Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 août 2008

Pétition pour demander au président de la République, Nicolas Sarkozy, de respecter ses engagements électoraux en matière de langue française, de Francophonie et de lutte contre le tout anglais.

Ici

Commentaires

coucou Raymond, alors, rentré de vacances? reposé? Pour continuer ton com, ici, le poufre devient un poupre (popre en graphie classique)...
Mais on les mange pareil...
3 bises

Écrit par : christian julia | mercredi, 13 août 2008

Pour éviter la douleur du retour de vacances, je ne suis pas parti (malin non ?) ; non je ne suis pas parti en voyage cette année, mais en vacances oui quand même, à la maison, et c'est bientôt la fin, lundi boulot, argh !
Au fait tu connais la tielle, spécialité sétoise, à base de poufres ?

Écrit par : Ray | mercredi, 13 août 2008

Ah le bon vieux temps où les phrases de Sarkozy commençait par "si j'étais élu". La langue française est, il est vrai, bien malmenée ces derniers temps (comme la culture du reste) pourtant pas moins de trois agrégés de lettres sont au gouvernement dont Albanel et Darcos. Quand je vois que le texte envoyé aux enseignants sur le socle commun comportait pas moins de trois fautes d'orthographe, je tremble à l'idée de demander si des spécialistes se sont réellement penchés sur ce "truc".

Sarkozy dit qu'il déteste recevoir des textos en langage sms. Pourtant il ne fait rien pour améliorer le niveau linguistique des français (filière linguistique bouché et même régurgitant des candidats bien que ce ne soit pas une filière fourre-tout comme la psychologie). On avait parlé de mettre les séries télés en langue originale. Au moins TF1 et M6 auraient eu un intérêt... mais bon Bouygues n'était apparemment pas d'accord et on a oublié ce projet.

La seule langue qui est défendue à l'heure actuelle est celle de l'argent, le fric à tout va, le fric qui déborde, s'engouffre partout même dans les lieux les plus interdits. Je me demandais récemment combien d'écrivains devaient se retourner dans leurs tombes devant tant de sottises, j'en suis venu à la conclusion que le père Lachaise devait être un champ labouré à l'intérieur, une succession de tranchées.

Écrit par : Léopold | mercredi, 13 août 2008

Les commentaires sont fermés.