Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 mars 2006

L'embrouille

Le Résident de la République joue l'embrouille, une embrouille à première vue assez habile, mais qui risque fort de ne pas être à la hauteur de la situation. En fait on reste dans l'ordre politicien, on a réussi à ménager et Villepin et Sarko, mais le problème dépasse largement ce niveau, et c'est ce qui n'a pas été compris.

21:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

j'ai eu ces dernières semaines beacoup de discussions avec des jeunes. Au début ce qui m'avait frappé c'était leur ignorance à la fois des différentes dispositions du code de travail actuel et même des détails des dispoitions du CPE.
Je ne comprenais pas alors comment ils pouvaient être contre une loi dont ils ignoraient les dispositions.

Mais au bout de quelques jours, j'ai remarqué que leurs arguments étaient plus construits, certains, parfois très jeunes, donnaient l'impression d'être des juristes avertis. Ils devenaient plus déterminés mais lucides à la fois sur la difficulté de leur mouvement de lutte et sur les modalités de leurs actions.

Berf je me réjouissais de cette entrée en politique de ces jeunes. Ils me réconciliaient en quelque sorte avec un système politique dont j'étais persuadé qu'il avait atteint ses limites. Je me surprenais à redevenir enthousiaste face à ce sang neuf qui allait irrguer la république et la démocratie dans les années à venir.

Mais depuis hier et les rumeurs sur l'entetement de Chirac, j'ai eu une appréhension, des milliers de jeunes vont être désenchantés, toute cette énergie, toute cette lutte, toutes ces heures passées à refaire le monde n'auraient servi à rien, triste réveil pour ces milliers de jeunes, leur premier investissment du politique se soldera par un échec. Comment vont-ils l'intérpréter,

croiront-ils encore à l'utilité de la lutte politique ?

succomberont-ils à la propagande de certains aventuriers et autres nostalgiques de la violence politique ?

ou iront-ils rejoindre les jeunes déspérados nihilistes de banlieue dans une violence aveugle dont les premières victimes seront d'abord les plus précarisés ?

Chichi t'a gaffé grave !

Écrit par : kalima | vendredi, 31 mars 2006

Après tout ils ont leur avenir entre les mains ; ce que les générations précédentes n'ont pas su faire (ou bien imparfaitement) il leur revient de le tenter. Que les embûches ne manquent pas, c'est l'évidence !

Écrit par : Ray | samedi, 01 avril 2006

Les commentaires sont fermés.