mercredi, 26 décembre 2007
Le Phare du bout du monde
Le lendemain, au lever du soleil, la tempête se déchaînait encore avec autant de fureur. La mer apparaissait toute blanche jusqu'au plus lointain horizon. A l'extrémité du cap, les lames écumaient à quinze et vingt pieds de hauteur, et leurs embruns, éparpillés par le vent, volaient au-dessus de la falaise. La marée descendante et les rafales, se rencontrant à l'ouvert de la baie d'Elgor, s'y heurtaient avec une extraordinaire violence. Aucun bateau n'aurait pu entrer, aucun bateau n'aurait pu sortir. A l'aspect du ciel toujours aussi menaçant, il paraissait probable que la tempête durerait quelques jours, et cela ne saurait étonner dans ces parages magellaniques.
En 1966, le Livre de poche a entrepris la publication en poche de l'oeuvre de Jules Verne, avec cette série de couvertures reprenant les illustrations originales sur fond de photos en couleurs. J'en faisais la collection dans ma jeunesse ; il m'en manque quelques uns mais depuis des années chez les bouquinistes on trouve toujours les mêmes, les romans principaux. Surprise l'autre jour, chez Joseph Gibert, je trouvai celui-ci (pour 0,20 €) que je n'avais jamais lu et en bon état. Ce n'est pas un de meilleurs certes, paru en 1901 ; roman d'aventures, sans fantastique, le fantastique résidant en fait dans le lieu de l'action, tout près du cap Horn, au bout du monde, à déguster un soir d'hiver, quand le vent souffle dehors...
10:34 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Jules Verne, le Phare du bout du monde
Commentaires
Cher Ray, quand tu cherches un bouquin rare ou une édition ancienne ou épuisée, tu vas sur AbeBooks :
http://www.abebooks.fr/?cm_ven=ggl&cm_cat=FR%20corporates&cm_ite=abebook%5B%5B867702314%5D%5D
Écrit par : P.A.G | mercredi, 26 décembre 2007
Ah oui, en effet c'est pas mal, mais en l'occurence, il n'avaient pas l'édition du livre de poche ; les plus connus ont dû bien marcher, les autres non, ils ont sans doute très vite arrêté le tirage !
Écrit par : Ray | jeudi, 27 décembre 2007
Essaie ici, Ray :
http://www.livrenpoche.com/recherche_avancee.php
Écrit par : Éric | jeudi, 27 décembre 2007
merci du conseil. Je prévois un week-end sous la tempête du bout du monde, au bout du Finistère, face à Ouessant, là où les phares balaient la nuit de tous leurs faisceaux. Excellente idée de lecture en entendant le vent souffler !
Écrit par : castor | dimanche, 30 décembre 2007
Je vous envie !
Écrit par : Ray | dimanche, 30 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.