lundi, 30 octobre 2023
Je suis un homme ancien

18:33 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pier paolo pasolini
Proust toujours
11:57 Publié dans amour, Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : proust
lundi, 23 octobre 2023
Le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité
« J’ai étudié, en dehors de tout esprit de système et sans parti pris, l’art des anciens et l’art des modernes. Je n’ai pas plus voulu imiter les uns que copier les autres. Ma pensée n’a pas été davantage d’arriver au but oiseux de l’art pour l’art. Non ! J’ai voulu tout simplement puiser dans l’entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité. »
Gustave Courbet
Portrait de Charles Baudelaire Musée Fabre, Montpellier
20:33 Publié dans Art, Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gustave courbet, baudelaire
dimanche, 22 octobre 2023
L'autre
"C'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'autre."
Roland Barthes
18:55 Publié dans Instantané | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 16 octobre 2023
Amour pur
«Longtemps, j’ai pensé que le rôle de l’artiste était de secouer le public. Aujourd’hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d’amour pur.»
Pina Bausch
17:53 Publié dans amour, illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pina bausch
dimanche, 15 octobre 2023
Erik Satie, dessiné par son ami Santiago Rusiñol, 1881
16:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : erik satie, santiago rusiñol
samedi, 14 octobre 2023
La banalité du mal
"L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare."
Hannah Arendt, La banalité du mal
12:24 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hannah arendt
mercredi, 11 octobre 2023
Dragons du ciel contre dragons de la terre...
Comment savoir qu’on a atteint le fond ? Juste après, on commence à remonter ! J’ai poursuivi la lutte, bataille homérique, dragons du ciel contre dragons de la terre, comme il est écrit dans le Yi Jing. C’est aussi le combat des deux natures issues du Dragon de Basile Valentin. Titanesque, il dépassait les limites de l’entendement. « Le mal, arrivé à un certain point, s’égorge lui-même. » a écrit Joseph de Maistre.
Toute la science du Yi Jing repose sur le postulat que le futur est déjà dans le présent à l’état de germes. La ténuité est ce qui quitte le non-être pour entrer dans l’être.
J’étais tiraillé, déchiré, mais, plus de doute maintenant, aucune échappatoire, je devais suivre cette voie, même si elle paraissait absurde.
Un changement de perspective était né, un infléchissement. Deviner c’est exercer la divinité. Les vieux textes chinois disent que la véritable sagesse consiste à savoir que, avec ses capacités intellectuelles limitées, les ruses de l’homme seront toujours déjouées par les ruses du temps.
Raymond Alcovère, extrait de : "Le Saut dans le vide." Vient de paraître, livre d'artiste, avec des œuvres originales de Claude-Henri Bartoli.18:05 Publié dans Le saut dans le vide | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le saut dans le vide
samedi, 07 octobre 2023
Prix Nobel de la paix

10:44 Publié dans Actu, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 06 octobre 2023
Elémentaire !
21:59 Publié dans Papillote | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marguerite yourcenar
dimanche, 01 octobre 2023
L’or des philosophes

10:42 Publié dans Le saut dans le vide | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le saut dans le vide