projet phare : maison aux enfants et aux étoiles - Ouarzazate -        Scolariser les enfants -        Hygiène de vie – prévention des maladies graves dont Sida -        Espace ouvert sur l’art

Occi’zen : éditeur de revue et créateur d’événements Éditrice d’une revue unique en France, L’instant du monde, Occi’zen crée à chaque lancement un événement artistique (expositions, lectures) et organise une rencontre au profit de l’enfance en difficulté (festival, défilé de mode…). Depuis l’année 2004, Occi’zen a choisi de se recentrer sur la création pour l’enfant et a inventé le recueil de contes : l’instant du conte. Chaque recueil acheté, 10 euros, permet d’en offrir un aux enfants en France et au Maroc (hôpitaux, écoles….). Sortie du numéro 2 en novembre 2007. Partenariat avec le Crédit Agricole du Midi, Couleurs du Sud et Exaprint.

Quelques ‘histoires’ pour les enfants depuis 2002 ·   Mai 2007 : Concert avec Karlex – Salle Victoire 2 - Montpellier ·   Décembre 2006 : caravane des Peintres – Ouled Driss ·   Mai 2004 : Carnaval d’ici et d’ailleurs – ateliers peinture et maquillage- Palavas ·   Mai 2004 : Festival Couleurs Brésil - Montpellier ·   Octobre 2003 : 1ère Vente aux enchères de tableaux ‘31 peintres pour l’enfance’ – Montpellier, en partenariat avec le Jardin des Sens et 6 000 euros versés à deux associations départementales dans le domaine de l’enfant et de la santé. ·   Juillet 2003 promotion d’un collectif d’artistes régionaux, pour la sortie du numéro 4 Réalité de l’illusion de L’instant du monde et réalisation d’un parcours ludique :  peinture, photo et sculpture dans un jardin d’artistes. ·   Mai 2003 : Stand à la Comédie du Livre à Montpellier, promotion de la revue l’instant du monde ·   Mai 2003 : exposition au Corum, en partenariat avec Elhand’art, d’une centaine d’œuvres d’enfants et d’artistes, personnes handicapées ou non, dans le cadre de l’année européenne du handicap. ·   Avril 2003 : Exposition photos et peintures au restaurant le Baloard , avec lecture de la revue Méditerranées de L’instant du monde ·   Décembre 2002 : Journée La machine à rêves - spectacle Peau d’Âne en décembre 2002 - Mosson ·   Septembre 2002 création à Sète du 1er festival Enfance et plongée avec Enzo Majorca, plongeur inspirateur du Grand Bleu ; réalisation d’un clip sur la reconstruction de l’enfant par la plongée ; ·   Mai 2002 : concert avec NRJ et journées découverte 4x4 et rallye dans l’Aude

Les projets soutenus par la vente aux enchères

En France : o      Caravane des Artistes - CHRU A. de Villeneuve - Montpellier Continuer à offrir des Spectacle de Danse et Théâtre aux enfants hospitalisés. o      Atelier Couleurs - Hôpital Lapeyronie - chirurgie viscérale –Montpellier Entamer la 4ème année d’ateliers Couleurs pour les enfants lourdement opérés en chirurgie viscérale. o      Défilé de mode du monde - Centre de Loisirs Jeunesse – Montpellier Réaliser de nouveaux vêtements avec les enfants et les adolescents avec de la peinture  sur de la toile, en s’inspirant de nouveaux pays.

Objectif : réaliser un Défilé de mode du Monde… 1er Défilé réalisé en mai 2007, à l’école L. Senghor de la Mosson. Prochains Défilés : 29 septembre avec l’UFOLEP et 15 octobre avec un Village des Arts et des Sports au Peyrou - Montpellier. o      Sortir le 2ème recueil de conte : l’instant du conte Pour l’offrir aux enfants à l’hôpital, dans les écoles entre France et Maroc.

Portrait

A voir ici, une superbe image de Jean-Louis Bec, sur son nouveau blog

01:37 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, Jean-Louis Bec

lundi, 01 octobre 2007

Une nouvelle lecture du "Sourire de Cézanne"

Ici, par Roland Fuentès

Raconter

J’ai compris que les choses devaient venir d’elles-mêmes à soi. Toutes ces rencontres et Laure. Et que mon rôle était de raconter. Raconter par la peinture. Les rencontres sont métaphysiques bien sûr et l’art est la manifestation, la concrétisation, à un moment, de cette métaphysique.

Raymond Alcovère, extrait de "Solaire", roman en cours d'écriture 

L'Embarquement pour Cythère, vu par Peter Milton

d1fe6d45f324e88c0d87822200aefa3d.jpg

dimanche, 30 septembre 2007

Si j'étais peintre

f4a4180e471b9ba4df3778d03ed5c7ad.jpgDevant, ciel gris, âpre. Une chaleur insensible flotte. Le monde ne peut être paisible sans cette trouée lilas, monocorde, à fixer les nuages, les rendre transparents. La terre s’approfondit.  Une musique monte dans le lointain, symphonie élastique. Gammes bleues et mauves. La terre est prête à s’engouffrer dans l’océan. Terre blonde et vermeille. Un lit de terre.

 

Loin encore l’Europe est là, je la sens. J’y jette tous mes espoirs, je ne reverrai jamais les îles je crois. Pourquoi revenir en arrière ? La symphonie de l’aurore jette une lumière ocre. Des plages longilignes dévorent la terre devant l’étrave du bateau. Si j’étais peintre, je poserais mon chevalet ici. Le ciel étagé en rumeurs, les couleurs comme des bruits, des notes, qui s’attirent, se repoussent, s’aiment.

Raymond Alcovère, extrait de "L'or du temps", 2002

Photo : Nina Houzel (Goa)

Le calembour du dimanche

Un trou noir, c'est troublant !

02:15 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : calembour, humour

Le style de Flaubert

8bbc6e82ec355d6a5a6a2cfe423a6763.jpgLa conjonction « et » n'a nullement dans Flaubert l'objet que la grammaire lui assigne. Elle marque une pause dans une mesure rythmique et divise un tableau. En effet partout où on mettrait « et », Flaubert le supprime. C'est le modèle et la coupe de tant de phrases admirables. « (Et) les Celtes regrettaient trois pierres brutes, sous un ciel pluvieux, dans un golfe rempli d'îlots » (C'est peut-être semé au lieu de rempli , je cite de mémoire.) « C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. » « Le père et la mère de Julien habitaient un château, au milieu des bois, sur la pente d'une colline. » Certes la variété des prépositions ajoute à la beauté de ces phrases ternaires. Mais dans d'autres d'une coupe différente, jamais de « et ». J'ai déjà cité (pour d'autres raisons) : « Il voyagea, il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. » Un autre aurait mis : « et l'amertume des sympathies interrompues. » Mais cet « et » là, le grand rythme de Flaubert ne le comporte pas. En revanche, là ou personne n'aurait l'idée d'en user, Flaubert l'emploie. C'est comme l'indication qu'une autre partie du tableau commence, que la vague refluante, de nouveau, va se reformer. Tout à fait au hasard d'une mémoire qui a très mal fait ses choix : « La place du Carrousel avait un aspect tranquille. L'Hôtel de Nancy s'y dressait toujours solitairement ; et les maisons par derrière, le dôme du Louvre en face, la longue galerie de bois, à droite, etc., étaient comme noyées dans la couleur grise de l'air, etc. tandis que, à l'autre bout de la place, etc. » En un mot, chez Flaubert, « et » commence toujours une phrase secondaire et ne termine presque jamais une énumération. Notons au passage que le « tandis que » de la phrase que je viens de citer ne marque pas, c'est toujours ainsi chez Flaubert, un temps, mais est un de ces artifices assez naïfs qu'emploient tous les grands descriptifs dont la phrase serait trop longue et qui ne veulent pas cependant séparer les parties du tableau. Dans Lecomte de Lisle il y aurait à marquer le rôle similaire des « non loin », des « plus loin », des « au fond », des « plus bas », des « seuls », etc. La très lente acquisition, je le veux bien, de tant de particularités grammaticales (et la place me manque pour indiquer les plus importantes que tout le monde notera sans moi) prouve à mon avis, non pas, comme le prétend le critique de La Nouvelle Revue française , que Flaubert n'est pas « un écrivain de race » , mais au contraire qu'il en est un. Ces singularités grammaticales traduisant en effet une vision nouvelle, que d'application ne fallait-il pas pour bien fixer cette vision, pour la faire passer de l'inconscient dans le conscient, pour l'incorporer enfin aux diverses parties du discours !

Marcel Proust

Article paru dans la NRF en janvier 1920, à lire en entier ici

samedi, 29 septembre 2007

Liberté de la lumière

15a4273f7c84d777a65342103361994c.jpgLéonore vit avec Cézanne. Beaucoup de tapage autour de lui aujourd’hui. Comme tant d’autres, il est devenu un alibi au tourisme, un produit, qui voit vraiment ses tableaux ? C’est plutôt un nom. Son sourire si fin devant Les Baigneuses. A croire qu’il contemple amusé le spectacle, un siècle plus tard. Les aixois l’ont mal accepté de son vivant, lettres de menaces, injures anonymes, calomnies. Il a pourtant passé le plus clair de son temps près de la Sainte-Victoire. Quand même, il n’a jamais peint la ville, toujours l’extérieur. Il préférera Le Jas de Bouffan, “ La bergerie des vents ”, ses arbres, son bassin, ses marronniers, son lavoir. Liberté de la lumière…

Extrait du roman : "Le Sourire de Cézanne", n & b éditons, 2007

Photo de Nina Houzel

vendredi, 28 septembre 2007

Carnets indiens

Très belles photos de l'Inde, de Nina Houzel, à voir ici

19:58 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Inde, Nina Houzel

Passerelles

Passerelles - encre 110x75 - 2005 .
9477c6b1f87ce48e89a96371eb3958cd.jpgDenis Leenhardt

Passerelles - encre 110x75 - 2005 .

Denis Leenhardt sera avec Eric Robin l'invité d'honneur de

Vent d'art 2007 

Du 2 au 7 octobre

Espace Armingué (salle polyvalente) avenue de la Gare à Vendargues (34)

De 14 H à 19 H et de 10 à 12 H et 14 à 19 H le week-end

53 peintres présents 

L’association Présence des Arts et les artistes ont le plaisir de vous convier au

Vernissage le 6 octobre à 19 H

Raymond Alcovère  dédicacera son roman

« Le Sourire de Cézanne »  n & b Editions (mai 2007)

Thème du concours

 

Contacts : Présence des Arts

04 67 87 54 56 / 06 87 27 62 91

 

Petit lexique du " parler caillera "

16:00 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lexik, argot

Un espagnol, un anglais et un chinois...

bd96130338c10a59dfcf3777edb62554.jpg2f6d9e9c98b9c3dbb12f14f7e12aa2fc.jpgXVI ème, XX ème et XXI ème, à travers les siècles donc...

08:50 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, art, Vélasquez, Bacon

jeudi, 27 septembre 2007

Le Pape, de Yue Minjun

78e12748853b4511c7cc76a1d6bba449.jpg"The Pope" de Yue Minjun est l'oeuvre contemporaine chinoise la plus chère jamais vendue (4,28 Millions de dollars)

10:15 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Yue Minjun, Chine, Pape

Les illisibles de la rentrée

De jolies phrases, à lire ici

mercredi, 26 septembre 2007

Carnets malgaches, suite

Sur le mélange des genres, lire ici

00:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Madagascar