mercredi, 31 mars 2021
Rosalba Carriera (1675-1757) : L'Afrique

11:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rosalba carriera
Titien, portrait de jeune femme, 1515

11:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : titien
lundi, 29 mars 2021
Édouard Manet, assis, tenant son chapeau, par Degas, vers 1865
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edouard manet, edgar degas
samedi, 20 mars 2021
Changer le cours de nos vies
 « Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. »
« Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. »17:38 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : victor hugo, miro
jeudi, 18 mars 2021
Alberto Giacometti & Francis Bacon, 1965
 Photo © Graham Keen
Photo © Graham Keen
12:18 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alberto giacometti, francis bacon, graham keen
mardi, 16 mars 2021
Camille Pissaro, autoportrait, 1900

20:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camille pissaro
dimanche, 14 mars 2021
Ecrire

21:24 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : françoise sagan, matisse
Berthe Morisot, le bain au Mesnil, 1892
21:21 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : berthe morisot
Elisabeth Vigée Le Brun : autoportrait au chapeau de paille, 1787

21:19 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elisabeth vigée le brun
mercredi, 10 mars 2021
Voyage en hauts lieux !
 Article sur "Hauts-lieux de l'Histoire dans l'Hérault" paru dans l'Agglo-rieuse.
Article sur "Hauts-lieux de l'Histoire dans l'Hérault" paru dans l'Agglo-rieuse. Ainsi si on commence à connaître de plus en plus l'histoire de la migration espagnole, et le douloureux épisode de la Retirada -l'histoire de l 'exode des réfugiés espagnols de la guerre civile fuyant la victoire franquiste dès février 39- à travers le mémorial du camp de Rivesaltes dans les PO en revanche, bien moins connu est l'épisode du camp d'internement d'Agde. L'ouvrage d'Alcovère remplit pleinement son rôle d'entretien de la mémoire en remémorant (ou en faisant découvrir) ce haut lieu (et même si réduit d'espace) qu'à été courant des années 60-70 le "Pet au diables" aux Matelles. Endroit dont les bancs de l'époque se souviennent avoir accueillis réception des augustes arrières-trains de Bel ou de Brassens -excusez du peu. Jacques Palliès avait du reste déjà consacré un livre entier à la mémoire de ce lieu et de son génial créateur Jean-Pierre Lesigne (aux éditions de l'Harmattan).
Ainsi si on commence à connaître de plus en plus l'histoire de la migration espagnole, et le douloureux épisode de la Retirada -l'histoire de l 'exode des réfugiés espagnols de la guerre civile fuyant la victoire franquiste dès février 39- à travers le mémorial du camp de Rivesaltes dans les PO en revanche, bien moins connu est l'épisode du camp d'internement d'Agde. L'ouvrage d'Alcovère remplit pleinement son rôle d'entretien de la mémoire en remémorant (ou en faisant découvrir) ce haut lieu (et même si réduit d'espace) qu'à été courant des années 60-70 le "Pet au diables" aux Matelles. Endroit dont les bancs de l'époque se souviennent avoir accueillis réception des augustes arrières-trains de Bel ou de Brassens -excusez du peu. Jacques Palliès avait du reste déjà consacré un livre entier à la mémoire de ce lieu et de son génial créateur Jean-Pierre Lesigne (aux éditions de l'Harmattan).  On creuse aussi à travers cet ouvrage dans les sous-sol et fondation de l'actuel Rockstore -rue de Verdun à Montpellier- anciennement lieu de culte mais pas pour le dieu rock mais bien temple pour les protestants. A travers les écrits de cet érudit de Raymond on croise aussi Pantagruel envoyé en cure  à Balaruc par son diable d'auteur François Rabelais. A propos de Maguelone et de son abbaye, R A aurait pu préciser que chaque année -hormis les années de pandémie...- s'y déroule un festival de musique ancienne depuis maintenant quelques décennies de  première importance.A propos d'abbayes on part ensuite pour celle d'Aniane et celle de St Guilhem-le-désert. Abbaye de Gellone ayant du reste l'honneur de la photo de couverture du livre. Jean Jaurès n'est pas oublié à travers la place portant son nom comme Jean Moulin du reste dont la célèbre photo de lui portant chapeau à été prise dans les jardins du Peyrou. Alcovère ne pouvait pas passer sous silence le clapas et ses universités dont celle la prestigieuse (connue du monde entier) de médecine particulièrement en cette année anniversaire des 800 ans. C'est sans doute en se souvenant de ce qu'avait affirmé en son temps Valéry Larbaud (1881-1957) que François Truffaut a jeté son dévolu sur la ville pour venir y tourner "L'homme qui aimait les femmes" sorti  1977.
On creuse aussi à travers cet ouvrage dans les sous-sol et fondation de l'actuel Rockstore -rue de Verdun à Montpellier- anciennement lieu de culte mais pas pour le dieu rock mais bien temple pour les protestants. A travers les écrits de cet érudit de Raymond on croise aussi Pantagruel envoyé en cure  à Balaruc par son diable d'auteur François Rabelais. A propos de Maguelone et de son abbaye, R A aurait pu préciser que chaque année -hormis les années de pandémie...- s'y déroule un festival de musique ancienne depuis maintenant quelques décennies de  première importance.A propos d'abbayes on part ensuite pour celle d'Aniane et celle de St Guilhem-le-désert. Abbaye de Gellone ayant du reste l'honneur de la photo de couverture du livre. Jean Jaurès n'est pas oublié à travers la place portant son nom comme Jean Moulin du reste dont la célèbre photo de lui portant chapeau à été prise dans les jardins du Peyrou. Alcovère ne pouvait pas passer sous silence le clapas et ses universités dont celle la prestigieuse (connue du monde entier) de médecine particulièrement en cette année anniversaire des 800 ans. C'est sans doute en se souvenant de ce qu'avait affirmé en son temps Valéry Larbaud (1881-1957) que François Truffaut a jeté son dévolu sur la ville pour venir y tourner "L'homme qui aimait les femmes" sorti  1977.  Et même si le poète saluait surtout la "plastique" de la statue des" trois grâces". L'auteur de ces quelques 250 pages nous met également au parfum, n'hésitant pas à faire de la ville une capitale en la matière spécialement vraie entre le XI et XVIII siècle où Paris et Grasse lui seront alors préférés.Difficile de faire l'impasse sur Jacques Cœur. En revanche, le cardinal De Bonzi sentant le souffre est lui moins connu. L'ouvrage ne comporte pas de coquilles apparentes en revanche celle se situant dans la capitale héraultaise à l'angle des rues du Palais et celle de La Coquille est elle parfaitement visible  page 107. L'histoire que relate l'auteur de Diane de Ganges morte empoisonnée à l'arsenic le 5 juin 1667 pourrait largement faire l'objet d'un polar en tenue d'époque.Plus loin on est invité à s'asseoir dans le fauteuil de JB Poquelin alias Molière à Pézenas. Si nous n'avons guère de nouvelles du Domaine Bonnier de La Mosson situé à un jet de pierres du stade de la Mosson,  en revanche on peut en avoir ici.
Et même si le poète saluait surtout la "plastique" de la statue des" trois grâces". L'auteur de ces quelques 250 pages nous met également au parfum, n'hésitant pas à faire de la ville une capitale en la matière spécialement vraie entre le XI et XVIII siècle où Paris et Grasse lui seront alors préférés.Difficile de faire l'impasse sur Jacques Cœur. En revanche, le cardinal De Bonzi sentant le souffre est lui moins connu. L'ouvrage ne comporte pas de coquilles apparentes en revanche celle se situant dans la capitale héraultaise à l'angle des rues du Palais et celle de La Coquille est elle parfaitement visible  page 107. L'histoire que relate l'auteur de Diane de Ganges morte empoisonnée à l'arsenic le 5 juin 1667 pourrait largement faire l'objet d'un polar en tenue d'époque.Plus loin on est invité à s'asseoir dans le fauteuil de JB Poquelin alias Molière à Pézenas. Si nous n'avons guère de nouvelles du Domaine Bonnier de La Mosson situé à un jet de pierres du stade de la Mosson,  en revanche on peut en avoir ici.  Détour obligatoire par les vignes dont le président étasunien (de 1801 à 1809) Thomas Jefferson fut un chaleureux ambassadeur (l'ayant été lui-même pour son pays entre 1785 et le début des hostilités révolutionnaires). Impossible aussi dans pareil ouvrage historique de faire l'impasse sur la grande révolte et l'incroyable mobilisation de 1907. 600 000 manifestants (et alors que le pays ne comptait alors que quelque 41 M d'habitants. Avène que pourra et surtout pour ceux goûté aux eaux "miraculeuses" de ses bains. Retour aussi dans ce récit sur la découverte en ce début de siècle et au large de la paisible Palavas du trésor de la "Jeanne-Elisabeth" reposant depuis quelques 250 ans dans le fond marin. Le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte n'aura pas été sans conséquence sur la révolte dans les hauts cantons au mitan du XIXème siècle avec forte répression du pouvoir national en guise de réponse. L'ouvrage se poursuit avec flottant dans l'air une odeur de café en provenance directe des usines Jacques Vabre installé à Lavérune. Qui sait que  les marques "Carte Noire" ou "Café Grand-Mère" sortent de là ?! Raymond Alcovère revient  aussi sur un fameux loupé, celui, concernant le célébrissime peintre Pierre Soulages toujours habitant avec Colette son épouse les hauteurs du Mont St Clair. Lequel Soulages  aurait bien aimé que sa ville d'adoption abrite aussi un musée portant son nom. Mais c'est finalement la ville natale du chantre de l'outrenoir  Rodez qui concrétisera la chose. Ce dont elle se félicite depuis chaque jour durant.
Détour obligatoire par les vignes dont le président étasunien (de 1801 à 1809) Thomas Jefferson fut un chaleureux ambassadeur (l'ayant été lui-même pour son pays entre 1785 et le début des hostilités révolutionnaires). Impossible aussi dans pareil ouvrage historique de faire l'impasse sur la grande révolte et l'incroyable mobilisation de 1907. 600 000 manifestants (et alors que le pays ne comptait alors que quelque 41 M d'habitants. Avène que pourra et surtout pour ceux goûté aux eaux "miraculeuses" de ses bains. Retour aussi dans ce récit sur la découverte en ce début de siècle et au large de la paisible Palavas du trésor de la "Jeanne-Elisabeth" reposant depuis quelques 250 ans dans le fond marin. Le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte n'aura pas été sans conséquence sur la révolte dans les hauts cantons au mitan du XIXème siècle avec forte répression du pouvoir national en guise de réponse. L'ouvrage se poursuit avec flottant dans l'air une odeur de café en provenance directe des usines Jacques Vabre installé à Lavérune. Qui sait que  les marques "Carte Noire" ou "Café Grand-Mère" sortent de là ?! Raymond Alcovère revient  aussi sur un fameux loupé, celui, concernant le célébrissime peintre Pierre Soulages toujours habitant avec Colette son épouse les hauteurs du Mont St Clair. Lequel Soulages  aurait bien aimé que sa ville d'adoption abrite aussi un musée portant son nom. Mais c'est finalement la ville natale du chantre de l'outrenoir  Rodez qui concrétisera la chose. Ce dont elle se félicite depuis chaque jour durant.  C'est par un salut à Agnès Varda celle-là même qui immortalisera la "Pointe Courte" sétoise sur pellicule et par  aussi, un salut  à l'éphèbe agathois que se referme le livre dont la lecture se révèlera un salutaire bain rafraîchissant d'utile savoir.
C'est par un salut à Agnès Varda celle-là même qui immortalisera la "Pointe Courte" sétoise sur pellicule et par  aussi, un salut  à l'éphèbe agathois que se referme le livre dont la lecture se révèlera un salutaire bain rafraîchissant d'utile savoir. 17:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les hauts lieux de l'histoire dans l'hérault
mardi, 09 mars 2021
JLG
 — Pourquoi tu as l’air triste ?
— Pourquoi tu as l’air triste ? 
— Parce que tu me parles avec des mots, et moi je te réponds avec des sentiments.
(Jean-Luc Godard - Pierrot le fou)
19:13 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-luc godard
samedi, 06 mars 2021
à lever les yeux
 "Le ciel était si étoilé, un ciel si lumineux, qu'à lever les yeux vers lui on devait malgré soi se demander : se peut-il que sous un pareil ciel vivent des hommes irrités et capricieux ?"
"Le ciel était si étoilé, un ciel si lumineux, qu'à lever les yeux vers lui on devait malgré soi se demander : se peut-il que sous un pareil ciel vivent des hommes irrités et capricieux ?"20:29 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dostoïevski
mercredi, 03 mars 2021
Procédés magiques
 « Il existe des procédés magiques qui suppriment les distances de l'espace et du temps : les émotions. »
« Il existe des procédés magiques qui suppriment les distances de l'espace et du temps : les émotions. »21:01 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simone de beauvoir, krissy hunt
mardi, 02 mars 2021
Clair de femme
 Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire.
Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire.21:29 Publié dans amour, illuminations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romain gary
Un virage sur la route, Paul Cézanne, 1905

21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul cézanne

















 
 

 http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2444
http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2444