lundi, 18 août 2008
Ce que tu sais, tu es le seul à le savoir
« J’aime écrire, tracer les lettres et les mots, l’intervalle toujours changeant entre les lettres et les mots, seule façon de laisser filer, de devenir silencieusement et à chaque instant le secret du monde. N’oublie pas, se dit avec ironie ce fantôme penché, que tu dois rester réservé, calme, olympien, lisse, détaché ; tibétain en somme… Tu respires, tu fermes les yeux, tu planes, tu es en même temps ce petit garçon qui court avec son cerf-volant dans le jardin et le sage en méditation quelque part dans les montagnes vertes et brumeuses, en Grèce ou en Chine… Socrate debout toute la nuit contre son portique, ou plutôt Parménide sur sa terrasse, ou encore Lao-Tseu passant, à dos de mulet, au-delà de la grande muraille, un soir… Les minutes se tassent les unes sur les autres, la seule question devient la circulation du sang, rien de voilé qui ne sera dévoilé, rien de caché qui ne sera révélé, la lumière finira bien par se lever au cœur du noir labyrinthe. Le roman se fait tout seul, et ton roman est universel si tu veux, ta vie ne ressemble à aucune autre dans le sentiment d’être là, maintenant, à jamais, pour rien, en détail. Ils aimeraient tellement qu’on soit là pour. Qu’on existe et qu’on agisse pour. Qu’on pense en fonction d’eux et pour. Tu dois refuser, et refuser encore. Non, non et non. Ce que tu sais, tu es le seul à le savoir. »
Philippe Sollers, Le Secret
Roy Lichtenstein
16:27 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : littérature, philippe sollers, le secret, lichtenstein
Commentaires
Plus je lis Sollers, plus je l'apprécie. "Ce que tu sais, tu es le seul à le savoir." Corollaire : ce que tu écris, tu es le seul à pouvoir le dire.
Écrit par : fuligineuse | mardi, 19 août 2008
As-tu lu "Le Secret" : c'est un des plus intéressants à mon avis ?
Écrit par : Ray | mardi, 19 août 2008
Oui ! oui ! oui !
Écrit par : fuligineuse | mercredi, 20 août 2008
Et "Guerres secrètes" sur la géopolitique est très intéressant aussi !
Écrit par : Ray | jeudi, 21 août 2008
Ah, celui-là non, mais j'essaierai peut-être. Il est vrai que le seul mot de "guerre" dans un titre me donne envie de fuir. Je suis lâche et pacifique.
Écrit par : fuligineuse | jeudi, 21 août 2008
Il est surtout question de guerre spirituelle, la guerre étant la continuation de la nature par d'autres moyens, elle est permanente donc !
Écrit par : Ray | jeudi, 21 août 2008
Les commentaires sont fermés.