Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 octobre 2012

Ce Week-end à Elan d'Art

affiche.pngJ'y serai avec mes livres, samedi et dimanche : Elan d'Art c'est un salon vivant, plein de surprises, d'artistes intéressants, convivial et ouvert, entrée libre !

Voir ici

23:56 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elan d'art

mercredi, 17 octobre 2012

Salon du livre de Pignan dans l'Hérault

affiche-LIVRE_small.jpgJ'y serai ce dimanche 21 octobre dans les caves du château de 10h à 18h.

Participation à la ZAL, ce samedi, place Petrarque, écriture en direct

Voir ici

373331_506209666071401_674362977_n.jpg

14:42 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zal

mercredi, 10 octobre 2012

« Nous n'avons pas assez de raison pour employer toute notre force. »

Philippe_Sollers_photo_Sophie_Zhang_Gallimard.jpgQue dit La Rochefoucaud ? « Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison. » Correction de la fille de Madame de Sévigné : « Nous n'avons pas assez de raison pour employer toute notre force. » C'est une femme qui le dit à une autre femme. Ce que je vois se dessiner là, c'est une tout autre conception de la raison et de la force. Lautréamont dans Poésies ne fait pas autre chose que de retourner Pascal, La Bruyère...

Lire l'article entier dans Transfuge, ici

13:00 Publié dans Interview | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe sollers

dimanche, 07 octobre 2012

L'ultime Cène du Tintoret

ultima_cena_tintoretto san trovaso2.jpg

17:37 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tintoret

François Meyronnis

François Meyronnis4.jpgA écouter ici une interview video à propos de "Tout autre"

Hugo Urlacher

http://www.urlacherarte.com/care.jpg

04:04 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hugo urlacher

mercredi, 03 octobre 2012

Aux Automnales

af-automnales-2012.jpgSamedi 6 et dimanche 7 octobre, je serai avec mes livres aux Automnales, à Sète, Passage du Dauphin ou boulevard Gambetta.
Programme complet ici

16:51 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sète, automnales

mardi, 02 octobre 2012

Tohu-bohu

cezanne_chocquet.jpg« Soubdain la mer commença à s'enfler et tumultuer du bas abysme... » J'aime les tempêtes chez Rabelais, tous les moments de fort tohu-bohu. J'aime m'y retremper. Il me rappelle que ma langue (que j'ai à désapprendre, réapprendre et oublier tous les jours, que je n'ai jamais possédée), ce français qu'on dit parfois inaccentué, raisonneur et guindé, est une langue très invective, très germinative, très native, très secrète et très arborescente, faite pour pousser. Le français, c'est la plus belle langue du monde, parce que c'est à la fois du grec de cirque, du patois d'église, du latin arabesque, de l'anglais larvé, de l'argot de cour, du saxon éboulé, du batave d'oc, du doux-allemand, et de l'italien raccourci. Celle qui résonne le mieux au monde, la plus sonore de toutes avec ses dix-sept voyelles, trois semi-voyelles, dix-neuf consonnes et quatre-vingt-dix-huit suffixes, très souple, très rythmique, très impure et très croisée. On entend ses racines qui viennent de partout, à peine visibles, très usées, très avalées, très fines, seulement présentes en silhouettes. Un grand théâtre d'ombres, de transformismes, de variétés rythmées...

Valère Novarina, extrait de "théâtre des paroles"

Portrait de Victor Choquet 
Cézanne 1876-77

vendredi, 28 septembre 2012

Baltasar !


" Le JE NE SAIS QUOI, qui est l'âme de toutes les bonnes qualités, qui orne les actions, qui embellit les paroles, qui répand un charme inévitable sur tout ce qui vient de lui est au-dessus de nos pensées et de nos expressions ; personne ne l'a encore compris, et apparemment personne ne le comprendra jamais. Il est le lustre même du brillant, qui ne frappe point sans lui ; il est l'agrément de la beauté, qui sans lui ne plaît point ; c'est à lui de donner, pour me servir de ces termes, la tournure et la façon à toutes les qualités qui nous parent ; il est, en un mot, la perfection de la perfection même ( c'est moi qui souligne ), et l'assaisonnement de tout le bon et de tout le beau. "

Le Héros / Baltasar Gracián 

jeudi, 27 septembre 2012

Le Magazine Autour des auteurs n° 29 est en ligne

5_inedit.jpgLe Magazine Autour des auteurs n° 29 est en ligne avec des inédits de Jean AzarelJean-Jacques Marimbert, Pascal Nyiri notamment (ici une de ses photos), chroniques, arts plastiques, etc.
http://www.autour-des-auteurs.net/magazine/new_mag.html 

mercredi, 19 septembre 2012

A lire dans Rien compris au rock and roll

couv_RA_rnr1.jpgVoilà les résultats d'une intéressante étude menée en secret par des chercheurs sur les OGM, aujourd'hui révélée, qui rappelle fortement ce qui est raconté dans "Rien compris au rock and roll" !

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.O...

lundi, 10 septembre 2012

Surtout pour la vache en plastique

renoir-marche-aux-puces-674304-jpg_463190.JPGUn Renoir pour 5 euros, Sweet Virginia, lire ici

13:23 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renoir

vendredi, 07 septembre 2012

Lâcheté

« La lâcheté est presque toujours due à la simple incapacité de suspendre l’activité de son imagination. »
Ernest Hemingway ]
 - Men at war

19:04 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hemingway

Au choix !

«La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.»
Jean de La Bruyère ]

Toujours utile !

"La gravité est le plaisir des sots"

Alexandre Vialatte

mardi, 04 septembre 2012

Le français, est un puits

A écouter ici, Valère Novarina

17:50 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valère novarina

Sans croquer

paysages-brume-824693.jpgIl avait traîné sa victime sur plusieurs dizaines de mètres – on le devinait au sillon sur le sol détrempé et aux arrachements d’herbes. 
La brume s’effilochait sur la montagne. Plus on montait, plus l’humidité était palpable. Halos de vert et de gris, il n’est pas de plus belle harmonie de couleur, se dit-il. La montagne frissonnait. Il la savourait. Ici c’était leur terre. Mais, au fur et à mesure, lui et les siens avaient dû se réfugier sur les sommets pour échapper à la folie meurtrière des hommes. 
Il songea qu’en Asie, on dit que les singes pourraient parler mais qu’ils s’en abstiennent pour qu’on ne les oblige pas à travailler. La menace se précisait puisque les humains avaient découvert que l’ADN des gorilles était quasi identique au leur. Ils étaient les êtres vivants les plus proches de l’homme après le bonobo et le chimpanzé. En attendant, il savait bien que ce chasseur-là, qui avait voulu le tuer, était d’une stupidité inouïe. Et il ne le croquerait pas. 
Il était végétarien.

Raymond Alcovère, Inédit écrit pour le Magazine Autour des auteurs, été 2012

16:31 Publié dans Inédits | Lien permanent | Commentaires (2)

samedi, 01 septembre 2012

Un crime d'intellectuel

georges simenon"Or, si étrange que cela paraisse, ce sont toujours les hommes intelligents qui se font prendre. Certains crimes crapuleux, commis par une petite gouape quelconque, ou par un déséquilibré, restent impunis. Un crime d'intellectuel, jamais. Ils veulent tout prévoir, mettre toutes les chances de leur côté. Ils fignolent. Et c'est leur fignolage, c'est quelque détail "en trop" qui les fait prendre en fin de compte."
Georges Simenon, Maigret s'amuse, p. 178.
 

Jugement

images (4).jpg"Les gens ont d'autant plus confiance dans leur propre jugement qu'ils ont moins de connaissance et d'expérience pour l'étayer."
Georges Simenon, Maigret s'amuse, p. 111