Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 août 2019

On ne sait de quoi il faut le plus s'étonner chez Titien

Philippe Sollers, Titien« On ne sait de quoi il faut le plus s'étonner chez Titien : sa longévité légendaire, sa maîtrise des événements et des puissances, son sens stratégique des affaires ou, tout simplement (tout simplement!) son génie en peinture résumant celui de Venise et projetant sa lumière intérieure sur tous les tableaux après lui. Contre tous ceux qui ne peuvent voir de vraie réussite que dans l'échec, la réussite de cette vie paraît invraisemblable, elle semble une insulte à nos valeurs religieuses de mort, d'empêchement sentimental, de pauvreté ou de malédiction suicidaire. Rien ne lui fait obstacle : sa croissance est celle du temps lui-même. Comme dans un mythe parfait, jusqu'à sa date de naissance prête à controverse et il est le premier à la dissimuler. Le mystère est pourtant simple : Titien était déjà plus qu'excellent étant jeune (il se vieillissait donc pour paraître sérieux et emporter les commandes, et comme il reste incomparable devenu très vieux, il en rajoute pour avoir la paix, stupéfier ses contemporains et poursuivre à l'écart ses toiles les plus secrètes. » Il passera donc pour le grand vieillard centenaire qui continue jusqu'au bout à peindre, alors qu'il meurt seulement (seulement!) à 88 ans, en pleine épidémie de peste, en 1576. » : Philippe Sollers. Dictionnaire amoureux de Venise.
Titien : l'homme au gant

mercredi, 21 août 2019

Femmes

Antonio Palmerini.jpg

 

« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation : elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur. »
Stendhal
Photo de Antonio Palmerini

mardi, 20 août 2019

à l'intuition, à l'instinct, au goût

C6a6CIKXEAkwxeI.jpg

 

« Tout cela se passe sans raisonnements superflus, à l'intuition, à l'instinct, au goût. »
Philippe Sollers, Trésor d'amour

Les amoureux, tableau de Émile Friant

Émile Friant

18:19 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Émile friant

dimanche, 18 août 2019

Perdre connaissance

Mishima, magritte« Les nuances du couchant nous gagnaient aussi vite que l’on perd connaissance. »
Mishima
Magritte

19:52 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mishima, magritte

vendredi, 16 août 2019

Un espace intérieur désormais menacé

17352408_1280967931972745_5730859438022877246_n.jpg

 

"La lecture serait-elle la variante moderne de la prière ? Elle remplace l'espace rituel par le volume et à travers les sentiers imprévisibles des mots agencés d'une certaine manière ouvre chez le lecteur un espace intérieur désormais menacé."

Julia Kristeva

jeudi, 15 août 2019

L'éternité

©Teresa R..jpg

 

Je ne comprends rien à l’éternité, mais j’inclinerai à penser que l’éternité, c’est ce que je ressens quand je pense à toi.
Novalis

18:57 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : novalis

Romans

Umberto Eco, alexander petrosyan

 

"En lisant des romans, nous fuyons l’angoisse qui nous saisit lorsque nous essayons de dire quelque chose de vrai sur le monde réel."

Umberto Eco

Photo : Alexander Petrosyan

lundi, 12 août 2019

Anselm Feuerbach

Anselm FeuerbachDetails (#2/3) of Half-Length Portrait of a Roman Woman (1862/1866), by Anselm Feuerbach.

vendredi, 09 août 2019

Définition de la culture par Michel Serres

Anne Petitfils.jpg

 

« Si vous avez du pain, et si moi j’ai un euro, si je vous achète le pain, j’aurai le pain et vous aurez l’euro et vous voyez dans cet échange un équilibre, c’est-à-dire : A a un euro, B a un pain. Et dans l’autre cas B a le pain et A a l’euro. Donc, c’est un équilibre parfait. Mais, si vous avez un sonnet de Verlaine, ou le théorème de Pythagore, et que moi je n’ai rien, et si vous me les enseignez, à la fin de cet échange-là, j’aurai le sonnet et le théorème, mais vous les aurez gardés. Dans le premier cas, il y a un équilibre, c’est la marchandise, dans le second il y a un accroissement, c’est la culture. »

Michel Serres

https://next.liberation.fr/livres/2009/04/28/michel-serres-la-marchandise-c-est-l-equilibre-la-culture-c-est-l-accroissement_653194

 

Vague

Ben Thouard.jpg

 

"Je rends grâce au poète en nous qu’une simple vague fascine"

Michel Baglin

dimanche, 04 août 2019

Fresque de la période minoenne datée du 16 e siècle av. J.-C.

67886431_2368981999838343_2849237113247891456_n.jpg

15:43 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)