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samedi, 31 janvier 2009

300 000 km/s

monet-pont-argenteuil.jpgmonet_selfpor_.jpgC'est la vitesse de la lumière, c'est bien ce qu'avait compris Claude Monet, "l'oeil sublime"

Le Pont d'Argenteuil et autoportrait

Commentaires

Avez-vous remarqué comment Piero de la Francesca a une peinture intemporelle...
Ce n'est pas le cas des peintures de Monnet ci-dessus... Extraordinaire peintre pour certains tableaux de "Nymphéa" justes, sensibles, profonds et à la facture quasiment abstraite (ce qui est visionnaire pour son époque) mais là ce bien connu "Pont d'argenteuil" sent l'intérieur bourgeois... Même si il est bien peint...

Écrit par : Jacki Maréchal | samedi, 31 janvier 2009

Oui, la boîte de biscuists même, et puis un jour, quand on le voit en vrai, alors là... c'est la lumière même, enfin c'est mon avis ! Piero lui évidemment, c'est autre chose...

Écrit par : Ray | samedi, 31 janvier 2009

J'aimerais bien comprendre ce qui fait, aux yeux d'un peintre, une peinture "bourgeoise". Composition conventionnelle ? Je crois que la Joconde aussi on l'a mise sur les boites de biscuits ou les calendriers des postiers, non?

Écrit par : marie | dimanche, 01 février 2009

Vous avez raison Marie, le terme "bourgeois" ne convient pas, il aurait mieux fallut employer le terme "réactionnaire". Un réactionnaire est quelqu'un qui n'agit pas directement, c'est quelqu'un qui ré-agit, par peur, par peur de perdre ce qu'il possède ou ce qui fonde ses pseudo-valeurs. Une peinture réactionnaire est donc une peinture qui, par peur de déplaire, se conforme a ce qui est admis par son siècle. Jeff Koons est un exemple typique d'artiste réactionnaire du XXIème siécle, il se conforme à ce qui plaît à une coterie de milliardaires...
Et vous avez doublement raison Marie car ici Claude Monnet n'est pas réactionnaire puisque cette peinture était révolutionnaire en son temps... Et en plus comme le souligne Ray ce tableau gagne notre émotion par la qualité de son "âme". Toutefois, le propre d'un chef d'oeuvre artistique est qu'il dépasse (notemment) son relativisme historique, un chef d'oeuvre ne sera jamais daté, et là ce tableau est daté... Les Nymphéas ne le seront jamais...
Quand a la Joconde, ce serait long d'en parler...
La bise
Jacki

Écrit par : Jacki Maréchal | mardi, 03 février 2009

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