Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 août 2023

la peinture est la chair du monde

Stanze di Raffaello, Stanza di Eliodoro, Volta copia.jpgRome est cette ville hyperbolique dans les goûts, les saveurs, l’hérésie du baroque, balcons joufflus, débordant de clématites, roses thé, murs ocres délavés, défraîchis, crevassés, granuleux, palette chaude de couleurs - carte du tendre - ors, arabesques, extases, élévations, annonciations, effractions, assomptions, anges musiciens, mosaïques, effigies, brocarts, trompe-l’œil, bas reliefs, enjambements, stucs, travertins, bustes, porphyres, rocailles, frontispices, acanthes, treilles, couronnes, guirlandes, entrelacs, tourbillons, gargouilles, néréïdes, tritons, coquillages, naïades, fontaines jaillissantes, murmures de la pierre et de l’eau égrenant la ville en chapelets de plaisirs, glissando, flots de lumière en tranches napolitaines autour des sept collines avec le Tibre aux reflets céladon comme une couleuvre lovée à ses pieds, en veilleur impassible, gardien du temple.
Le baroque, c’est effacer, tordre, pulvériser. Tout art est baroque. On peut regarder le même chef d’œuvre des années après, il aura changé, ou plutôt il nous aura devancé.
Ici tout me ramène à toi, voilà ce que me racontent ces dentelles de pierre, sonates en or mineur, pizzicato, ces rideaux fuchsia, façades ondoyantes de palais, volupté ciselée dans le marbre. L’intérieur vaut l’extérieur, la vie sinue entre les deux, dissimulée dans les plis du temps.
Dans les Caves du Vatican, cette antre d’Ali Baba, l’éternité se dessine sous nos yeux ; perdus dans un dédale somptueux, immergés dans le plafond de la Sixtine et les Stanze de Raphaël, la peinture est la chair du monde.
Raymond Alcovère, extrait de "Le Bonheur est un drôle de serpent", roman, 2009, éditions Lucie

dimanche, 13 août 2023

Berthe Morisot, la divine, par Édouard Manet

Berthe Morisot, edouard manet

samedi, 12 août 2023

Édouard Manet

edouard manet

"Portrait d'un jeune paysan", Vincent Van Gogh, 1889

van Gogh

mercredi, 09 août 2023

Le lieu et la formule

F2gLI0ZWsAAgtQw.png"J'avais en effet, en toute sincérité d'esprit, pris l'engagement de le rendre à son état primitif de fils du soleil, - et nous errions, nourris du vin des cavernes et du biscuit de la route, moi pressé de trouver le lieu et la formule."
Rimbaud

samedi, 05 août 2023

Le Guépard (1963) Luchino Visconti. Claudia Cardinale.

F2w6L-GXcAA_8zs.jpg

vendredi, 04 août 2023

Léon-Paul Fargue à propos de Saint-Exupéry

léon-paul fargue, Saint-Exupéry « Son visage était complet : à la fois sourire enfantin et sérieux du savant ; héroïsme discret et fantaisie spontanée ; beauté de l’œil et souplesse du corps ; compétence en technique, en sport, en poésie, en politique, en morale, en camaraderie, en élégance d’âme. C’était toujours un événement que de lui serrer la main. On l’apercevait, on l’abordait, on s’emplissait d’idées nouvelles, de sentiments purs, et l’on était heureux. »

dimanche, 30 juillet 2023

l'épaisseur de l'ombre


Anh Nguyen.jpg“ Écrire, c'est comme craquer une allumette au cœur de la nuit en plein milieu d'un bois.
Ce que vous comprenez alors, c'est combien il y a d'obscurité partout. La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l'épaisseur de l'ombre. “
William Faulkner

Photo : Anh Nguyen

vendredi, 28 juillet 2023

Voûte

363302754_2221108341406305_6129050220323666271_n.jpg"Les mots sont comme une voûte sur la pensée souterraine."

Jules Renard

16:51 Publié dans Papillote | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jules renard

jeudi, 27 juillet 2023

La mémoire est une formidable faussaire

3776518456.jpg« Mais dans le souvenir, comme toujours dans les souvenirs, une fois éliminées les sensations physiques immédiates, les odeurs, la couleur, la vue de telle bestiole sous le lavabo, l’événement s’entoure d’un certain flou qui embellit l’image. La réalité passée est toujours moins mauvais qu’elle ne le fut effectivement. La mémoire est une formidable faussaire. »
Antonio Tabucchi, Nocturne indien

Delacroix vu par Cezanne en 1865

Delacroix vu par Cezanne en 1865.jpg

mercredi, 26 juillet 2023

Regard

Pantelis Palierakis.jpg« Je ne sais pas qui a dit que le regard en soi comporte toujours un peu de sadisme. J’y pensai un moment mais cela ne me revint pas en mémoire, et pourtant je sentis qu’il y avait quelque chose de vrai dans cette phrase : et je regardai plus voluptueusement encore, avec la parfaite sensation de n’être que deux yeux qui regardaient pendant que moi j’étais ailleurs, sans savoir où exactement.»
Antonio Tabucchi, Nocturne indien
Photo : Pantelis Palierakis

mardi, 25 juillet 2023

Henri Matisse, Méditation, Après le bain, 1920

Matisse

Henri Matisse « Fille en jaune et bleu avec guitare » 1939

Matisse

Claude Monet, Un pPaysage marin, Expédition au clair de lune 1864 Huile sur toile. Galerie nationale écossaise, Détail

Claude Monet

dimanche, 23 juillet 2023

En avançant

Lithographie de Valentine Hugo, 1939.jpgLes sentiers sont âpres. Les monticules se couvrent de genêts. L’air est immobile. Que les oiseaux et les sources sont loin ! Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant.

Arthur Rimbaud / Les Illuminations - Enfance

Lithographie de Valentine Hugo, 1939.

Robert Doisneau, Statues aux Tuileries protégées des raids aériens, 1940

F0UohaSXwAIlL-z.jpg

10:34 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robert doisneau

samedi, 22 juillet 2023

Edward Hopper, autoportrait, 1925-30

F1ovqSkXoAA9ent.jpg

18:38 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edward hopper

Une expo à ne pas manquer !

Claude-Henri Bartoli

vendredi, 21 juillet 2023

La France

Balzac"La France est un pays qui adore changer de gouvernement à condition que ce soit toujours le même."
Balzac

17:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balzac