mardi, 01 novembre 2005
La cité des fleurs fanées
Voilà. Monsieur Bartin a écrit comme remarque : « Ta franchise représente un bon pourcentage de l’originalité de ta rédaction. » Si j’écris autant tous les jours, ce cahier sera vite rempli ! Il me reste à lui trouver une bonne cachette…
Éric Dejaeger raconte une année scolaire en distillant les pages de journaux intimes, de blogs, de chatrooms et de SMS d'une classe de troisième, profs compris.
Quatre adolescents et leur titulaire devront faire face à une série d'exclusions auxquelles ils ne sont pas préparés. Le désir de comprendre et de communiquer leur permettra de dépasser les difficultés quotidiennes, de se construire et, finalement, de préserver leur intégrité et les libertés qu'ils se donnent.
Hermeline, Bart, Fausto, Ishak et leur prof de français sont les temps forts de cette histoire faite d'amitié, d'amour, de générosité, d'amertume et de haine.
Éric Dejaeger est né le 31 août 1958, juste à temps pour la rentrée des classes. Aux dires de sa mère, il serait allé pour la première fois à l'école en novembre 1960. Il ne l'a toujours pas quittée, se contentant de passer côté tableau en septembre 1979.
Contact : Editions Memor http://www.memor.be/catalogue.asp
16:05 Publié dans Vient de sortir | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Ray, les fleurs sont fanées, pas "fânées".
Merci pour le post.
Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | mardi, 01 novembre 2005
Subtile nuance corrigée !
Écrit par : Ray | mardi, 01 novembre 2005
Deux éclaircissements, comme nous ne parlons pas totalement la même langue...
- Le professeur "titulaire" d'une classe, c'est celui qui est censé s'en occuper plus que les autres : gestion des problèmes, bulletins, contacts avec les parents.
- la "troisième", ici, accueille "normalement" des ados de 14 ans qui ont terminé six années d'école primaire et deux années d'école secondaire.
Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | mardi, 01 novembre 2005
Vive la traduction simultanée !
Écrit par : Ray | mardi, 01 novembre 2005
Les commentaires sont fermés.