mercredi, 18 janvier 2006
Du romantisme déçu
Le positivisme est du romantisme déçu
Nietzsche
00:27 Publié dans Papillote | Lien permanent | Commentaires (3)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.















Alain Bagnoud sur "Rien compris au rock and roll"
Entretien avec Progreso Marin (revue En-je)
Jean-Jacques Marimbert sur "Le bonheur est un drôle de serpent"
Jean-Jacques Nuel sur "Le Sourire de Cézanne"
K-Libre sur "Rien compris au rock and roll"
Mireille Disdero sur "Le Bonheur est un drôle de serpent"
Mireille Disdero sur "Le Sourire de Cézanne"
Roland Fuentès sur "Le Sourire de Cézanne"
Viktor Kirtov sur "Le Sourire de Cézanne"
Courrier International
Divergences FM
La Gazette de Montpellier
Le blog de l'agglorieuse
Le Monde
Le Nouvel Obs
Libération
Marianne
Mediapart
Midi libre
Rue 89« Définition de l'amour | Page d'accueil | Une vie divine de Philippe Sollers : un peu plus "roman" que les autres... »
Le positivisme est du romantisme déçu
Nietzsche
00:27 Publié dans Papillote | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
"Le Français est rarement aimable de premier jet ; on dirait toujours qu'il est aimable par ordre, par calcul. Si, par exemple, il voit la nécessité d'être, à l'encontre de l'ordinaire, fantaisiste, original, la fantaisie la plus absurde et le plus artificielle revêt chez lui des formes admises d'avance et depuis longtemps ramenées au rang des banalités. À l'état naturel, le Français ressort au positivisme le plus bourgeois, le plus ennuyeux, le plus plat. C'est, somme toute, l'être le plus ennuyeux qui soit au monde."
Fiodor M. Dostoïevsky (Le Joueur, p.259, in Les oeuvres littéraires de Dostoïevsky, vol. V, Éd. Rencontre)
Écrit par : raskolnikov | mercredi, 18 janvier 2006
Et le négativisme ? Du romantisme assumé ?
Écrit par : Rick Hunter | mercredi, 18 janvier 2006
CQFD !
Écrit par : Ray | mercredi, 18 janvier 2006
Les commentaires sont fermés.