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jeudi, 19 janvier 2006

Un an (ou presque)

Eh oui un an déjà ou presque, première note le 4 février 2005. Beaucoup de mouvement depuis (c'était le but) et surprise renouvelée, beaucoup de lecteurs ; le nombre s'est à peu près stabilisé depuis novembre à 300 connexions par jour (le petit compteur à droite - toujours se méfier des compteurs de droite - est inexact, d'après les chiffres donnés par Haut et fort, il faut multiplier par deux). C'est justement ce mouvement, cette interactivité qui m'ont plu et qui ont orienté le contenu au fur et à mesure. Ce qui ne devait être au départ qu'une sorte de journal s'est transformé peu à peu en revue. Et finalement ce que j'avais souhaité faire avec la revue L'instant du monde, et que j'ai dû stopper pour des raisons financières, eh bien c'est ici que j'ai pu le réaliser et en mieux. En mieux à cause des retours, des débats, des échanges, des rencontres. Ce qu'ont été sans doute les revues papier à une époque, le blog le permet aujourd'hui, par la rapidité et la facilité des échanges. C'est ça qui est intéressant. Des rencontres il y en a eu, des débats, des propos parfois vifs ou caustiques, mais à de rares exceptions près, l'humour a permis de sauver ce qui pouvait l'être ; pourvu que ça dure et merci à tous !

14:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (29)

mercredi, 18 janvier 2006

Les salariés doivent se plaindre de la condition humaine plutôt que de l'entreprise où ils travaillent

Oui, Schopenhauer est décidément à encourager, pense le PD-G. Les salariés doivent se plaindre de la condition humaine plutôt que de l'entreprise où ils travaillent.(...) Le PD-G, ces temps-ci, n'est pas contre une représentation apocalyptique du monde. Les catastrophes stimulent l'économie, le consommateur sent sa vie précaire, et, du coup, dépense plus et mieux. Son existence est en danger, il se résigne. Dieu n'a pas à mourir puisqu'il n'a jamais existé. Seul compte le corps, mais voilà, il est encombrant, lourd, le plus souvent disgracieux, adipeux, spongieux, cancéreux. Il ne bande plus ou se détériore. Qu'il arrête donc de fumer et de boire. Qu'il fasse de la gymnastique, découvre le bouddhisme, achète nos produits de beauté. Et qu'il n'oublie pas d'aller travailler.

Philippe Sollers, Une vie divine.

21:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7)

L'éternel retour

« Qu'arriverait-il si, de jour ou de nuit un démon te suivait une fois dans la plus solitaire de tes retraites, et te disait : "Cette vie, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois, et une quantité innombrable de fois ; et il n'y aura en elle rien de nouveau, au contraire. Il faut que chaque douleur et chaque joie, chaque pensée et chaque soupir, tout l'infiniment grand et l'infiniment petit de ta vie, reviennent pour toi, et tout cela dans la même suite et le même ordre et aussi cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et aussi cet instant et moi-même. L'éternel sablier de l'existence sera toujours retourné de nouveau, - et toi avec lui, poussière des poussières ". Ne te jetterais-tu pas contre terre en grinçant des dents et ne maudirais-tu pas le démon qui parlerait ainsi ? Ou bien as-tu déjà vécu l'instant prodigieux où tu lui répondrais : " Tu es un dieu, et jamais je n'ai entendu parole plus divine. » (Nietzsche, Le Gai Savoir).

« Si cette pensée prenait corps en toi, elle te transformerait peut-être, mais peut-être aussi t'anéantirait-elle ; la question " veux-tu cela encore une fois et une quantité innombrable de fois ", cette question, en tout et pour tout, pèserait sur toutes tes actions d'un poids formidable. Comme il te faudrait alors aimer la vie, comme il faudrait que tu t'aimes toi-même, pour ne plus désirer autre chose que cette suprême et éternelle confirmation ! » (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra).

Une vie divine de Philippe Sollers : un peu plus "roman" que les autres...

La question revient toujours à propos des "romans" de Philippe Sollers, est-ce que ce sont vraiment des romans ? Au demeurant, celui-ci me me semble plus abouti que les précédents. Peut-être parce qu'il s'appuie sur un élément très romanesque : La date symbolique du 30 septembre 1888, le jour où Nietzsche finit l'Antéchrist, inversion de toutes les valeurs, date qu'il reprendra en datant ainsi sa préface au Crépuscule des Idoles. On connaît la suite : le 3 janvier 1889, voulant prêter secours à un cheval maltraité par son cochet, Nietzsche s'effondre, en plein centre de Turin. A dater de ce jour il bascule dans la folie. Sollers fonde ce 30 septembre 1888 comme le début d'un nouveau calendrier, l'an I de la nouvelle ère du Salut. Pour le reste ce roman ressemble aux précédents de Sollers en ce qu'il se compose d'une suite de considérations métaphysiques. Sollers s'appuie sur les écrits nietzschéens (sa correspondance notamment) pour suivre ses thèmes de prédilection : à savoir la façon dont notre époque érige en icônes la mort, la destruction, la dépression, la mélancolie, la violence et la folie. "On n'imagine pas ce qu'était la misère sexuelle et musicale de la fin du XIXe siècle. Mais on n'ose pas imaginer non plus la misère sexuelle et musicale de notre temps qui feint d'être libre en s'enfonçant dans l'absence de pensée. J'attache la plus grande importance aux notations finales de "Monsieur N." comme je l'appelle dans ce livre, car il ne meurt pas, il ne devient pas fou, il habite parmi nous, clandestinement". Et on le suit ce Monsieur N. qui devient le narrateur du livre, et en ça on est vraiment dans le roman, puisque Sollers, comme souvent, joue avec les masques, les narrateurs, les identités. Et puis il y a aussi Ludi et Nelly, les deux personnages féminins, plus vrais, plus réussis à mon sens que ceux de ses précédents romans ; l'une au départ, simple vendeuse d'un magasin de mode, va devenir (et de manière très proustienne) personnage important du spectacle publicitaire et l'autre, philosophe, qui se livre avec le narrateur à des expériences étranges sur le pouvoir philosophique dans « des séances de temps ». Sollers met au centre de son oeuvre une des points clés de la pensée de Nietzsche, "L'éternel retour", une recherche passionnée, ludique, sensuelle et métaphysique en même temps, et éminément roborative de l'être, de l'être au monde. A mon avis, son meilleur roman depuis "Le secret".

12:05 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (6)

Du romantisme déçu

Le positivisme est du romantisme déçu

Nietzsche

00:27 Publié dans Papillote | Lien permanent | Commentaires (3)

Définition de l'amour

Définition de l'amour, à l'heure de la vidéo-surveillance et des SMS stéréotypés : association de malfaiteurs en vue d'une action terroriste. Contre quoi ? La Terreur.

Philippe Sollers, Une vie divine

mardi, 17 janvier 2006

Léger léger comme une plume

Comme un vent délicieux danse invisiblement sur la mer étale, léger léger comme une plume, ainsi le sommeil danse sur moi

Nietzsche

12:41 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Autour des auteurs

Une association des écrivains et traducteurs du Languedoc-Roussillon, voir ici

Etre et paraître

Qu'est-ce que les Grecs admiraient en Ulysse? Avant tout la faculté de mentir et de répondre par des représailles rusées et terribles; puis d'être à la hauteur des circonstances ; paraître, si cela est nécessaire, plus noble que le plus noble ; savoir être tout ce que l'on veut ; la ténacité héroïque ; mettre tous les moyens à son service ; avoir de l'esprit - l'esprit d'Ulysse fait l'admiration des dieux, ils sourient en y songeant : tout cela constitue l'idéal grec ! Ce qu'il y a de curieux dans tout cela, c'est que l'on ne sent pas du tout la contradiction entre être et paraître et que par conséquent on n'y attache aucune valeur morale. Y eut-il jamais des comédiens aussi accomplis ?

Nietzsche, Aurore

lundi, 16 janvier 2006

La possibilité du Nil

"Le Nil s'avance et tend ses bras pleins de désirs"

"Le soleil, fils de l'Orient, porteur de miracles"

"Toutes sont là, les îles, les mères immortelles des Héros"

Hölderlin

13:53 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (5)

Diminution des postes aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire

Un appel à signature ici, sur le portail français des sciences sociales

13:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3)

Connaître son défaut dominant

Chacun en a un, qui fait son contrepoids à sa perfection dominante ; et si l’inclination le seconde, il domine en tyran. Que l’on commence donc à lui faire la guerre en la lui déclarant ; et que ce soit par un manifeste. Car s’il est connu, il sera vaincu ; et particulièrement si celui qui l’a le juge aussi grand qu’il paraît aux autres. Pour être maître de soi, il est besoin de réfléchir sur soi. Si une fois cette racine des imperfections est arrachée, l’on viendra à bout de tous les autres.

Balthazar Gracian

Vu de l'étranger

FRANCE - L'esprit Le Pen gagne du terrain ; A lire ici

10:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Ca plane

Un site consacré à la S.F. à découvrir ici

dimanche, 15 janvier 2006

1875

medium_cezanne-matkmaal1875.jpg1875 : Rimbaud remet le manuscrit des Illuminations à Verlaine, manuscrit qui va disparaître pendant 10 ans.

Cézanne en 1875

« Peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, écrivait Cézanne, c’est réaliser des sensations. »

Combat spirituel

Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes

Rimbaud

14:40 Publié dans Papillote | Lien permanent | Commentaires (8)

samedi, 14 janvier 2006

Là où l'apparence constitue justement le salut

Le caractère contre nature de la sagesse se révèle dans son hostilité à l'art : vouloir connaître là où l'apparence constitue justement le salut - quel renversement, quel instinct de néant !

Nietzsche

16:40 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

La conscience tranquille

medium_cezanne-mt-st-victoire-vue-des-lauves-1902-06.2.jpg"Je suis retourné aujourd'hui voir ses tableaux; l'ambiance qu'ils créent est unique. Sans en examiner aucun en particulier, quand on se trouve entre les deux salles, on sent leur présence qui se referme sur vous comme une réalité colossale. Comme si ces couleurs vous débarrassaient définitivement de toute incertitude. La conscience tranquille qu'ont ces rouges, ces bleus, leur véracité simple vous éduquent; pourvu que l'on se montre parmi eux parfaitement disponible, on dirait qu'ils font quelque chose pour vous."

(Rainer Maria Rilke, le 13 octobre 1907)

16:10 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (8)

Dans le silence

medium_cezanne-a.jpg« D’autres ont des bustes, des statues : sa grandeur à lui est dans le silence qui n’a cessé de l’entourer ; sa grandeur à lui est de n’avoir ni buste ni statue, ayant taillé le pays tout entier à sa ressemblance, dressé qu’il était contre ses collines, comme on voit le sculpteur, son maillet d’une main et son ciseau de l’autre, faire tomber le marbre à larges pans ».

Ramuz à propos de Cézanne

Autoportrait

09:15 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (3)

Le temps

Le temps est circulaire, laissons le circuler, aller et venir autour de nous, son centre est partout et sa circonférence nulle part, c’est sa force, fluide, imprenable, il avale tout, même l’espace.

08:56 Publié dans Sublime | Lien permanent | Commentaires (0)