mercredi, 10 décembre 2025
Début du Labyrinthe
"Jorge Luis Borges, de passage à Paris, s’endort dans son hôtel de la rue de Lille. Il rêve d’un tigre du Bengale perdu dans un labyrinthe en forme octogonale. Furieux, le tigre qui porte un sablier en pendentif, rugit et détale dans tous les sens, dévorant tout ce qu’il rencontre. Puis Borges comprend, c’est lui que le tigre veut. Pourquoi moi, se dit-il, pourquoi pas plutôt un buffle ?
Des humains affolés, crient, tentent de fuir mais comment échapper à un tel monstre qui se délecte de sa sauvagerie arbitraire. Sa gueule pantelante devient énorme. Des gouttes de sang et des lambeaux de chair perlent, il s’approche de l’écrivain, ses yeux lancent des flammes, il a identifié sa cible maintenant, il va déchirer ses chairs, le dévorer. Borges court, ses jambes vont plus vite que jamais, il ressent une véritable ivresse, il y a longtemps qu’il n’avait pas couru ainsi, est-ce que même ça lui est déjà arrivé ? Pourtant il sait qu’il n’en réchappera pas, ses efforts seront vains de toute façon, mais que faire d’autre ?"
Le Labyrinthe, début d'une nouvelle extraite du livre d'artiste : "Le monde n'est pas si réel", illustrations de Laurence Fauchart. Vient de paraître (48 pages, quadrichromie, format A4 paysage, dos carré collé, contient 9 nouvelles dont 4 inédites, 25 €). Contact : raymond.alcovere@gmail.com
16:48 Publié dans Le monde n'est pas si réel, Vient de sortir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le monde n'est pas si réel, le labyrinthe, borges, laurence fauchart
mardi, 19 novembre 2024
Life, de Keith Richards
Étonnante autobiographie du fameux guitariste des Rolling Stones. Livre foisonnant, plutôt maîtrisé, avec ce qu’il faut de distance, mais aussi de sincérité. Cet homme a tout traversé, le vertige du succès, la folie qui a entouré le groupe, cette époque de bouleversements et la drogue, très présente. Son vrai moteur a toujours été la musique, son arme un solide bon sens et son garde-fou un système immunitaire très développé. La musique, donc ; en ce début des années 60, une ambition : devenir le meilleur groupe anglais de rhythm’n’blues américain, oui mais voilà, en 1963, un vent de folie se lève, la « beatlemania » crée un appel d’air considérable. Les Stones eux, avec leur approche plus rugueuse et qui veut rester proche de ses racines, seront un groupe de rock and roll et bientôt le plus grand. Les idées sont fulgurantes. Keith décrit avec gourmandise la naissance des riffs immortels de Satisfaction, Jumpin' Jack Flash et autres Honky Tonk Women. Il en est le créateur, avec les mots qui les accompagnent, Mick Jagger composant le reste des paroles, celles des couplets en général. Le travail en studio est souvent laborieux, avec les apports des autres musiciens et les innombrables prises nécessaires pour certains morceaux alors que pour d’autres la première est déjà la bonne.10:17 Publié dans Critique, Vient de sortir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : keith richards
mardi, 26 septembre 2023
Parution : Le saut dans le vide
« Visite l'intérieur de la terre, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée. » L'ancestrale formule alchimique est le sujet, la quête, du "Saut dans le vide." de Raymond Alcovère.02:31 Publié dans Evénements, Vient de sortir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le saut dans le vide, claude henri-bartoli
mardi, 01 novembre 2005
La cité des fleurs fanées
Voilà. Monsieur Bartin a écrit comme remarque : « Ta franchise représente un bon pourcentage de l’originalité de ta rédaction. » Si j’écris autant tous les jours, ce cahier sera vite rempli ! Il me reste à lui trouver une bonne cachette…
Éric Dejaeger raconte une année scolaire en distillant les pages de journaux intimes, de blogs, de chatrooms et de SMS d'une classe de troisième, profs compris.
Quatre adolescents et leur titulaire devront faire face à une série d'exclusions auxquelles ils ne sont pas préparés. Le désir de comprendre et de communiquer leur permettra de dépasser les difficultés quotidiennes, de se construire et, finalement, de préserver leur intégrité et les libertés qu'ils se donnent.
Hermeline, Bart, Fausto, Ishak et leur prof de français sont les temps forts de cette histoire faite d'amitié, d'amour, de générosité, d'amertume et de haine.
Éric Dejaeger est né le 31 août 1958, juste à temps pour la rentrée des classes. Aux dires de sa mère, il serait allé pour la première fois à l'école en novembre 1960. Il ne l'a toujours pas quittée, se contentant de passer côté tableau en septembre 1979.
Contact : Editions Memor http://www.memor.be/catalogue.asp
16:05 Publié dans Vient de sortir | Lien permanent | Commentaires (4)


















