Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 janvier 2008

La vérité a structure de fiction

93883b2503d8071f3d6ca8fb7e25de42.jpgCe dialogue entre Fals (Jacques Lacan) et le narrateur dans Femmes de Philippe Sollers :

"Il aimait cette phrase d'un philosophe : "Je dis toujours la vérité. Pas toute, parce que toute la dire, on n'y arrive pas... Les mots y manquent. C'est même par cet impossible que la vérité tient au réel." Je n'étais pas d'accord avec lui sur cette formulation. Je le lui ai dit un jour : "Le roman, et lui seul, dit la vérité... Toute la vérité... Autre chose que la vérité, et pourtant rien que la vérité... Les mots ne lui manquent pas... Au contraire... C'est pourquoi on préfère le tenir pour irréel alors qu'il est le réel lui-même... Le système nerveux des réalités... D'ailleurs comme l'a dit quelqu'un que vous connaissez bien : "La vérité a structure de fiction."

Jean-Honoré Fragonard (1732 - 1806) et Marguerite Gérard (1761-1837)
Le Baiser à la dérobée
Huile sur toile - 45, 1 x 54, 8 cm
Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage

Commentaires

si la vérité a structure de fiction, que penser de la proposition réciproque? la fiction est-elle "un peu", "beaucoup", "à la folie", "pas du tout" vérité. En fait tout me semble être renvoyé au sens du mot structure qui ici joue les grands, (les petits?) écarts. Au fait c'est quoi déjà la définition du mot structure. Je n'ai pas très bien dormi cette nuit... un sommeil déstructuré en fait... tout s'explique. Ouf je croyais ne pas comprendre. C'est chouette les certitudes.... comme les vérités? les fictions aussi d'ailleurs. Attends, je reprends du début... Si la... Bon WE . J'aime pas la pluie... jlb

Écrit par : jlb | samedi, 05 janvier 2008

La pluie nous rend tristes parce qu'elle nous rappelle le temps où nous étions poissons ! pour le reste tu as bien résumé la problèmatique ! Finalement il y a surtout des fictions ! Mais heureusement il y a Fragonard ! Bon WE !

Écrit par : Ray | samedi, 05 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.