Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 novembre 2005

Questions et réponses

"Toute question ne se fonde jamais que sur une réponse. On ne se pose une question que là où on a déjà la réponse"

Lacan 

Extrait d'une conférence à voir et à entendre sur le site de Stephane Zagdanski : Lacan à Louvain (1972)

09:27 Publié dans Lacan | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Qui a dit :
"Toutes les questions sont inutiles, et les réponses fausses" ?

Écrit par : P.A.G de l'Académie | mercredi, 23 novembre 2005

"Jouissance du temps", comme il dit... Ceux qui ont les réponses avant d'avoir trouvé les questions. Ceux qui se nourrissent par l'anus et recrachent par la bouche.
Hé Ray, tu es là ? Raymond Alcovère ? Un jour je te dirai, avec ma propre parole.

Écrit par : Alina | mercredi, 23 novembre 2005

Avec plaisir ! Je m'éclate à le regarder et l'écouter le père Lacan, simple, limpide, plein de sous-entendus, la façon dont sa voix baisse puis se renforce, par la seule parole

Écrit par : Ray | mercredi, 23 novembre 2005

Le "père" Lacan. S'est-il un jour mieux éclaté que sur le trottoir ?

Écrit par : Alina | mercredi, 23 novembre 2005

A méditer sur "L'origine du monde" ?

Écrit par : Ray | mercredi, 23 novembre 2005

À mauditer la perte de la vie.

Écrit par : Alina | mercredi, 23 novembre 2005

je n'aime pas son noeud"pape" de la psychanalyse.
"L'inconscient structuré comme un langage"
quelle trou...vaille!
bonjour!

Écrit par : Bona | mercredi, 23 novembre 2005

Où est le mal ?

Écrit par : Ray | mercredi, 23 novembre 2005

Où est le bien?
Repos dans le trou, "l'origine du monde".

Écrit par : Bona | mercredi, 23 novembre 2005

Hey Ray, va jeter un oeil sur le texte d'Alilithna"camp de la mort".
ça la fout mal.J'en perds mon code.

Écrit par : Bona | mercredi, 23 novembre 2005

C'est du réel, pourquoi pas le montrer

Écrit par : Ray | mercredi, 23 novembre 2005

En effet.

Écrit par : Bona | mercredi, 23 novembre 2005

Je suis persuadé qui si une autre personne que Lacan avait dit :
"Toute question ne se fonde jamais que sur une réponse. On ne se pose une question que là où on a déjà la réponse"
elle se serait fais passer pour un Lacon.

Écrit par : Rick Hunter | mercredi, 23 novembre 2005

J'avais un copain quand j'étais en socio, qui, quand un prof ou quelqu'un d'autre disait une phrase un peu péremptoire ou un peu ridicule, la ponctuait du fond de la classe d'un "Lacan" un peu sec et nasillard, je l'entends encore !

Écrit par : Ray | mercredi, 23 novembre 2005

Une petite brève avant l'apéro,bon appétit!
une pomme bien mûre attérit au pied de l'arbre, non loin d'une bouse, qui aussitôt essaye d'engager la conversation.En vain: le fruit dédaigne de lui répondre.Quand la vache du coin revient et croque la pomme, on entend la bouse ricaner:"A toute à l'heure, prétentieuse."
Qu'en aurait-il pensé le copain de classe de Ray?

Écrit par : Bona | mercredi, 23 novembre 2005

Lao Tseu Kan a dit (après l'apéro , je le concède cher Bona) :

"cause toujours tu m'intéresses !"

et sa variante (tous les étudiants n'ont pas enregistré la même version)

" tu m'intéresses toujours quand tu causes "

et la variante Ray

"ta gueule Hozan !"

(donc je me retire à petits pas précautionneux ) (avec "patins") (Ray ? cire un peu mieux ton blog , mes patins glissent mal)

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 23 novembre 2005

Et L'a can fait preuve d'intelligence, le psy ?

Sachez que le réel n'existe que parce que nous le voulons bien et que nos rêves ne sont qu'une réalité détournée, et souvent mal menée, ce dont profitent certains pour nous faire accroire que si on a mal dormi, c'est parce qu'on a mal pas dormi, ce qui est une belle foutaise, et ce n'est pas parce qu'à trois mois on a laissé un bambin deux heures dans ses couches qu'il se sent mal dans sa peau à 20, 30 , 40 ou un peu plus de piges, après trois ans de con-sulta(n)tion pour un billet de 50 euros la séance, billet qui n'est jamais qu'un morceau de papier alors rêvons que ce n'est qu'un morceau de papier et torchons-nous avec. Zut ! Je n'ai plus qu'un billet de cinq. Encore une fin de moi difficile pour mon sphincter. J'espère qu'il finara dans de meilleurs draps que celui de Lacan.

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | mercredi, 23 novembre 2005

Pourquoi penser anal ?

Écrit par : Ray | mercredi, 23 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.