Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 octobre 2005

S'évader

Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s'évader est de s'enfoncer au plus profond de son être. Croyez-moi, ainsi l'on peut tout fuir, et soi-même en premier.
(Louis Scutenaire, Mes inscriptions (1943-1944), p.184, Éditions Labor, 1990) 
 

18:25 Publié dans citation | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Je suis du même avis que ce monsieur, oui, oui. Ainsi l'on peut tout fuir, oui, oui...

Écrit par : Mab | lundi, 10 octobre 2005

Scutenaire ne passait pas pour un mystique, pourtant là...

Écrit par : Ray | lundi, 10 octobre 2005

non

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 10 octobre 2005

Je veux dire : pourquoi mystique ? Le mystique ne "fuit" pas, il entre en harmonie avec la Nature, Dieu, etc., sur un mode métaphysique, certes "spirituel". Why not ? Bon. À moins de penser qu'il fuit le monde "sensible". Mais pourquoi aurait-il dit : "le seul moyen efficace de s'évader". Là encore, s'évader, est-ce aller au "désert", selon le terme biblique ? (voir Saint-Guilhem-le-désert près de Montpellier) S'évader du monde sensible ? Fuir le corps ? Très platonicien… Mais cela présuppose un dédoublement : en "superficie" ce qu'il faut fuir, le corps, en profondeur ce à quoi il faut s'attacher, "l'être", l'âme quoi. Mais se fuir "soi-même", est-ce commencer par fuir son corps, alors ? Pour se trouver vraiment "soi-même", à un autre niveau, alors ? Qu'est-ce que le soi-même lui-même ? Et qu'on ne vienne pas dire que c'est chercher là des poils sur un œuf ! Ou bien l'auteur a dit ça sans penser ce qu'il disait, ce que je ne peux pas supposer. Ou bien il a dit quelque chose qui ouvre sur… quoi ? Ce n'est pas l'apanage des mystiques, grâce à Dieu ! Enfin, il y aurait bien autre chose à dire, mais je lasse, je le sens bien, je lasse. N'empêche, je me méfie des papillotes, parfois ça vous pète à la gueule…

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 10 octobre 2005

Le mystique (encore que je n'aime pas trop ce mot !) justement retrouve l'unité perdue (depuis une certaine pomme) et quand cette unité est retrouvée (la mer mêlée au soleil, tiens !) alors justement il n'y a plus de séparation, le corps, l'âme, soi, les autres, tout est un et joie et musique divine (voilà pour le pétard péteur)

Écrit par : Ray | lundi, 10 octobre 2005

"Rire des petites douleurs est la revanche des faibles. Rire au-dessus de l’abîme est le propre des héros." Stefano Benni ou de la part du pétard merdeux.

Écrit par : Calou | lundi, 10 octobre 2005

"S’engager dans une voie de prise de conscience spirituelle signifie : reconnaître le lien qui nous unit à l’Être absolu et apprécier à sa juste valeur notre responsabilité qui en découle. Celui ou celle qui porte son regard vers cette source intérieure et reçoit sa lumière, peut se libérer de l’illusion de la valeur prétentieuse accordée au moi et accéder à la vie. Un ciel nouveau englobera sa vie. Car non plus la lueur d’une loi dualiste mais la lumière de l’unité illuminera la voie d’un vécu nouveau."
Bonne nuit !

Écrit par : Ray | lundi, 10 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.