Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 juin 2017

Renoir (Auguste)

Renoir.jpg« Nous voulions dans nos tableaux des accords gais, de la vie sans littérature. Un matin, l'un de nous, manquant de noir, utilisa du bleu. L'impressionnisme était né » : a-t-il écrit en 1874. Avec un nom pareil, il ne pouvait être que le peintre de la couleur, des femmes en couleur ! Écoutons-le : « Quels êtres admirables que ces Grecs, leur existence était si heureuse qu’ils imaginaient que les dieux, pour trouver leur paradis et aimer, descendaient sur la terre… Oui la terre était le paradis des dieux. Voilà ce que je veux peindre. » Il y est arrivé ! Il a écrit aussi : « Quand une chose est triste, on trouve ça toujours très bien. Faites quelque chose de gai et on vous tombe sur le dos. » Il y avait le fameux rire de Renoir : « Je sais bien qu'il est difficile de faire admettre qu'une peinture puisse être de la très grande peinture en restant joyeuse. Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre. » « Aussi longtemps que j'ai eu des jambes, rien ne m'était plus agréable qu'une promenade à travers les salles du Louvre ; je ne connaissais pas de plaisir plus reposant. Je retrouvais là, sur tous les murs, de vieux amis, avec lesquels j'aimais rester et auxquels je découvrais toujours des qualités nouvelles... »
Raymond Alcovère, extrait de Roman de romans, 2016

vendredi, 02 juin 2017

The measure of intelligence is the ability to change. Albert Einstein

DBSAs1kXYAAqzv6.jpg

mercredi, 31 mai 2017

La pensée agit

aurora by Egon Kronschnabel.jpgaurora * by Egon Kronschnabel

Vivre livre

DBAJq-1XgAAZgaB.jpg

20:53 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0)

Portrait de Paule Gobillard, Berthe Morisot

Berthe Morisot

20:50 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : berthe morisot

samedi, 27 mai 2017

Eclair

DAsVHUFXsAEOjj-.jpgCelui qui doit un jour allumer l'éclair, il lui faut longtemps être nuage

 
 

jeudi, 25 mai 2017

Noble

Mathieu Terence"Noble, se camoufler de banal pour ne vexer personne. Noble, la fraternité envers les solitaires. Noble, le goût du silence, de la nature, des voluptés précises, du secret amoureux. Noble, l'arbre des pensées qui pousse en soi. Noble, la douceur intraitable. Noble, l'amitié avec la vie. Noble, mettre le soleil en lumière. Noble, la générosité quand on est généreux comme la lumière est en soleil. Noble, la discrétion pas remarquable. Noble, la responsabilité envers ses dons. Noble, considérer l'honorabilité d'un honneur en fonction de l'honorabilité de la personne qui vous le fait. Noble, ne viser qu'à concevoir ce qui dure. Noble, distinguer les prétentieux des ambitieux."

Mathieu Terence, De l'avantage d'être en vie.

Commençons à penser

Mathieu Terence, willy ronis"Écoutons le brouhaha qui tait l'essentiel et commençons à penser à partir d'idées qui n'existent pas en français : le duende, l'aloha, le farniente, le kairos, le cool, la vista, le satori."
Mathieu Terence, De l'avantage d'être en vie.
Photo de Willy Ronis, Ménilmontant, 1948

Manet

edouard manet

11:08 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edouard manet

Fantaisie

C_U186UXsAEYTaX.jpg"J’aime ce qui n’a pas de sens, ça réveille les cellules du cerveau. La fantaisie est un ingrédient nécessaire dans la vie."

Boris Vian

11:02 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boris vian

mardi, 23 mai 2017

Penser

yannick haenel, erik ross"A moins que penser, ce ne soit précisément ça : une chose qui vient quand on laisse venir, qui grandit doucement et se met à reposer dans les phrases. Une chose si discrète qu'on n'en perçoit pas la présence. Qui scintille pour elle-même, en dehors de tout contact, et glisse d'une forme à l'autre. Qui voit plus clair que vous. Qui porte sa lueur en avant de vos pas, si bien que lorsque vous la rencontrez, vous vous dites : ça va mieux."
Yannick Haenel, Cercle

Photo de Erik Gross

lundi, 22 mai 2017

Le désert de Namibie rencontre la mer

DAbkUWBXYAAZPNz.jpg

19:11 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

Les chansons de Neil Young

Neil Young« Les chansons de Neil Young sont faites pour ceux qui sont souvent malheureux , solitaires, qui frôlent les portes du désespoir ; mais qui continuent, cependant, de croire que le bonheur est possible. Pour ceux qui ne sont pas toujours heureux en amour, mais qui sont toujours amoureux de nouveau. Qui connaissent la tentation du cynisme, sans être capables d’y céder très longtemps. Qui peuvent pleurer de rage à la mort d’un ami (Tonight’s the night) ; qui se demandent réellement si Jésus-Christ peut venir les sauver. Qui continuent en toute bonne foi à penser qu’on puisse vivre heureux sur la Terre. Il faut être un très grand artiste pour avoir le courage d’être sentimental, pour aller jusqu’au risque de la mièvrerie. »

Michel Houellebecq, Interventions 2

01:15 Publié dans Chanson | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : neil young

Des pêches (Manet)

DAU6dHiXkAAqq0J.jpg

samedi, 20 mai 2017

Brioches signées Manet

DAR4NH0XYAEFl-K.jpg

22:31 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edouard manet

Manet, Head of a Man (Claude Monet)

Head of a Man (Claude Monet).jpg

15:39 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edouard manet

jeudi, 18 mai 2017

Tous les rêves du monde

fernando pessoa, Flor Garduño"Je ne suis rien. Je ne serai jamais rien. Je ne peux vouloir être rien. A part ça, je porte en moi tous les rêves du monde."
Fernando Pessoa

Photo de Flor Garduño

mercredi, 17 mai 2017

Félix Vallotton (Swiss, 1865-1925): Paysage au Mourillon

C_czLccWAAAkGhw.jpg

21:26 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : félix vallotton

mardi, 16 mai 2017

Cap sur la Grèce !

2017_ADA_LR2L_LectureComédie.jpgJ'animerai une lecture dimanche à 11 H 30 à la Comédie du livre à Montpellier (espace rencontres Corum), avec de très beaux auteurs et un musicien...

dimanche, 14 mai 2017

Nicolas de Staël "Étude de Paysage ",1952

Nicolas de Staël Étude de Paysage ,1952.jpg