Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 février 2006

Je crois aux forces de l'esprit, je ne vous quitterai pas (TAS suite)

medium_veronese05.jpgExtrait du Journal du mois de Philippe Sollers, JDD du jour :

Jusqu'où pourra aller Ségolène Royal ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle est en train de vieillir d'un coup ses partenaires socialistes. Ils pérorent, elle se tait. Ils font semblant d'avoir un programme, elle n'en a pas, d'où sa force. On dit qu'elle n'est qu'une image, mais nous sommes définitivement dans une société d'images. Plus profondément, on a oublié la déclaration métaphysique de Mitterrand avant sa disparition : "Je crois aux forces de l'esprit, je ne vous quitterai pas". Le miracle de Jarnac a eu lieu : Mitterrand s'est bel et bien réincarné sous nos yeux à travers sa fille, mais aussi à travers l'absente, Ségolène elle-même. Le vieux magicien avait préparé son coup fantastique : revenir en femme parmi nous, en force tranquille souriante et rassurante. Toutes les angoisses, toutes les catastrophes, toutes les violences travaillent pour Ségo. C'est l'infirmière courageuse et chic qu'il nous faut. Et c'est là qu'il convient d'écouter attentivement Bernadette Chirac depuis la ville sainte de Bénarès : "Segolène Royal peut être une candidate sérieuse, elle peut même gagner. Ses petits camarades socialistes ne lui feront pas de cadeaux, mais l'heure des femmes a sonné. Regardez Angela Merkel en Allemagne. Ségolène a un look, et à l'heure actuelle ça compte beaucoup. A l'avenir il y aura de plus en plus de femmes pour commander les hommes. C'est bien embêtant pour eux mais c'est ainsi. " Eh bien si Bernadette le dit, c'est parti.

Paolo Véronèse, Léda et le cygne

12:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Je me félicite bien sûr qu'une femme arrive en tête des préférences électorales.

Je me demande néanmoins, avec tout le respect que j'ai pour les femmes, si cette actualité politique ne s'apparente pas à une diversion.

Quant on a une économie plombée comme celle de la France, une image internationale dégradée, une politique de réformes qui s'installe surnoisement parce que devenue révolutionnaire à force de la retarder (sécurité sociale, fonction publique, droit du travail, etc.), je m'interroge si Madame Ségolène Royale ne fait pas le voltigeur léger pour occuper un terrain miné laissé libre par tous ces beaux mâles qui savent bien que cela va finir par "péter", et qui réfléchissent plus à leur façon de battre en retraite qu'à résoudre les problèmes que leur démagogie a favorisés.

Madame Ségolène Royale, une femme au pouvoir, belle excitation médiatique pour faire oublier l'apocalypse de demain.

On sacrifiera ensuite la prétresse, comme il en fût fait avec Madame Edith Cresson, avec toute la mysogynie habituelle.

Certains peuvent aussi se dire qu'en plus de Madame Royale, l'opprobre rejaillira sur son aimable conjoint dont on se débarassera par là même. D'une pierre, deux coups !

Cela permet d'éviter de s'ateler à réfléchir et à se mettre en péril à propos des vrais problèmes de la France ni des solutions à adopter. La stratégie de la gestion de l'imposture continue. Philippe Meyer saurait nous dire si cela s'enseigne à l'ENA.

Les enfants de l'apathie sont fatigués.

Merci pour la référence à Philippe Sollers.

Écrit par : Qwyzyx | dimanche, 26 février 2006

L'apocalypse n'est pas forcément pour demain, ça aussi c'est peut-être un discours savamment entretenu, les humains sont plus manipulables malheureux et déprimés !

Écrit par : Ray | dimanche, 26 février 2006

Est-ce pour cela que l'Etat monopolise l'éducation ?

Écrit par : Qwyzyx | dimanche, 26 février 2006

Les états ne monopolisent ni ne contrôlent plus grand chose aujourd'hui, le pouvoir s'est déplacé dans des structures qui les dépassent largement

Écrit par : Ray | dimanche, 26 février 2006

Je vous le dis, je suis là, encore parmi vous :
N'AYEZ PAS PEUR !

Écrit par : P.A.G | dimanche, 26 février 2006

Bonjour,
J'ai utilisé la même illustration pour l'entrée "Aviaire" de son journal du mois (JDD du 26 février). Le mythe du cygne et de Léna revisité par Sollers vaut le détour. De l'art de regarder l'actualité en oblique et les mots pour le dire... Son résumé du mythe, sa description du tableau sur : http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=126
Un de vos fidèles lecteurs,

Écrit par : viktor kirtov | lundi, 27 février 2006

En effet c'était tentant ! il y a aussi Mitterrand réincarné en Ségolène (Zeus en cygne blanc) ?!?

Écrit par : Ray | lundi, 27 février 2006

Il y a aussi la longue entrée "Véronèse" de son "Dictionnaire amoureux de Venise", que je suis en train de ressortir.
"...Véronèse est le joyau de Venise. Le "Sérénissime", c'est lui."

Écrit par : viktor kirtov | lundi, 27 février 2006

Ce sont deux oies, sur cette toile. Qui a bouffé le foie de celle qui porte un collier ?

Écrit par : Éric Dejaeger | lundi, 27 février 2006

Serais-tu troublé Eric, par cette prise de bec ?

Écrit par : Ray du cours Philo de J.-J.M. | lundi, 27 février 2006

Les commentaires sont fermés.