Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 janvier 2009

La Comtesse de Chinchon

Condesa_de_chinchon.jpgElle est là, dans un fauteuil dont elle ne sortira plus, dans sa robe de taffetas blanche, juste posée dans la soie, petit bout de soulier en bas, comme si elle tirait la langue. Duex bagues, des bras, un coude, une drôle de petite plante verte sur la tête. Ce n'est pas la duchesse d'Albe, dont la nudité peut encore faire rêver des adolescents avisés, mais une curieuse poule aristocratique, à la bêtise inébranlable et sympathique, vive, aigüe, méchante, innocente (petits yeux noirs lumineux tournés vers la gauche). Elle se laisse prendre par son peintre dont elle ignore absolument le génie, il entre dans son bonnet de dentelle, sa nacre, sa chasteté fade, bouclée. Cette comtesse va vieillir très vite, elle ressasse déjà les platitudes de son temps, elle va rejoindre les vieilles sorcières venimeuses et macabres, mais, pour l'instant, elle est sauvée par les conventions, le protocole. Que serait-elle aujourd'hui ? Une petite-bourgeoise, peut-être ministre. Là, elle vaut beaucoup, et elle ne vaut rien. Elle resplendit de son rien.

Goya, La Comtesse de Chinchon

Sollers, Les Voyageurs du temps

Commentaires

Bien vu Sollers !!! Les temps n'ont pas changé, la royauté produisait des nobles instruits, ennuyeux, idiots et souvent méchants, la république produit des bourgeois aux qualités identiques... Depuis le prof jusqu'au ministre... est-ce la majorité ? Je vous laisse décidé... Dans nos isoloirs bien-sur !

Écrit par : jacki marechal | mardi, 27 janvier 2009

Bravo pour ce commentaire intéressant, drôle et sarcastique. Qui a peint ce tableau?
Fou sûrement, pour l'art échevelé,
Transi, sans doute, pour la poésie,
admiratif aussi, pour toute exposition,
chantant à l'assaut des musiques exaltantes,
l'œil aiguisé par le dessin et la peinture,
il vous abreuve de raisons de vivre
il vous enchante d'espérances
C'est le blog :
http://regardssurunevissansfin.hautetfort.com/

Jetez-y un œil et vous le plongerez jusqu'au coude.

Écrit par : galavent | lundi, 28 janvier 2013

Goya !

Écrit par : Ray | lundi, 28 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.