vendredi, 04 janvier 2008
La vérité a structure de fiction
Ce dialogue entre Fals (Jacques Lacan) et le narrateur dans Femmes de Philippe Sollers :
"Il aimait cette phrase d'un philosophe : "Je dis toujours la vérité. Pas toute, parce que toute la dire, on n'y arrive pas... Les mots y manquent. C'est même par cet impossible que la vérité tient au réel." Je n'étais pas d'accord avec lui sur cette formulation. Je le lui ai dit un jour : "Le roman, et lui seul, dit la vérité... Toute la vérité... Autre chose que la vérité, et pourtant rien que la vérité... Les mots ne lui manquent pas... Au contraire... C'est pourquoi on préfère le tenir pour irréel alors qu'il est le réel lui-même... Le système nerveux des réalités... D'ailleurs comme l'a dit quelqu'un que vous connaissez bien : "La vérité a structure de fiction."
Jean-Honoré Fragonard (1732 - 1806) et Marguerite Gérard (1761-1837)
Le Baiser à la dérobée
Huile sur toile - 45, 1 x 54, 8 cm
Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage
00:30 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Sollers, Lacan, Fragonard
Commentaires
si la vérité a structure de fiction, que penser de la proposition réciproque? la fiction est-elle "un peu", "beaucoup", "à la folie", "pas du tout" vérité. En fait tout me semble être renvoyé au sens du mot structure qui ici joue les grands, (les petits?) écarts. Au fait c'est quoi déjà la définition du mot structure. Je n'ai pas très bien dormi cette nuit... un sommeil déstructuré en fait... tout s'explique. Ouf je croyais ne pas comprendre. C'est chouette les certitudes.... comme les vérités? les fictions aussi d'ailleurs. Attends, je reprends du début... Si la... Bon WE . J'aime pas la pluie... jlb
Écrit par : jlb | samedi, 05 janvier 2008
La pluie nous rend tristes parce qu'elle nous rappelle le temps où nous étions poissons ! pour le reste tu as bien résumé la problèmatique ! Finalement il y a surtout des fictions ! Mais heureusement il y a Fragonard ! Bon WE !
Écrit par : Ray | samedi, 05 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.