Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 mai 2008

Guerres secrètes

"Il y a une guerre incessante : celle qui nous saute à la figure à travers le terrorisme déchaîné par la stratégie directe. Et une guerre plus secrète qui se mène sans cesse, pas seulement économique, et dont les Chinois sont en train de tirer la plupart des fils. Si l’adversaire est unilatéral, je vais faire du multilatéralisme ; comme l’adversaire est capitaliste, je vais devenir encore plus capitaliste. Pratiquer la défensive stratégique, utiliser la force de l’adversaire pour la retourner en ma faveur. Le Chinois s’appuie d’instinct sur la compréhension interne de ce que l’adversaire ose, veut, calcule et est obligé de faire. Il mène une guerre défensive qui peut durer une éternité : sa conception du temps n’est pas la nôtre. Cette guerre peut se prolonger indéfiniment pour user l’adversaire. Elle ne cherche pas l’anéantissement, mais la domination."

Philippe Sollers, Guerres secrètes, Editions Carnets Nord, 2007

(Un livre indispensable si l'on veut comprendre les conflits d'aujourd'hui)

Commentaires

Et voilà...

Écrit par : Laurent Morancé | lundi, 05 mai 2008

"(Un livre indispensable si l'on veut comprendre les conflits d'aujourd'hui)"

Et (sans parodier Hergé) je dirais même plus : à mes yeux, TOUT Sollers est indispensable.

Avis purement personnel ...
Reflet d'une première visite, mais je reviendrai.

Richard

Écrit par : Richard LEJEUNE | jeudi, 08 mai 2008

C'est mon avis et je le partage (pour parodier...) !

Écrit par : Ray | jeudi, 08 mai 2008

Les commentaires sont fermés.