Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 septembre 2017

James Whistler

James Whistler.jpg

Le cavalier Bernin

Bernin

05:00 Publié dans Sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernin

jeudi, 07 septembre 2017

Ce que j’essaie de vous traduire

DJJfZ1dXYAEkW0t.jpg« Ce que j’essaie de vous traduire est plus mystérieux, s’enchevêtre aux racines même de l’être, à la source impalpable des sensations. »
Paul Cézanne

samedi, 02 septembre 2017

Autoportrait avec un livre

Tintoret, roman de romans« Tintoret n’a jamais été sa place : mis à la porte par Titien de son atelier, comme le dit la légende ; critiqué par les polygraphes vénitiens qui voyaient dans son style les marques visibles d’un tempérament désordonné et l’influence trop grande de la maniera toscane de Michel-Ange ; peintre du peuple dans un temps où la gloire couronnait les artistes courtisans au service des monarques et des papes ; virtuose baroque en pleine Renaissance. » : Guillaume Cassegrain
Extrait de "Roman de romans", Raymond Alcovère
Tintoret : autoportrait avec un livre

vendredi, 01 septembre 2017

Paul Gauguin La crique à Le Pouldu 1889

Gauguin, 1889, crique à le Pouldu.jpg

jeudi, 31 août 2017

Temps

Baltasar Gracian,  Mario de Biasi, Naples"Cherche en toutes choses à mettre le temps de ton côté"
Baltasar Gracian
Photo de Mario de Biasi, Napoli

Basilica di Santa Maria Maggiore and Cappella Colleoni, Bergamo

Basilica di Santa Maria Maggiore and Cappella Colleoni Bergamo.jpg

lundi, 28 août 2017

Charlie Chaplin à 23 ans

charlie chaplin

La différence entre littérature et journalisme

oscar wilde« La différence entre littérature et journalisme, c’est que le journalisme est illisible et que la littérature n’est pas lue...»

Oscar Wilde

vendredi, 25 août 2017

Phrases

yannick haenel"Lorsque vous avez écrit quelque chose qui vous semble important, ne serait-ce que trois phrases, celles-ci continuent à vivre à travers vos pensées, et sans que vous le sachiez, elles vous transmettent leur découverte ; il me semble parfois que c'est elles, sur un plan très secret, qui vivent à notre place, nous épargnant la peine de trouver une solution à nos vies : les phrases existent ; quant à nous, peu importe."
Yannick Haenel

 

jeudi, 24 août 2017

France

Au 30 rue de Belleville, la Bellevilloise Paris 1924.jpg« La France est le pays des accomplissements imprévus. Toutes les contradictions, comme des fleuves, coulent vers elle. Elle les intègre et les assimile, non sans mal, dans des synthèses instables, qui, sans arrêt, se métamorphosent. C'est le pays des fins qui s'ignorent. Drôle de royaume révolutionnaire... »

Philippe Sollers.

 

mercredi, 23 août 2017

David Alan Harvey

David Alan Harvey

07:40 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : david alan harvey

Antoine Watteau

Watteau

07:31 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : watteau

Ina et Hitchcock, photo by J.Sieff, 1962

jean-loup sieff, hitchcock

Genova

Genova

mardi, 22 août 2017

Le vide

Wu Shixian -summer landscape.jpg« Le vide ne devient abîme que si on lui résiste. C’est entièrement détaché, et pour ainsi dire lui-même déjà vide, qu’un corps ne craindra plus le vide, et n’aura plus rien à craindre, car si l’on joue avec le vide, il n’existe plus de face-à-face, aucun rapport de force : une autre souplesse doit naître. »

Yannick Haenel

Peinture de Wu Shixian

Portrait de femme (1882) par Marie Bashkirtseff

Portrait of a Woman (1882) by Marie Bashkirtseff.jpg

01:58 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 20 août 2017

Cézanne par Ramuz

cezanne, charles-ferdinand ramuz« Songeons bien à la solitude de Cézanne, au vide qu’il y a eu autour de son esprit et de ce cœur soucieux d’attachement quand même ; or il n’a rien trouvé autour de lui, dans le sacrifice complet de soi, que l’ingratitude des choses très hautes, dont la seule façon de vous répondre et de vous récompenser est une voix en vous qui vous crie que, pour être digne d’elles, il faut sans cesse regarder plus loin qu’elles et sans cesse les dépasser. D’autres ont des bustes, des statues : sa grandeur à lui est dans le silence qui n’a cessé de l’entourer ; sa grandeur à lui est de n’avoir ni buste, ni statue, ayant taillé le pays tout entier à sa ressemblance, dressé qu’il était contre ses collines, comme on voit le sculpteur, son maillet d’une main et son ciseau de l’autre, faire tomber le marbre à larges pans. »
Charles-Ferdinand Ramuz

samedi, 19 août 2017

Fin du monde

Paul Léautaud À un témoin de Jéhovah venu lui annoncer la fin du monde, Paul Léautaud répondit : "Il ne fallait pas vous déranger pour si peu !"

19:47 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul léautaud

vendredi, 18 août 2017

Perfection

Baltasar Gracian« À toute perfection il y a un si ou un mais »

Baltasar Gracián

Photo : Bob Landry, 1945