mercredi, 19 janvier 2011
Le Magazine "Autour des auteurs" n° 21 est en ligne
Le n°22 n’aura pas de thème particulier et paraîtra fin mars
nous lançons le thème « Résistance » pour le numéros 23 qui paraîtra au début de l'été
nous attendons vos textes, également celles de vos proches, artistes ou écrivants
nous sommes preneurs en matière d’INEDITS, de BILLETS, de CHRONIQUES LIVRES dans les formats habituels (autour de 1500 signes ou moins), également en contacts ARTS PLASTIQUES
merci d’envoyer vos propositions à renaudfran@free.fr
voir le Mag ici :
http://www.autour-des-auteurs.net/magazine/new_mag.html
Illustration : Sheyla Castellanos, Inévitable envol, 2009
13:42 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autour des auteurs
vendredi, 14 janvier 2011
A la chasse du bonheur
"J'appelle caractère d'un homme, sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur."
Stendhal
22:47 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : stendhal
Une suite de nuances vraies
"Voilà son style, dont il dit lui-même qu'il est "horriblement difficile à imiter, car il n'est qu'une suite de nuances vraies."
Philippe Sollers, à propos de Stendhal, dans "Trésor d'amour"
22:43 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : stendhal, philippe sollers
jeudi, 06 janvier 2011
PPDA pourtant incollable sur Hemingway (vu sur Mediapart)
13:34 Publié dans Edition | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : hemingway, ppda
dimanche, 02 janvier 2011
Hâtons-nous de jouir
"Hâtons-nous de jouir, nos moments nous sont comptés, l’heure que j’ai passée à m’affliger ne m’en a pas moins rapproché de la mort. Travaillons, car le travail est le père du plaisir, mais ne nous affligeons jamais. Réfléchissons sainement avant de prendre un parti ; une fois décidé, ne changeons jamais. Avec l’opiniâtreté, on vient à bout de tout. Donnons-nous des talents ; un jour, je regretterais le temps perdu."
Stendhal, Journal; juillet 1801
21:42 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe sollers, stendhal, picasso
vendredi, 31 décembre 2010
Les voeux de Stéphane Hessel
16:41 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : stéphane hessel
mercredi, 29 décembre 2010
Les grands pays classiques
« Les grands pays classiques, notre Provence, la Grèce et l’Italie tels que je les imagine sont ceux où la clarté se spiritualise, où un paysage est un sourire flottant d’intelligence aiguë ».
Cézanne
19:39 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cezanne, ava gardner
jeudi, 23 décembre 2010
A l'aise Blaise
Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare
Croustillé d’or,
Avec les grandes amandes des cathédrales toutes blanches
Et l’or mielleux des cloches...
Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode
J’avais soif
Et je déchiffrais des caractères cunéiformes
Puis, tout à coup, les pigeons du Saint-Esprit s’envolaient sur la place
Et mes mains s’envolaient aussi, avec des bruissements d’albatros
Et ceci, c’était les dernières réminiscences du dernier jour
Du tout dernier voyage
Et de la mer.
Blaise Cendrars – Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France
Peinture de Lambert Savigneux
13:25 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blaise cendrars, lambert savigneux
lundi, 20 décembre 2010
WikiLeaks ou la troisième révolte
17:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : wikileaks
samedi, 18 décembre 2010
Le crime était presque parfait
18:18 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2)
mercredi, 15 décembre 2010
Ecosia, le moteur de recherche intelligent !
Améliore encore ses possibilités, essayez-le et adoptez-le !
21:46 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ecosia
dimanche, 12 décembre 2010
Mon cerveau et moi
"De temps en temps, mon cerveau me reproche d'avoir tardé à lui obéir; d'avoir sous-estimé ses possibilités, ses replis, sa mémoire; de m'être laissé aller à l'obscurcir, à le freiner, à ne pas l'écouter. Il est patient, mon cerveau. Il a l'habitude des lourds corps humains qu'il dirige. Il accepte de faire semblant d'être moins important que le coeur ou le sexe (quelle idée). Sa délicatesse consiste à cacher que tout revient à lui. Il évite de m'humilier en soulignant qu'il en sait beaucoup plus long que moi sur moi-même. Il m'accorde le bénéfice d'un mot d'esprit, et prend sur lui la responsabilité de mes erreurs et de mes oublis. Quel personnage. Quel partenaire. "Sais-tu que tu ne m'emploies que très superficiellement?" me dit-il parfois avec le léger soupir de quelqu'un qui aurait quelques millions d'années d'expérience. Je m'endors, et il veille. Je me tais et il continue à parler. Mon cerveau a un livre préféré : l'Encyclopédie. De temps en temps, pour le détendre, je lui fais lire un roman, un poème. Il apprécie. Quand nous sortons, je lui fais mes excuses pour toutes les imbécilités que nous allons rencontrer. "Je sais, je sais, me répond-il, garde-moi en réserve." J'ai un peu honte, mais c'est la vie. J'écrirai peut-être un jour un livre sur lui."
Philippe Sollers, Un vrai roman
Picasso
13:58 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe sollers, picasso
lundi, 06 décembre 2010
la Révolution
"En somme, vous avez toujours plus ou moins mêlé le transcendantal,
la mystique, la poésie, la pensée, l’amour, l’érotisme,
la Révolution ? Mais oui, et c’est justement ça, la Révolution."
Philippe Sollers
Picasso, d'après Vélasquez
19:12 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : philippe sollers, picasso
samedi, 04 décembre 2010
Cabrioles
"Y a-t-il un seul spéculateur - un seul - qui ait exprimé un semblant d’excuse ou de repentir pour les souffrances sociales qu’il a causées, pour le chômage qu’il a provoqué, pour les dépenses qu’il a fallu consentir pour sauver le système ?"
Lire ici l'édito de Laurent Joffrin
Lisbonne, mai 2007, coup d’oeil François Weil, photo Marie Genty
22:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Le blog de Georges Souche
22:36 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : georges souche
lundi, 29 novembre 2010
Une cathédrale de songes
"Le ciel s’éveille comme une marmotte au sortir de l’hiver.
Je pars et n’abandonne rien.
Infinis tons de gris.
Le vent plisse le ciel.
La nuit va glisser, subreptice, l’atmosphère spongieuse irriguer la terre.
Le ciel et la mer sont de la même eau.
Des murs de mer viennent se briser contre la coque, dans un fracas neigeux. Paysage japonais d’ombre et de lumière.
Les images de Claude Monet sont là, devant mes yeux, nappes de blanc, ondées, nymphéas, lumière frêle et placide du bassin parisien.
Je ne suis plus rien ni personne et aujourd’hui tout m’appartient.
Il reste ma langue, repos et plénitude.
J’en ferai une cathédrale de songes.
Perche appressando se al suo disire
Nostro intelleto si profonda tanto
Che dietro la memoria non puo ire.
La vie n’est qu’une incarnation passagère, un instant de lumière.
L’écriture frôle les ailes du désir."
Raymond Alcovère, extrait de "L'aube a un goût de cerise", n&b éditions, 2010
19:33 Publié dans L'Aube a un goût de cerise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raymond alcovère, l'aube a un goût de cerise
Résistance !
C'est le thème choisi pour un prochain Magazine Autour des auteurs.
Le n°21 n’aura pas de thème particulier et paraîtra courant janvier
nous lançons le thème « Résistance » pour l’un des numéros 2011, on verra lequel en fonction des propositions
nous attendons vos textes, également celles de vos proches, artistes ou écrivants
nous sommes preneurs en matière d’INEDITS, de BILLETS, de CHRONIQUES LIVRES dans les formats habituels (autour de 1500 signes ou moins), également en contacts ARTS PLASTIQUES
merci d’envoyer vos propositions à renaudfran@free.fr
voir le Mag ici :
17:48 Publié dans Appel à textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : appel à textes, autour des auteurs
samedi, 13 novembre 2010
Le Magazine "Autour des auteurs" n° 20 est en ligne, sur le thème "Mémoires"
http://www.autour-des-auteurs.net/magazine/new_mag.html
Vous pouvez proposer vos contributions pour les prochains numéros (textes de 1500 signes maximum) à l'adresse suivante : renaudfran@free.fr
16:49 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 11 novembre 2010
Oui le Goncourt s'achète !
01:02 Publié dans Histoire littéraire | Lien permanent | Commentaires (2)
mercredi, 10 novembre 2010
Une blessure
« Je sais de quoi un livre est capable. Je pense à une blessure. Je pense à une blessure qui aurait quelque chose d’amical, d’où le sang continuerait de couler avec douceur pour vous rappeler que vous êtes en vie et même bien en vie et capable d’éprouver une émotion qui vous honore et vous grandit. Je pense à une blessure car, étrangement, se mêle une notion de douceur à l’amour que l’on porte à certain livre. Il s’est enfoncé dans vos chairs, non pas avec précaution et finesse, mais avec une violence impitoyable. »
Philippe Djian, Ardoises
Rembrandt, vieil homme
16:48 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : philippe djian, rembrandt