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samedi, 31 décembre 2005

Ne désespérez de rien

« Quelque critiques que puissent être la situation et les circonstances où vous vous trouvez, ne désespérez de rien ; c’est dans les occasions où tout est à craindre, qu’il ne faut rien craindre ; c’est lorsqu’on est environné de tous les dangers, qu’il n’en faut redouter aucun ; c’est lorsqu’on est sans aucune ressource, qu’il faut compter sur toutes ; c’est lorsqu’on est surpris, qu’il faut surprendre l’ennemi lui-même. »

Sun Tse  (L’Art de la guerre)

La couleur

La couleur est le lieu où notre cerveau et l’univers se rencontrent.

Cézanne

21:40 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (3)

Un sourire flottant d’intelligence aiguë

medium_perm12_20large.jpgLes grands pays classiques, notre Provence, la Grèce et l’Italie tels que je les imagine sont ceux où la clarté se spiritualise, où un paysage est un sourire flottant d’intelligence aiguë.

Cézanne

21:15 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2)

Jetée d'étoiles dans le ciel bleu nuit

medium_starry_night.jpgJetée d’étoiles dans le ciel bleu nuit. Il fait presque toujours doux à Montpellier. Soudain il comprend à quel point il aime cette ville. Pas de façon exclusive, mais pour son ouverture, sa légèreté, cette façon de ne pas être vraiment à soi. Liberté indispensable.

La durée, comme un orage...

A la longue, la main qui écrit vient d'un autre corps qui enveloppe et comprend le corps, ses déplacements, sa flexibilité, ses respirations, ses courbures, ses oublis, ses ondes, sa buée d'ondes. La durée, comme un orage, est mise à distance.

Philippe Sollers, Le secret

Expressions à méditer...

Le corps médical

Le paysage audiovisuel...

01:50 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3)

J'ai la majorité au Comité central

Vous connaissez la blague : le type envoyé autrefois en Russie, pendant la révolution, aucune nouvelle pendant vingt ans, on le croit déporté, fusillé, incinéré, et un jour, le télégramme : "J'ai la majorité au Comité central; Attends instructions."

Philippe Sollers, Le secret

01:14 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 30 décembre 2005

Regardez cette Sainte-Victoire

medium_08cezannedesc.jpgRegardez cette Sainte-Victoire, quel élan, quelle soif impérieuse de soleil et quelle mélancolie le soir, quand toute cette pesanteur retombe. Les blocs étaient du feu. Il y a du feu encore en eux. Le jour a l’air de reculer en frissonnant, d’avoir peur d’eux.

               Paul Cézanne

21:04 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (6)

Ses foudroyantes notes glacées dans le vide sidéral de l'infini

« L'air de la Reine de la Nuit est un des sommets de l'art de Mozart, avec ses foudroyantes notes glacées dans le vide sidéral de l'infini, dans un ciel froid, aux étoiles de glace. »

« Le grand problème que pose Mozart aux chanteurs, aux musiciens, aux chefs d'orchestre, c'est l'équilibre entre la force et la grâce, entre la chaleur et une espèce d'étonnement détaché, entre la rigueur impitoyable du rythme et la souplesse de l'invention créatrice absolue. Il faut de très grands musiciens, et assez humbles pour accepter de faire ce que Mozart demande. »

Giorgio Strehler

A lire dans le dossier Mozart du Nouvel Obs ici

13:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

La nuit montait du sol comme une nappe d'encre

La nuit montait du sol comme une nappe d'encre, pas une lumière, le noir des murs plus profond encore que le noir des prés. Un vent à décorner les boeufs ; mes poings gelaient au fond des poches. Alabar ne m'a pas suivi longtemps : ce rien ne lui disait rien qui vaille. Il a fait demi-tour et gratté à la porte qui s'est ouverte aussitôt. Je cherchais l'ermitage de ce saint Enda dont les disciples ont fondé Saint-Gall et appris aux rustres que nous étions à se signer, dire les grâces, chanter les neumes, enluminer les manuscrits de majuscules ornées ruisselantes d'entrelacs, de griffons, d'aubépines, de licornes. D'après ma carte, cette tanière serait juste deux cents mètres à l'Est sous la maison. Je ne l'ai évidemment pas trouvée ce soir-là — de jour c'est une taupinière basse, moussue, si rudimentaire qu'à côté d'elle, les borries des bergers de Gordes font penser au Palais du facteur Cheval. Mais j'ai vu — mes yeux s'étaient fait à la nuit — une forme pâle, rencognée dans l'angle formé par deux murets. C'était un percheron blanc si énorme et immobile que j'ai d'abord pensé à une gigantesque effigie abandonnée là par quelque Atlantide, ignorée des archéologues, et que les vents d'hiver auraient débarrassée de ses lichens et barnacles pour lui donner ce poli et cette perfection d'opaline.

Journal d'Aran, Nicolas Bouvier, p 31-32

11:55 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

Clon-mac-noïse, février 1985

«Clon-mac-noïse, février 1985. La rivière se love à fleur des prés couverts de gelée blanche. Elle est bordée de saules et de moutons couchés qui font deviner son cours imprévisible comme il doit l’être : un méandre de plus est ce qu’une rivière peut faire de mieux ; c’est d’ailleurs ce qu’on attend.»

Premières lignes du "Journal d'Aran" de Nicolas Bouvier ; pour une balade inspirée en Irlande...

11:37 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

J'ai de mes ancêtres gaulois

J'ai de mes ancêtres gaulois l'oeil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure.

Les Gaulois étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d'herbes les plus ineptes de leur temps.

D'eux, j'ai : l'idolâtrie et l'amour du sacrilège ; - Oh ! tous les vices, colère, luxure, - magnifique, la luxure ; - surtout mensonge et paresse.

J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains ! - Je n'aurai jamais ma main. Après, la domesticité mène trop loin. L'honnêteté de la mendicité me navre. Les criminels dégoûtent comme des châtrés : moi, je suis intact, et ça m'est égal.

Rimbaud, Une saison en enfer

jeudi, 29 décembre 2005

Tout est dans la nuit et nous y sommes encore

medium_ecosse_202002_20002.jpgTout est dans la nuit et nous y sommes encore, tout est dans la nuit et je me débats. Mon âme est en friche, je cours après quelque chose que je ne rattraperai jamais et rien ne peut m’empêcher de courir, de poursuivre ce but insensé, ce paradoxe est une clé, quelque chose m’échappe encore mais je le découvrirai, je n’ai d’autre issue que de chercher, que de chercher l’inaccessible étoile. Et si c’était Léonore cette étoile, ou une des branches de l’étoile, jamais je n’avais rencontré quelqu’un comme elle, j’ai l’impression en la voyant de regarder le temps, tout en elle est aérien, limpide et sacré, son âme est comme une forêt balayée par le vent, elle ressemble à ces paysages de l’Écosse puissants et lumineux, souvent le soir pour m’endormir je m’imagine être un brin d’herbe bercé par le vent, sur cette lande, entre deux lochs, pays merveilleux, sublime, c’était mon premier voyage, j’avais dix-huit ans, je ne savais pas où j’allais, je l’ai découvert en avançant, je voulais seulement aller en Angleterre, puis la route a déroulé son ruban...

Les services secrets

Les services secrets étaient appelés par toute l’histoire de la société spectaculaire à y jouer le rôle de plaque tournante centrale ; car en eux se concentrent au plus fort degré les caractéristiques et les moyens d’exécution d’une semblable société. Ils sont aussi toujours davantage chargés d’arbitrer les intérêts généraux de cette société, quoique sous leur modeste titre de « services ». Il ne s’agit pas d’abus, puisqu’ils expriment fidèlement les mœurs ordinaires du siècle du spectacle. Et c’est ainsi que surveillants et surveillés fuient sur un océan sans bords. Le spectacle a fait triompher le secret, et il devra être toujours plus dans les mains des spécialistes du secret qui, bien entendu, ne sont pas tous des fonctionnaires en venant à s’autonomiser, à différents degrés, du contrôle de l’État ; qui ne sont pas tous des fonctionnaires.

Guy Debord, Commentaires à la Société du Spectacle

Toutes les peines du monde

« Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes, et on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme. »

Arthur Cravan

14:34 Publié dans Papillote | Lien permanent | Commentaires (3)

Le paysage audiovisuel

Finalement il n’y a jamais eu autant d’opacité, d'épaisseur, de brouillage ; insensiblement, le flux quotidien et ininterrompu d’images et de messages auquel on est soumis est devenu un écran entre nous et le monde. Devant nous ne s’étale plus que le paysage audiovisuel...

mercredi, 28 décembre 2005

Piquant !

Pris sur Langue sauce piquante, blog toujours aussi délicieux :

Vous connaissez l'anantapodoton ?

Exemple : Quelle est la différence entre un corbeau ?...
(réponse : il a les deux pattes de la même longueur, surtout la gauche).

Les mots ou les expressions à la con, qu'on déteste (liste non exhaustive)

booster, point barre !, c'est clair !, j'hallucine, impacter, stigmatiser, synergie, promo, entame, la barre symbolique, monter au créneau, un signal fort, incontournable, ...-culte, cerise sur le gâteau, marge de manoeuvre étroite, déficit abyssal...

De Félix Fénéon : Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta.

D'alexis Piron, poète et dramaturge né à Dijon (1689-1773), cette épitaphe :

Ci-gît Piron, qui ne fut rien,
pas même académicien.

Un nouveau service aux étudiants

Pour acheter et vendre des livres, c'est ici

Picasso et l'art

Des révélations, c'est là !

10:15 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Le pape et Mozart

C'est un signe ! A lire ici