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lundi, 19 février 2007

"Aaaah!"

medium_AMERES_ICONES_3_.2.jpgMais alors ils s'en allaient, dansant dans les rues comme des clochedingues, et je traînais derrière eux comme je l'ai fait toute ma vie derrière les gens qui m'intéressent, parce que les seules gens qui existent pour moi sont les déments, ceux qui ont la démence de vivre, la démence de discourir, la démence d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller ni sortir un lieu commun mais qui brûlent, qui brûlent, pareils aux fabuleux feux jaunes des chandelles romaines explosant comme des poêles à frire à travers les étoiles et, au milieu, on voit éclater le bleu du pétard central et chacun fait: "Aaaah!"

Jack Kerouac, Sur la route

Photo : Gildas Pasquet

Lire aussi cette note

dimanche, 18 février 2007

Croyances et techniques pour la prose moderne

medium_19481.jpgListe des points essentiels:

1. Carnets secrets, couverts de gribouillis, et pages follement dactylographiées, pour votre propre plaisir
2. Soumis à tout, ouvert, à l'écoute
3. N'essayez jamais de vous soûler en-dehors de chez vous
4. Soyez amoureux de votre vie
5. Ce que vous ressentez trouvera sa propre forme
6. Soyez fou, soyez un saint abruti de l'esprit
7. Soufflez aussi profondément que vous souhaitez souffler
8. Ecrivez ce que vous voulez sans fond depuis le fin fond de l'esprit
9. Les visions indicibles de l'individu
10. Pas de temps pour la poésie, mais exactement ce qui est
11. Des tics visionnaires tremblant dans la poitrine
12. Rêvant en transe d'un objet se trouvant devant vous
13. Eliminez l'inhibition littéraire, grammaticale et syntaxique
14. Comme Proust, soyez à la recherche du joint perdu
15. Racontez la véritable histoire du monde dans un monologue intérieur
16. Le joyau, centre d'intérêt, est l'oeil à l'intérieur de l'oeil
17. Ecrivez pour vous dans le souvenir et l'émerveillement
18. Travaillez à partir du centre de votre oeil, en vous baignant dans l'océan du langage
19. Acceptez la perte comme définitive
20. Croyez en le contour sacré de la vie
21. Luttez pour esquisser le courant qui est intact dans l'esprit
22. Ne pensez pas aux mots quand vous vous arrêtez mais pour mieux voir l'image
23. Prenez note de chaque jour la date blasonnée dans votre matin
24. Pas de peur ou de honte dans la dignité de votre expérience, langage et savoir
25. Ecrivez de façon que le monde lise, et voie les images exactes que vous avez en tête
26. Livrefilm est le film écrit, la forme américaine visuelle
27. Eloge du caractère dans la solitude inhumaine et glacée
28. Composer follement, de façon indisciplinée, pure, venant de dessous, plus c'est cinglé, mieux c'est
29. On est constamment un Génie
30. Scénariste-Metteur en scène de films Terrestres Sponsorisés et Financés par les Anges au Paradis

Evergreen Review, vol 2, n.8, 1959
Jack Kerouacmedium_quatrebeat.jpg

samedi, 17 février 2007

Le poète...

medium_artaud.jpg"le poète, donc, comme n’importe qui, mais en plein jour, autrement dit comme du langage en nuit-jour, déclenche une haine spécifique, mortelle, pour la seule raison qu’il produit une négation non assimilable à la négation"

Philippe Sollers ;  à lire ici sur Antonin Artaud

Pierre François, peintre sétois

medium_franois-08.2.jpgJ'apprends sur le blog de Bona, la disparition du peintre Pierre François. Ici, des dessins qu'il m'avait envoyés pour le numéro sur le vin de la revue L'instant du monde. De tous les peintres avec qui j'avais travaillé pour la revue, un des plus chaleureux et sympathiques...

Peut-être avais-je atteint

medium_DSCN4902.JPGPeut-être avais-je atteint cet état mystérieux, insondable, ce trouble léger qu’on appelle bonheur. Cet état, cette limite plutôt qui était ma quête, que j’étais venu chercher ici au bout du monde, que tant d’autres avant moi avaient poursuivi et si peu atteint, cette fêlure dans le réel qui fait oublier la rumeur des jours pour nous plonger transis dans une extase fragile et passagère que l’on cherche à recréer sans cesse sans y parvenir souvent.

Raymond Alcovère, extrait de "Solaire", texte en cours d'écriture

Photo : Nina Houzel (Rajasthan, désert du Thar)

vendredi, 16 février 2007

Censure, suite : pétition

medium_Puces_2005_15_.JPGPour ceux d'entre vous qui souhaiteraient signer la pétition contre la censure subie par le directeur de collection Denis Guiot et par la romancière Nathalie Le Gendre, vous pouvez le faire sur le site :
http://www.actusf.com/
ou directement par courriel "Pétition Mango" auprès de Jean-Marc Ligny qui fédère :
jmligny@wanadoo.fr ou cafard2006@freesurf.fr
en précisant votre nom, qualité (auteur ou autre), ville de résidence.

Voilà l'édito créé en tandem avec un autre site (qui relaie aussi la pétition) et qui rappelle les faits :

Vous le savez sans doute - ou pas -, les éditions Mango ont refusé de publier dans leur collection "Autres Mondes", Les Orphelins de Naja, le dernier roman de Nathalie Le Gendre. Un roman pourtant inscrit au programme des sorties 2007, mais qui met en scène des pratiques pédophiles au sein d'une église du futur. Un sujet à l'évidence trop sensible pour le responsable éditorial de Fleurus et Mango Jeunesse, puisqu'il a annoncé à Denis Guiot, le directeur d'"Autres Mondes", que Les Orphelins de Naja ne sortirait pas. Motif : "Il ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires".
Les actionnaires en question c'est la holding de contrôle franco- belge Médias-Participations, et qui essaime discrètement dans des secteurs aussi divers que la bande dessinée (Dargaud, Le Lombard et
Dupuis), la presse (Rustica, Votre maison Votre jardin, Cuisine et terroirs), l'animation (Ellipse animation) et la télévision (Télé Melody et KTO). La fondation de ce groupe en 1985, s'est largement appuyée sur le succès du magazine Familles Chrétiennes. À sa tête alors, Rémy Montagne, avocat d'affaires, conservateur et catholique militant. Un militantisme qui va largement infuser au sein des différentes sociétés du groupe.
En dépit du décès de son fondateur en 1991, le Médias-Participations est resté sur sa ligne éditoriale originelle, et c'est elle, aujourd'hui, qui conduit à ce pénible épisode autour du roman de Nathalie Le Gendre.
On peut certes parler de censure ou de pratiques moyen-âgeuses, mais à notre sens, c'est à la fois bien pire, et en même temps dramatiquement contemporain. Car nous avons ici affaire à une pratique d'autocensure sournoise, motivée uniquement par une mesquine pétoche de technocrate. Bien moins grandiloquente que la peur du scandale, c'est la trouille de se faire taper sur les doigts qui motive la décision de la direction éditoriale de Mango. Il sont les sujet banals de la peur qu'insuffle le pouvoir de
l'argent. Stress du cadre sup' qui sent grincer la goupille de son siège éjectable. Au final c'est presque la peur de la peur qui les anime. Ils veulent être tranquilles. Auquel cas, ils n'ont sans doute pas choisi le bon secteur d'activité.

"Je ne veux pas d'emmerdes avec les actionnaires.", le nouveau mantra des grands prêtres de la concentration économique qui ne sortent plus sans leur parapluie. Il résonne dans les couloirs moquettés des grands groupes industriels, et se banalise un peu plus chaque jour. Surtout pas de vagues, surtout pas de vagues !. Et c'est précisément parce qu'il nous semblait important d'en faire - des vagues -, que d'un commun accord, ActuSF et le Cafard Cosmique ont décidé de relayer ensemble cette lettre ouverte adressée à Mango, à l'initiative de Jean-Marc Ligny. Parce que c'était une occasion de rappeler qu'on n'écrit pas des livres avec un tableur, qu'une ligne comptable n'a jamais fait rêver - en tout cas pas nous - et qu'on ne dirige pas une maison d'édition avec seulement une calculette et des formules statistiques. Cette autocensure minable, uniquement conditionnée au politiquement correct, apanage des lâches et des thuriféraires d'un pouvoir diffus d'actionnaires fantômes est un cancer qui appelle toute notre vigilance et dont il nous faut d'urgence inoculer le vaccin, sous peine de se retrouver un jour vide de toute intelligence.

ActuSF / Le Cafard Cosmique

Photo : Gildas Pasquet

Le plus beau des refus d'éditeurs

D'un éditeur japonais du début du XX ème, ici résumé (signalé par Viviane Etrivert, de Autour des Auteurs) :

"Votre texte est absolument magnifique, seulement, il est d'une telle qualité que nous ne pourrions plus publier d'autres textes, bien entendu insignifiants au regard du votre. Ceci signifierait la fin de notre maison d'édition et notre faillite. Pour ces raisons, nous nous voyons dans la regrettable obligation de refuser votre si beau texte, pour le bien de nos familles"

Simon Hantaï, peintre

medium_hantaiblancs.jpgVu chez Bona, ici

A voir aussi, là

jeudi, 15 février 2007

Chroniques d'une élection (26)

Michel Onfray revient ici sur l'édifiante histoire du PCF !

Pour les amoureux de la cigarette...

Ici, une série de délicieuses images...

09:50 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cigarette, tabac, publicité

Un matin...

medium_DSCN4940.JPGUn matin, dans cet état de béatitude et de légèreté un peu irréelle quand je viens de terminer un dessin dont je ne suis pas trop mécontent, avec cette envie de ne penser à rien, d’écouter les gens parler, leur voix rauque - et tous ces siècles d’histoire qu’elles charrient - de regarder le soleil se lever sur la Sierra, le vent soulever la poussière des rues vides, de laisser l’amertume de la bière me brûler la gorge, d’écouter un disque de John Coltrane, bref d’être heureux comme un oiseau au vent du matin - le moment le plus accompli, celui où la fatigue se mêle à l’allégresse, au sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même - , il me restait à faire l’ouverture du café avant de me coucher, quand là, de son pas léger, sa démarche souple, avec ses gestes qui coulaient dans l’air, sa grâce et sa beauté qui ondulaient jusque dans ses cheveux, elle est entrée.

Raymond Alcovère, extrait de "Solaire", texte en cours d'écriture

Photo : Nina Houzel (Rajasthan, désert du Thar)

 

 

Ici !

«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
[ Albert Einstein ]

mercredi, 14 février 2007

Ce qui apparaît est bon, ce qui est bon apparaît

medium_2007_MARSEILLE_21_.JPGLe spectacle se présente comme une énorme positivité indiscutable et inaccessible. Il ne dit rien de plus que « ce qui apparaît est bon, ce qui est bon apparaît ». L'attitude qu'il exige par principe est cette acceptation passive qu'il a déjà en fait obtenue par sa manière d'apparaître sans réplique, par son monopole de l'apparence.
Guy Debord, (1931-1994) La société du spectacle

Quartier de la Plaine, février 2007 ; Photos : Gildas Pasquet

Marseille, cette nuit...

medium_2007_MARSEILLE_3_.JPGmedium_2007_MARSEILLE_12_.JPGmedium_2007_MARSEILLE_10_.JPGQuartier de la Plaine, février 2007 ; Photos : Gildas Pasquet

mardi, 13 février 2007

Allons, il faut y aller plus fort !

A lire ici, Philippe Sollers à propos des Passions de Francis Bacon

10:54 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, peinture, Bacon, Sollers

Chroniques d'une élection (25)

medium_Montpellier_Millenaire_2004_5_.JPGCa y est la campagne passe à la vitesse supérieure. Mme Royal a frappé un grand coup !


A suivre notamment :

Michel Onfray a ouvert un blog (signalé par Lambert !)

Alina Reyes a quelques soucis

La photo est de Gildas Pasquet (Montpellier, quartier du Millénaire, 2004), merci à lui !

lundi, 12 février 2007

Carnets indiens, avec Nina Houzel (27)

medium_DSCN4903.JPGLe désert lave tout dans le vent

J.M.G. Le Clézio

Photo : Nina Houzel (Rajasthan, désert du Thar)

Carnets indiens, avec Nina Houzel (26)

medium_DSCN4880.JPGLe monde abonde en alphabets hors d'usage, dont le code est perdu.

Roger Caillois

Photo : Nina Houzel (Rajasthan, désert du Thar)

dimanche, 11 février 2007

De toutes les couleurs

medium_FRAISE_ET_GATEAUX.JPG« Le génie de Carmen de Bizet consiste avant tout à avoir su exprimer mieux que jamais (mis à part peut-être Mozart, dans Cosi fan tutte), le divorce entre ce que dit un livret et ce qu’en « pense » la musique dont on croit qu’elle l’accompagne mais qui en réalité le nargue. Joie musicale contre les tristesses de la vie ; et c’est, en fin de compte, la musique qui gagne. Et avec elle l’amour de la vie, qui revient de loin, et après en avoir vu, si je puis dire, de toutes les couleurs. » : Clément Rosset.

Photo : Gildas Pasquet gildaspasquet@gmail.com

samedi, 10 février 2007

Censure

A lire ici, un message reçu de Joëlle Wintrebert, pour l'association "Autour des auteurs" :

Ci-dessous un message de Denis Guiot, directeur de la collection jeunesse "Autres Mondes" aux éd. Mango, récemment rachetées par Fleurus. Jusqu'à ce rachat, qui avait provoqué la démission d'un certain nombre de directeurs de collection chez Mango, Denis Guiot était le seul et unique maître d'oeuvre d'une collection unanimement saluée dans la presse et couronnée d'innombrables prix. Personne n'avait jamais discuté ses choix, le contrat moral était clair. Il semble par surcroît que la censure morale se double d'une censure économique. Si les chiffres de vente de la collection étaient ceux de Harry Potter, nul doute que le problème se poserait tout différemment. .. ou de façon plus feutrée.

"La direction éditoriale de Fleurus - Mango Jeunesse vient de censurer le roman de Nathalie Le Gendre "Les Orphelins de Naja", que j'avais prévu de faire paraître en mai 2007 dans la collection "Autres Mondes". Le roman ne paraîtra pas. La raison : le roman de Nathalie dénonçait certaines  pratiques pédophiles au sein d'une Eglise du futur sur une planète nouvellement colonisée. La direction éditoriale ne veut pas d' "emmerdes avec les  actionnaires" . C'est vrai que dans une collection appartement à un groupe publiant nombre d'ouvrages religieux et leader du marché européen du missel, ça ferait désordre... Sauf revirement - fort improbable - de la direction,  j'envisage de démissionner.
 Denis Guiot"