Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 octobre 2007

Le fameur monologue de Molly Bloom

"C'est depuis peu de temps qu'un éclaircissement a eu lieu à propos de ce qu'il faut nommer la guerre des femmes, qui connaît un tournant d'époque considérable, à la faveur des mutations que nous connaissons. Cette guerre ne s'était jusqu'à maintenant racontée qu'à travers des religions, des mythes, plus ou moins argumentés et descriptifs. Mais ce n'est que maintenant que nous pouvons relire, rouvrir toute l'archive à ce sujet. Il nous suffit alors de nous mettre dans une position "ulysséenne", ce que le professionnel Joyce a bien compris au début du XX è siècle. Ce n'est pas un hasard si Ulysse se termine par le fameux monologue de Molly Bloom."

Philippe Sollers, Guerres Secrètes

Commentaires

"fameur" vs infâme ?
hello Ray !

Écrit par : Alina | mardi, 23 octobre 2007

(j'aime le caractère agissant de "fameur", comme tu l'écris)

Écrit par : Alina | mardi, 23 octobre 2007

Hello Alina, allez je garde fameur, tu as raison !

Écrit par : Ray | mardi, 23 octobre 2007

De là vient, d'ailleurs, "remède de bonne fame", et non "femme". Et puis, qu'est-ce qu'il a raison, PS ! Ce n'est pas un hasard si Ulysse se termine par le monologue de Molly ! Il a trouvé ça tout seul ? Fameux !

Écrit par : Dr Mabuse | mardi, 23 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.