Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 avril 2007

Chroniques d'une élection (44)

P.A.G. y était !

Pierre Autin-Grenier, par Ronan Barrot

medium_IMG_0900.jpgA voir ici, une visite de l'atelier de Ronan Barrot, où l'on apprend que Pierre Autin-Grenier, outre l'Académie Française, vise aussi la mairie de Lyon !medium_IMG_0870.jpg

Ici, un article sur Ronan Barrot

 

Rappel des faits qui lui sont imputés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître :medium_medium_inconnu_2.jpg

Un vieillard en sort

Il sortit de la vie comme un vieillard en sort

Victor Hugo, Les Burgraves,1843

Une chose qu'on ne blâme jamais profondément

medium_cover-medium_roy06.jpg"Elle était incurablement malhonnête. Elle ne pouvait même pas supporter de se sentir dans une situation désavantageuse pour elle... Cela me laissait indifférent. Chez une femme, la malhonnêteté est une chose qu'on ne blâme jamais profondément ; chez celle-ci, je le regrettai en passant, puis j'oubliai."

Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique

Roy Lichtenstein

mercredi, 04 avril 2007

Ne touchez pas la hache

medium_netouchez.gifFilm sombre, tragique et crépusculaire. De Jacques Rivette, d'après "La Duchesse de Langeais" de Balzac, dont c'était le titre initial avant l'intégration dans La Comédie humaine. Etonnante Jeanne Balibar qui incarne la duchesse, laquelle, hantée par un désir de mort - elle est irrésistiblement attirée par un jeune général d'Empire, ténébreux à souhait -, ira jusqu'au bout de son désir. C'est aussi La Restauration, un monde en sursis qui tente encore de vivre, alors qu'il est déjà mort aussi. Le parallèle entre la situation politique et la relation entre les deux personnages tisse le récit. La langue enfin, celle de Balzac, est merveilleusement rendue et dite, par des comédiens au meilleur de leur talent (Bulle Ogier et Michel Piccoli sont de la partie, en seconds rôles savoureux).

«  Là, pour la dernière fois, elle regarda Paris fumeux, bruyant, couvert de la rouge atmosphère produite par ses lumières  ».

mardi, 03 avril 2007

Chroniques d'une élection (43)

Inquiétude à France 3 Nord après la colère de Nicolas Sarkozy en plateau

Voir ici

Tous les resquilleurs en prison ?

medium_029.jpg

FAIRE LE CINEMA DE LA LITTERATURE


medium_RenoirDayintheCountry.2.jpgJean-Pierre Huguet (éditeur) et Bernard Collet (écrivain) vous invitent aux Deuxièmes Rencontres du Livre-Film qui auront lieu les 15, 16 et 17 juin 2007 à Saint Julien-Molin-Molette.

Plus d'infos ici

00:05 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma, littérature

lundi, 02 avril 2007

Tout de suite

"Nous devons beaucoup à nos amis morts. Nous leur devons tant d'années volées. Alors, ce qu'ils nous demandent à voix basse, il faut le faire tout de suite."

Roger Nimier

Big Brother vous parle

Qui contrôlera demain internet ? A lire ici

Combattre une chose

medium_IMG_4242.jpgEst-ce que combattre une chose, ce n’est pas être pris dans son mouvement ? N’est-ce pas vouloir inconsciemment la régénérer ?

Raymond Alcovère, extrait de "Solaire" : roman en cours d'écriture

Tableau de Frédérique Azaïs

Chroniques d'une élection (42)

En avoir ou pas, par Gérard Miller, à voir ici