Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 octobre 2006

La vérité sur Moby Dick

Le corps à corps entre le capitaine et le cachalot est un affrontement de mâles. « Et dans l’ensemble du texte, les métaphores masculines l’emportent. L’homosexualité est un thème récurrent chez Melville, par des voies détournées bien entendu » observe le traducteur. Il est vrai que dès le titre… En argot, « Dick » désigne le membre viril. « Trique » est son meilleur équivalent. L’écrivain ne l’a pas choisi au hasard. D’autant qu’en anglais, le lexique marin est généralement féminin.

Article à lire ici

Commentaires

Le combat entre Achab et Moby peut être considéré comme le corps à corps dévastateur de l'être humain contre ses propres pulsions primales, assayant d'éliminer la cause de son désir et allant pour cela jusqu'à se perdre dans les abîmes plutôt que de ceder à ses désirs.
"Plutôt morts que PD" est encore le slogan des tantouzes refoulés préférant casser de la pédale, quitte à se retrouver en tôle, à se faire ramoner dans les douches, plutôt que d'accepter leurs propres inclinaisons et par la même, celle de ceux qui désirent vivre leurs vies en se foutant des préjugés".

Écrit par : daniela | jeudi, 12 octobre 2006

daniela, il faudrait vraiment qu'on se voie.

Écrit par : J.-J.M. | jeudi, 12 octobre 2006

Eh oui, "toutes les hommes aiment le femme" comme disait mon pote Lacan, c'est pour ça que les relations de couple sont si compliquées, on croit être deux, on est quatre !

Écrit par : Ray | vendredi, 13 octobre 2006

Selon Aristodéme, sybile de Cumes et surtout fondatrice de Neapolis:
"Le monde est divisé en seulement deux parties, ceux qui assument leurs 'déLires', et ceux qui les combattent".

Écrit par : daniela | vendredi, 13 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.