lundi, 25 juin 2007
Une lecture du Sourire
15:15 Publié dans Le Sourire de Cézanne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Le Sourire de Cézanne, Sitartmag
dimanche, 24 juin 2007
Une rivière méditerranéenne : Le Lez, près de Montpellier
09:30 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Jean-Louis Bec, Le Lez, Montpellier
samedi, 23 juin 2007
Sternberg for ever (appel à textes et dessins)
Un message de Eric Dejaeger :
À la fin des années 50, Jacques Sternberg éditait Le Petit Silence Illustré (ou PSI), considéré aujourd’hui comme le premier fanzine de l’histoire de la revue littéraire.
Un fan de Sternberg, Alban, dit « l’employé », a décidé de faire revivre le PSI : Le Petit Sternberg Illustré. Il consacre déjà un site au maître du conte bref : http://jacques.sternberg.free.fr/index.html.Le PSI du XXIe siècle sera gratuit : à télécharger en format PDF et à imprimer chez soi ou, mieux, au boulot sur le compte du patron !
Sternbergophile convaincu, j’ai décidé de participer à cette résurrection et, avec l’accord de l’employé, je me mets en quête de matière pour remplir les futurs numéros de ce nouveau PSI. Si vous désirez participer à l’aventure, nous recherchons, dans les tons surréaliste, iconoclaste, délirant, anarchiste et je-m’en-foutiste (ou tous à la fois) :
- des dessins en noir et blanc
- des délires sur Sternberg et son œuvre
- des contes brefs percutants
- de quoi alimenter des rubriques (récurrentes ou éphémères) telles que météo déréglée, horoscopes télescopés, chiens de race écrasés, fausses nouvelles, fausses pubs, fausses critiques littéraires et cinématographiques, mots croisés débiles, etc, dans l’esprit du grand frère.
L’employé envisage une parution mensuelle (un A4 recto-verso, voire plus). N’envoyez pas n’importe quoi : les fonds de tiroir finiront à la poubelle ! Le Petit Sternberg Illustré sera digne de son grand frère ou ne sera pas !
On peut, bien entendu, faire suivre l’info. Merci d’avance.
Afin de ne pas surcharger ma boîte déjà bien remplie et me faciliter le travail, je vous invite à me faire parvenir vos propositions ici : rickhunter2007@yahoo.fr.
18:25 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : appel à textes, dessins, Jacques Sternberg, Eric Dejaeger
vendredi, 22 juin 2007
Souvenirs...
21:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Chicago, Crosby Stills Nash and Young
C'était selon
Les journées ressemblaient à des gâteaux gorgés de meringues et de cerises confites, avec la saveur acide d’un alcool fort ou douceâtre, c’était selon. Puis la nuit descendait son octave mineure. Et le jour nous réveillait de sa lumière crue, surnaturelle. Entre ces instants des millions de vies avaient défilé. Des milliers de vérités toutes simples, cachées sous les choses, maintenant en plein jour. Sa présence ou son absence était une certitude, installée en douce. Je me coulais dans ce rythme, ce va-et-vient. Chaotiques au début, l’habitude avait fini par me les rendre acceptables. J’avais eu quelques aventures au début, maintenant je n’y pensais plus. Je trouvais toujours des défauts aux autres qu’elle n’avait pas. Malgré nos points de désaccord, la tranquillité qui se dégageait d’elle, de ses sentiments, des miens, effaçait le reste. J’entrais doucement, sans faire de bruit, dans un autre âge.
Raymond Alcovère, extrait de "Solaire", roman en cours d'écriture
03:15 Publié dans En cours d'écriture | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Solaire
La vérité, en un sens, est violette
02:36 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Manet, Philippe Sollers, violettes
jeudi, 21 juin 2007
Pub
"Ces temps-ci, elle vient de tourner des films publicitaires. Dans l'un d'eux, un type doit lui sauter dessus, l'embrasser à pleine bouche tout en regardant passionnément en gros plan un pot de mayonnaise. "Non ?" "Si."
Philippe Sollers, Le Coeur absolu.
19:15 Publié dans Société du spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub, Philippe Sollers, Le Coeur absolu
mercredi, 20 juin 2007
Par bonheur
"Par bonheur, on entend, dans l'ordre qu'on veut, le plaisir et la connaissance"
Philippe Sollers, Le Coeur absolu
21:20 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bonheur, Coeur absolu, Philippe Sollers
Bouder
- Oh bon. Si vous boudez...
- C'est ça. Je vais bouder un peu. Je rentre dans ma phase bouddhiste.
Philippe Sollers, Le coeur absolu
07:55 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Philippe Sollers, Le coeur absolu, bouder
mardi, 19 juin 2007
Tintoret, autoportrait jeune (il a 28 ans)

21:31 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Tintoret
Rond et complet
"J'accepte absolument le temps, lui seul est rond et complet"
08:14 Publié dans Illustrateurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : temps
lundi, 18 juin 2007
Diderot par Fragonard (détail)

20:34 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Diderot, Fragonard
Entre le Venezuela et le Nicaragua
La nouvelle Assemblée nationale comptera 107 femmes. Encore insuffisant pour atteindre la parité parfaite, le chiffre est néanmoins significatif : 76 femmes siégeaient dans l'Assemblée sortante. La France passe du 86e au 58e rang mondial des pays représentés par des femmes au sein de leur Parlement, entre le Venezuela et le Nicaragua. Et reste en queue de peloton dans l'Union européenne : elle est en 15e position, derrière la Lettonie, la Pologne, le Portugal et l'Estonie.61 femmes ont été élues à gauche dont 49 pour le PS, et 46 à droite, dont 45 pour l'UMP. Elles n'étaient que 12,3 % dans l'Assemblée sortante et seront 18,5 % dans l'Hémicycle pour la prochaine législature.
Source : Le Monde
16:59 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, parité
Machine aimée des qualités fatales.
Il est l'affection et le présent, puisqu'il a fait la maison ouverte à l'hiver écumeux et à la rumeur de l'été, lui qui a purifié les boissons et les aliments, lui qui est le charme des lieux fuyants et le délice surhumain des stations. Il est l'affection et l'avenir, la force et l'amour que nous, debout dans les rages et les ennuis, nous voyons passer dans le ciel de tempête et les drapeaux d'extase. Il est l'amour, mesure parfaite et réinventée, raison merveilleuse et imprévue, et l'éternité : machine aimée des qualités fatales.
Rimbaud, Génie
00:25 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Frédérique Azaïs, Rimbaud, Génie
dimanche, 17 juin 2007
Deux nouvelles lectures du "Sourire de Cézanne"
02:35 Publié dans Le Sourire de Cézanne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Le souire de Cézanne, Christian Cottet-Emard, Jean-Jacques Nuel
L'étoile des amants (citations extraites de...)
"Observe le temps comme un faucon"
"La vigilance repose, l'hypocrisie fatigue"
"Le paradis d'un homme est sa bonne nature"
"Mêlez-vous de vos affaires, et les imposteurs s'évanouiront d'eux-mêmes"
00:15 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Frédérique Azaïs, Philippe Sollers, L'étoile des amants
samedi, 16 juin 2007
Pour rire un peu !
02:20 Publié dans Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, chanson, Bernard Lavilliers, Fatals Picards
vendredi, 15 juin 2007
L'être est et le non-être n'est pas
"Ce qu'il y a de plus impressionnant chez l'homme, probablement la seule chose qui excuse sa folie ou sa brutalité, est le fait qu'il ait inventé le concept de ce qui n'existe pas"
Glenn Gould
Tableau de Frédérique Azaïs
00:20 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Glenn Gould, non-être
mercredi, 13 juin 2007
Un grand photographe
19:30 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, Eddie Bonesire
Sur Jacques Sternberg
15:21 Publié dans Histoire littéraire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, Jacques Sternberg, Eric Dejaeger























Photos de Jean-Louis Bec
Bernard Lavilliers, par les Fatals Picards, voir ici