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lundi, 09 mars 2009

Prélude à la délivrance (5)

DSCN3815.JPGL'impossibilité à vivre en dehors des critères de la valeur d'échange, et même à concevoir sa vie en dehors du marché, mène au malheur le plus boursouflant, ainsi qu'à l'atermoiement le plus boueux. Ni le confort, ni l'argent, ni même le pouvoir ne sont capables de combler les inconsolés du nihilisme. Rien ne compense l'inaccès à la poésie, même par l'abjection qui la condamne. Les inconsolés du nihilisme se sentent abandonnés, quand c'est eux-mêmes qui se sont abandonnés en recherchant ce qui précisément, ne les comble pas : l'argent, le confort et le pouvoir ; et en se détournant de cette jouissance poétique pourtant disponible à chaque instant, et qui fait signe, là, à portée de main, dans ce petit écart scintillant qui sépare chacun de son propre salut. Le sentiment d'être berné pousse en dernier ressort les plus amochés à se venger autant qu'à désirer avidement leur sanction.

Photo de Lionel André, la forêt des Carroz,mars 2009

Voir ici son blog, le texte vient aussi de son blog et du livre suivant :

41RWxvdxEgL__SS500_.jpgYannick Haenel, François Meyronnnis, Prélude à la délivrance, Gallimard 2009, collection L'Infini


dimanche, 08 mars 2009

Plus fort que Séguéla !

Dans la série des parodies de Séguéla-la-Rolex, celle-ci: "Si à 33 ans on n'a pas marché sur l'eau, on a quand même raté sa vie !"

Trouvé ici

21:04 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, séguéla, rolex

samedi, 07 mars 2009

Prélude à la délivrance (4)

ErosPsycheAntonioCanova.jpg"Il y a ainsi des surgissements de poésie dans de brefs instants de musique, dans des gestes, des détails de peinture, des fragments d'architecture, des séquences furtives de cinéma. Ils agissent au vol, dans la rencontre. L'art existe par épiphanies. Et chacun évolue avec sa provision d'éclairs, de mémoires de jouissances. (...) L'épiphanie, on peut la trouver dans la vie. Il peut y avoir des gestes passionnants dans la rue, des situations brusquement ouvertes, des inflexions de lumière qui traversent le corps d'une passante. Pour reprendre les mots qu'Ezra Pound appliquait au paradis, l'art existe en "fragments inattendus". Il relève du coup de foudre."

Yannick Haenel, François Meyronnnis, Prélude à la délivrance, Gallimard 2009, collection L'Infini

Canova, Eros et Psyché, fragment

mercredi, 04 mars 2009

Et maintenant...

Tempesta.jpgEt maintenant, je fondais mes rêves dans le bleu délavé de l’horizon, l’amas désordonné des nuages et ce bateau qui filait au milieu de tous ces cataclysmes. La pluie au loin traçait un rideau épais, en grandes orgues joufflues gonflées de nuit. Une trépidation de lames. Le ciel, une lutte, un amas de lances, un combat fratricide. Une symphonie du nouveau monde. Même si c’est vers l’ancien que je me dirigeais. Terrifiante cette immensité sauvage, encore plus que la Sierra, ces vagues dans le désordre de la nuit, remous effrayants, terrifiante et rassurante à la fois avec le bruit continu du bateau, les odeurs de machines, ce bloc de métal monstrueux, fumant et rugissant, traçant son sillon imperturbable à travers les flots déchaînés. Plaisir redoublé par le sentiment de sécurité, sur ce bâtiment sourd aux hurlements de la tempête. Rêvant que mon âme soit pareille, un bloc insubmersible. Tout ce chemin parcouru en si peu de temps. Comme au Mexique, malgré ou à cause de l’absurdité du lieu, je me sentais à ma place, au cœur de cette rhapsodie bleu nuit de la pluie et du vent.

Raymond Alcovère, extrait de "Le Bonheur est un drôle de serpent", roman en recherche d'éditeur

Et maintenant, une pause de quelques jours, à bientôt...

mardi, 03 mars 2009

Marché de l'art du 8 mars 2009 au Mas de Calage (Saint-Aunès)

1324969781.jpgJ'y dédicacerai mes romans de 12 à 18 H

Dimanche 8 mars, Mas de Calage, sortie Montpellier Est, devant le Zénith, faire 1,5 km, tourner à gauche avant le pont de l'autoroute

Chemin du Mas de Calage - 34130 - Saint-Aunès  Tél : 04 67 29 54 67

De 10 h à 18 H

Avec également des ateliers d'analyse sensorielle des vins organisés par Isabelle Willis, propriétaire du Mas

Marché de l'art, avec de très nombreux artistes plasticiens :

  • Jean-Luc ARCELLI sculpture/peinture Viols le Fort
  • Frédérique AZAÏS-FERRI peinture/sculpture Vendargues
  • Emilie BARNAUD peinture/graffiti Isle sur Sorgues
  • Muriel CAYET peintre coloriste Mareuil (Cher)
  • Gisèle CAZILHAC peinture Montpellier
  • Marie-Claude CHAMPAGNAT sculpture Sète
  • Claire-Lise CHAUVIN mosaïste Sommières
  • Marion de LA FONTAINE sculpture Pignan
  • Isabelle DUBUIS peinture animalière fantaisiste Ardèche
  • Claudine DUMUR céramique raku/sculpture St Drézéry
  • Lydie FOLIOT peinture/sculpture Pignan
  • Dominique FOUQUART peintre coloriste Les Taillades (84)
  • Corinne GRIMA peinture Pérols
  • Béatrix HANSEMANN peinture St Jean de Fos
  • ISALES peinture St Georges d’Orques
  • Yann JOST sculpture / peinture Lodève
  • Françoise JULIEN R. peinture Montpellier
  • Véro LHOMMET mosaïste/plasticienne Villeneuve lès Maguelonne
  • Cécilia MAK peinture/dessin Sète
  • MALY mosaïste Montpellier
  • Marjolaine MAYRAN peinture/sculpture Lansargues
  • MIJA peinture St Géniès des Mourgues
  • PETIT Jean-Guillaume, peinture
  • Patrick PLANCHON sculpteur métal Colognac
  • Catherine POTRON peinture/sculpture/céramique Joyeuse (07)
  • Sofi SURJUS peinture Pérols
  • Lili VIALACRES céramique Montpellier
  • VIDAL DE RUEDA,peinture
  • Jean-Michel VINCENT eaux-fortes Nîmes
  • Bénédicte WATINE ELOY peinture Castelnau-le Lez Enseignante d’Arts Plastiques
  • Sébastien WOZNICA arborisculpteur St Georges d’Orques

Contact : Association Vent d'art 06 87 27 62 91, voir ici le dossier de presse complet

Peinture de Jean-Guillaume Petit :

09177m.jpg

lundi, 02 mars 2009

Bataille et Lautréamont

bataille2.jpg« Tout au long du XXe siècle, des écrivains ont mis leurs phrases à l’épreuve des Chants et des Poésies : Jarry, Tzara, Aragon et Breton, Ponge, Sollers, Debord. A chaque fois se produit un renversement des perspectives, une avant-garde naît, les coordonnées se redistribuent. »

Yannick Haenel ; lire ici ; en fin de note, voir et entendre Bataille (ici en photo)