Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 janvier 2008

Le lieu du regard abusé et de la fausse conscience

e7dc7deb6b1cfa5f9e88f39b07c83cea.jpgLe spectacle se présente à la fois comme la société même, comme une partie de la société, et comme instrument d’unification. En tant que partie de la société, il est expressément le secteur qui concentre tout regard et toute conscience. Du fait même que ce secteur est séparé, il est le lieu du regard abusé et de la fausse conscience ; et l’unification qu’il accomplit n’est rien d’autre qu’un langage officiel de la séparation généralisée.

Guy Debord, La Société du Spectacle

Texte intégral ici

mercredi, 23 janvier 2008

Droite dans ses bottes !

Carla Bruni, ici !

BHL devance "L'art de péter"

Les meilleures ventes d'essais en 2007, lire ici

les loups entre eux

La parution d'un nouveau brulôt met la citadelle TF1 sous pression, lire ici

13:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, TF1

Appel à Projet et offre de stage « IN SITU 0.3 » 2008. 3ème Rencontre Land Art en Camargue

La manifestation se déroulera du 03 au 10 mai  2008 avec une exposition d’œuvres jusqu’au 30 juin. Elle donnera lieu à l’installation d’œuvres in situ sur le site du Mas du Grand Arbaud à Gageron en Camargue sur la commune d’Arles. Chaque projet devra présenter une œuvre originale pour la manifestation « INSITU 0.3,  3ème Rencontre Land Art 2008 ». Seront privilégiés les projets en relation avec le patrimoine naturel du Pays d’Arles, avec la population locale et ses activités et surtout avec les particularités du lieu d’installation. Le projet peut se présenter sous diverses formes d’expression : sculpture, installation vidéo, installation  photo ou performance Land Art. Une indemnité de prestation de 800 euros pour la création et la réalisation d’un projet conçu spécialement pour « In Situ 0.3 » 2008 ainsi qu’un forfait de déplacement pour un trajet aller et retour depuis le lieu de résidence de l’artiste sur la base de 0,26 euros du kilomètre à une hauteur ne dépassant pas 400 euros seront versés à l’artiste.  Les frais de déplacement et de création seront versés fin juin. 10 artistes au maximum dont 3 à 4 du Pays d’Arles seront retenus pour participer à la manifestation. La sélection d’un artiste ne peut être effective deux années consécutives.   1/ Présence de l’artiste : -L’artiste sera reçu en résidence à partir du samedi 3 mai au soir jusqu’au dimanche 11 mai au matin à la charge de l’association Cultures Nomades Production. - L’accueil de tous les artistes se fera le samedi 3 mai à 16h00. Leur présence est donc indispensable. -Les artistes devront être présents le jeudi 8 mai toute la journée sur leur lieu d’installation pour le reportage photographique. -L’installation finale devra être terminée pour le vendredi 9 mai 2008, date butoir. -L’artiste devra être présent le jour du vernissage, le samedi 10 mai 2008.    
2/ Précisions : -L’œuvre achevée devra être fidèle au projet présenté. -La création de l’œuvre devra se faire essentiellement in situ et au besoin partiellement dans l’atelier de l’artiste. -L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail (outillage personnel obligatoire, fabrication et déplacements sur place à sa propre charge). 

 

-L’artiste devra bien assurer son installation (par exemple par un câblage solide) qui tiendra toute la durée de la manifestation. Il est à noter que le site est parfois balayé par  des vents violents pouvant venir du Nord, du Nord-Ouest ou du Sud-Est. -L’achat des matériaux reste à la charge de l’artiste, naturels ou synthétiques, ils ne devront pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation.

 

-Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie. -L’artiste prévenu à l’avance acceptera de rencontrer les journalistes, d’échanger avec la population locale et les écoles.           3/ Dossier de Candidature : Il doit être envoyé par la poste à l’adresse suivante :   CULTURES NOMADES PRODUCTION 60, Rue de Chartrouse 13200 Arles -  France Tél : 04 90 49 89 10 Email : cnp@hotmail.fr De la part de Claude-Henri BARTOLI             4/  Le dossier constitué de documents non agrafés doit contenir :

 

          - Un curriculum vitae de l’artiste (avec un  press book)

 

         - Une présentation écrite de sa démarche et de sa recherche. 

 

- Sur un format A3, un projet d’installation (dessin, photo, photomontage précis) avec légende : un titre et un texte explicatif court. - A part, sur un format A4, une note explicative plus importante avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions de l’œuvre, sa disposition dans l’espace. - A part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des oeuvres déjà réalisées par l’artiste. Après la sélection, à partir de début avril 2008, un texte de présentation de l’œuvre sera demandé à l’artiste, il figurera   sur le plan guide prévu comme support de communication ainsi qu’un texte plus court pour un cartel in situ 0.3.   

 

              Pour le retour du dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l’adresse de l’artiste. Le cas échéant, le dossier ne sera pas renvoyé.      5 /Date limite d’envoi des dossiers : 15 mars 2008. Le jury, composé de membres du bureau de l’association et de personnalités du milieu artistique, se réunira le 30 mars 2008 pour la sélection des dossiers. Le directeur artistique avertira les artistes sélectionnés le 6 avril et leur adressera par écrit une convention à signer établie entre les deux parties.   Pour plus d’information vous pouvez consulter le site Web de l’association, nous téléphoner ou nous envoyer un mail.

Dans le cadre des préparatifs  du « IN SITU 0.3 »

la 3ème Rencontre Land Art

qui aura lieu du 3 au 10 mai 2008 à Gageron.

L’association Cultures Nomades Production cherche 3 stagiaires.    

Offre de stage
Assistant(e) chargé de production

Employeur : Cultures Nomades Production Lieu de travail : Arles (13) Description : cherche un(e) stagiaire pour aider à l'organisation et l'administration de la résidence mai 2008. production : logistique de la résidence d’artistes - gestion des contrats d’artistes : organisation, - communication : relation avec les partenaires. Profil : Une personne autonome, motivée, curieuse, avec si possible une première expérience dans ce domaine. Permis B apprécié. Durée : de 3 à 6 mois Chargé(e) des relations presse Employeur : Cultures Nomades Production Lieu de travail : Arles (13) Description : La personne en charge de la revue de presse travaille sous la responsabilité de la chargée de communication. Il a pour missions la réalisation de la revue de presse ainsi que la réalisation des badges. Missions avant la résidence : - Réalisation d’un récapitulatif des différents partenariats - Aide à la réalisation du dossier de presse - Aide à la préparation des conférences de presse. - Prise de contact avec les médias locaux - Relecture et correction des textes (programme et catalogue) si besoin - Réalisation de tableaux récapitulatifs des journalistes. - Suivre les demandes des journalistes - Aide à la diffusion du catalogue et du programme - Préparation des badges de l’équipe, des professionnels, des artistes et de la presse en collaboration avec le reste de l’équipe Pendant la résidence : Réalisation de la revue de presse - Réalisation quotidienne de la revue de presse - Proposition de mise en page de la revue de presse quotidienne - Affichage de la revue de presse - Scanner les articles de presse. Profil : Connaissance et vif intérêt pour le secteur culturel, et pour les arts plastiques en particulier.
. Capacité d'organisation et d'adaptation, aptitude au travail en équipe
Durée : 3 mois environ   Webmaster Employeur : Cultures Nomades Production Lieu de travail : Arles (13) Description : La personne en charge du site Internet ,travaille sous la responsabilité de la chargée de communication. Il devra veiller à la lisibilité du site internet et à l’actualisation des informations sur le site. Sur le modèle du site actuellement en ligne, la personne en charge du site de l’édition en cours devra : - Intégrer les éléments textuels donnés par la responsable de la communication : (Editos ;10 artistes; Rencontres professionnelles ; Informations pratiques ; textes en anglais….). - Adapter le format des photos et des logos et les mettre en ligne sur le site. - Effectuer des recherches sur les sites partenaires et créer des liens sur ces sites. - Référencement de IN SITU sur les sites internet culturels et professionnels. - Etre force de proposition pour la mise en page des informations (intégration d’éléments dynamiques…) Le stagiaire à également pour mission : - Réception et classement des éléments ainsi que des photos - Choix des photos de présentation sur site internet - Réception des logos des partenaires - Proposition de mise en page (éventuellement) - Proposition de chroniques quotidiennes (éventuellement) - Intégration d’éléments supplémentaires (par exemple le plan de la ville) - Aider l’équipe communication sur l’ensemble des actions d’équipe - Mise en ligne de la revue de presse quotidienne en PDF Durée : 3 mois à 4

Contact : Madame la présidente de Cultures Nomades Production 60, Rue de Chartrouse 13200 Arles Tél : 04 90 49 89 10

Email : cnp@hotmail.fr

Voir le site ici http://culturesnomades.over-blog.com/

mardi, 22 janvier 2008

Une coulée de miel tartinée sur du pain sec

01c991c491f67bbe0a49c68c5e43ccd4.jpgParce qu'il savait que la colère est un naufrage quand il s'agit de mener les hommes, le Cardinal était semblable à une coulée de miel tartinée sur du pain sec.

Notre petit marquis savait, pour l'éprouver lui-même, que les gens de peu savourent la gloriole sous forme de hochets, autant que les enfants leurs sucreries.

A lire ici, les bonnes feuilles de Patrick Rambaud ; à la manière de Saint-Simon

10:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Patrick Rambaud

lundi, 21 janvier 2008

« Là où le péril croît, croît aussi ce qui sauve. »

3d5db012c1c008ef44e28c28e4055dec.jpgTout est à notre disposition, et personne ne sait quoi en faire, voilà le paradoxe.

Lire ici l'entretien croisé Richard Milllet, Philippe Sollers sur l'avenir de la littérature

Photo : Jean-Louis Bec

dimanche, 20 janvier 2008

Samba pa ti

A mon pote Didier, qui doit faire chanter les anges, tout là haut, avec sa guitare

Les fleurs sont là

d02ebfa6c483c8829c545df0c41b76c0.jpgd6c2630d666fc1d9fe065fcd449d0f5b.jpgLes fleurs sont là, autour de moi ce soir, belles, unanimes et en même temps mille et une voix. C’est toujours cette rose-là et pas une autre. Voilà la raison de l’art, il n’y a pas de double dans la nature, pas d’égalité, ni de répétition…

Raymond Alcovère, extrait de "Solaire", roman en cours d'écriture

Eucalyptus, de Lambert Savigneux

J’étais plus heureux qu’un dieu

6650a7e835171265d366e402b057e6f2.jpgElle est repartie. J’écoutais les Partitas de Bach, le temps m’apparaissait circulaire. De temps en temps l’alcool m’aidait. Etourdi, je voyais, je sentais presque physiquement l’amour des gens, le sien, le mien. J’étais plus heureux qu’un dieu. Ou bien, ma plume s’épanchait, j’aimais ce sillon tracé, ténu mais inattaquable. Embarqué, avec le sentiment vague que ce chemin mène à bon port.

Raymond Alcovère, extrait de "Solaire", roman en cours d'écriture

Photo : Madagascar, Ile Sainte-Marie, août 2007

samedi, 19 janvier 2008

What a wonderful world, suite

"C'est aussi simple qu'une phrase musicale", écrit Rimbaud dans "Guerre".

Comme on ne quitte plus certains livres, emporté par la première phrase, peut-être est-on emporté dans une chanson par la première phrase musicale. Et puis bien sûr il y a la voix de Louis Armstrong, et ces "lyrics" aussi, force et simplicité...

I see trees of green, red roses too
I see them bloom for me and you
And I think to myself what a wonderful world.

I see skies of blue and clouds of white
The bright blessed day, the dark sacred night
And I think to myself what a wonderful world.

The colors of the rainbow so pretty in the sky
Are also on the faces of people going by
I see friends shaking hands saying how do you do
They're really saying I love you.

I hear babies cry, I watch them grow
They'll learn much more than I'll never know
And I think to myself what a wonderful world
Yes I think to myself what a wonderful world.

Qu'est ce que la peinture a à nous dire sur le monde d'aujourd'hui ?

7edfe8adb43f6cad0290860e050defd8.jpg0bd7386d69369bd9d36d002a865a06f0.jpg9c2eff398d808732ca2c7ce7f7e1dfe6.jpgRéponses, peut-être, avec Frédérique Azaïs, oeuvres récentes

vendredi, 18 janvier 2008

En lisant "Passagère du silence" de Fabienne Verdier

f99a36f81fd16befdeae45797bb86cca.jpg"L'artiste doit être aveugle vis-à-vis de la forme reconnue ou non reconnue, sourd aux enseignements et aux désirs de son temps. Son oeil doit être dirigé vers sa vie intérieure et son oreille tendue vers la voix de la nécessité intérieure."

Kandinsky

Fabienne Verdier, Quiétude

jeudi, 17 janvier 2008

2 ' 18'' de bonheur

1855df0caddee5600bcd5df50bcb00d7.jpgIci

mercredi, 16 janvier 2008

Le numéro 6 du Magazine "Autour des auteurs" est en ligne

Au sommaire :

  • Voeux et feu
  • Autour de Julien Gracq
  • Des questions à Michel Gueorguieff
  • Deux peintres à découvrir : Colette Richarme et Yves Alleaume
  • Une ballade photographique avec Gildas Pasquet

 

mardi, 15 janvier 2008

Le site internet n & b, par Dominique Autié

Dominique Autié revient sur son blog sur la création du site internet des éditions n & b

13:35 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : n & b, Dominique Autié

Mais dans ce monde, quand on est petit, difficile de rester un gnome libre

7a65f4d40093b05d706ef0da9e54be16.jpgJ’attache d’ailleurs du prix à la littérature et ne suis pas le seul. Petite Pilule D’Amertume affirme qu’à la prochaine rentrée le Renaud bon dos baissera de deux pour cent dans les gondoles à Denise de la grande distribution. Banco chez Casino ? Christine Angot Auchan avec Jardin ? Embouteillage Sollers – Bruckner au Carrefour ? Desforges Lidl des vieilles ? Le tout est d’avoir des E.D. Un coup de well bec par ci, sabre au Leclerc par là… J’irai cracher sur Nothomb. Ne Suze que si l’on sent Serres. Bernard Henry haut les vits. Médis six ou sept fois, mais pas de mépris, la littérature mérite ses Prisunic. Que la porte s’ouvre et le gond court. Mieux vaut ça plutôt que le con s’gourre. Mais dans ce monde, quand on est petit, difficile de rester un gnome libre. »

Jean Azarel

A lire ici d'autres extraits des textes de Jean Azarel, sur ce blog

02:28 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Jean Azarel

Un recueil sur Mai 68 par Autour des Auteurs

8c1f816c6306b45788311fd4a7b8ed0e.jpgJe viens de terminer pour l'association Autour des auteurs, une nouvelle sur mai 68. Le recueil devrait sortir au mois de mai aux éditions Cap Béar. Particularité, les textes sont liés entre eux, certains personnages se retrouvent même dans plusieurs nouvelles.

Occasion pour moi de relire l'excellent Commentaires sur la Société du Spectacle de Guy Debord, sorti en 1988. Voici les citations mises en exergue de la nouvelle :

 

Le spectacle organise avec maîtrise l'ignorance de ce qui advient et, tout de suite après, l'oubli de ce qui a pu quand même être connu. Le plus important est le plus caché.

Guy Debord, La Société du Spectacle, 1967

La désinformation se déploie maintenant dans un monde où il n’y a plus de place pour aucune vérification.

Guy Debord, Commentaires sur La Société du Spectacle, 1988

Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre — je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît… Dans des investigations du genre de celle qui nous occupe, il ne faut pas tant se demander comment les choses se sont passées, qu’étudier en quoi elles se distinguent de tout ce qui est arrivé jusqu’à présent.

Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue, 1841

 

Tableau récent de Frédérique Azaïs

 

dimanche, 13 janvier 2008

Mais qu'est-ce qu'ils ont vu ?

f6869eb9547effb3b8f82768a4c3ac65.jpgPhoto de Jean-Louis Bec

22:38 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo, Jean-Louis Bec

Les arbres amoureux

b816767d4d25b42cfb82aaabf4ab2a7f.jpgPhoto de Jean-Louis Bec

21:46 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, Jean-Louis Bec