Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 août 2008

La littérature...

picasso2.jpg"La littérature a pour but de découvrir la Réalité en énonçant des choses contraires aux vérités usuelles."

Proust à Paul Morand

Pablo Picasso

 

Commentaires

Je trouve curieux que Proust dise cela, lui qui construit la réalité à travers la sensation. A moins que la sensation ne s'oppose aux vérités usuelles? Il y a une poétique du contraste dans la Recherche, je pense à Verneuil, personnage tourné au ridicule mais auteur d'une sonate merveilleuse. La Réalité, énoncée ainsi, semble assez dogmatique, comment pourrait t-on construire une réalité sur du personnel? Char disait que "la vérité est personnelle" (Les Matinaux). Quelle réalité prévaut sur l'autre quand Marcel et Swann n'ont pas le même avis sur la performance de cette actrice (ce doit être Sarah Bernhardt)? Citation très intéressante, merci!!!

Écrit par : Léopold Révista | vendredi, 01 août 2008

Proust construit à partir de la pensée, et personne n'a été intelligent comme lui à mon avis, et notamment sur une pensée du temps, la sensation ne fait que l'amener à cette pensée. Là il s'agit plutôt d'un aphorisme comme : "Il ne faut jamais avoir peur d'aller trop loin car la vérité est toujours au-delà." Pour dire justement qu'il faut sans cesse remettre en question les vérités, essayer de les comprendre, chercher d'où elles viennent, douter et aller au-delà...

Écrit par : Ray | vendredi, 01 août 2008

"remettre en question les vérités" oui c'est très nietzschéen comme concept.

Cet aphorisme de Proust est très intéressant car votre analyse me le fait voir sous un autre jour.

Auteur à l'oeuvre infini.

Proust est-il lecteur de Nietzsche? Il me semble qu'il le mentionne dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Je sais qu'il connaissait Bergson de très loin.

Écrit par : Léopold Révista | vendredi, 01 août 2008

Bergson (je n'y suis pour Bergson, répétait-il !) je crois qu'il l'avait lu d'assez près au contraire. Nietzsche je ne crois pas, mais je suis pas assez spécialiste pour l'affirmer !

Écrit par : Ray | vendredi, 01 août 2008

Le but de la littérature à l'époque révolue de Proust est-il toujours le même aujourd'hui ? J'en doute. Qui lit encore Proust sauf par obligation ou snobisme ? Qui se tape encore "À la recherche du temps perdu" de À à U ? Je n'ai jamais rien lu de Marcel-de-la-Madeleine et ne m'en porte pas plus mal.

Écrit par : Éric l'anthropoclaste | vendredi, 01 août 2008

Pourtant l'influence de Proust est aujourd'hui encore palpable et beaucoup de nos écrivains lui doivent quelque chose. Le préjugé qui consiste à imputer à Proust une forme de snobisme n'est malheureusement que trop répandu. Cordialement

Écrit par : Léopold Révista | vendredi, 01 août 2008

Eric tu sais que je t'aime bien mais là franchement... Proust est le best, aucun livre ne m'a fait un effet aussi fort et aussi durable, for ever

Écrit par : Ray | vendredi, 01 août 2008

Les commentaires sont fermés.