vendredi, 05 octobre 2007
Passe Ouest (suivi de) Ikaria Lo 686070, de Alain Jégou
Passe Ouest, le chenal emprunté par les navires lorientais pour rejoindre les zones de pêche du large. Ikaria Lo 686070, nom du navire et son numéro d'immatriculation au quartier maritime de Lorient. Et un sacré livre qui comme un bon mal de mer, le plus souvent dantesque ("l'horizon s'est fait rouler, englober, becter par le buée. Le flou fluctuant s'agrippe à la vision. Internés dans une bulle de purée amniotique tels de vieux foetus bigleux, frissonnant sous nos cirés mouillés, nous essayons de scruter l'espace avant d'y replonger"), avec quelques pages apaisées entre deux tempêtes, vous retourne les tripes, vous met le coeur à l'envers et vous fait gôuter la vie, certes par procuration, comme rarement on l'a vu écrire. A la barre, le vieux (pas tant que ça) compagnon de la beat generation Alain Jégou raconte 28 ans de sa vie de marin pêcheur entre l'île d'Yeu et l'archipel des Glénans. Avec son style et ses mots à lui, un poil techniques (glossaire à la fin), mais surtout poétiques et populaires, introuvables dans le dictionnaire mais tellement évocateurs, et aussi poé-litiques lorsqu'il évoque la déroute de la pêche indépendante face aux énormes chalutiers de la pêche industrielle. L'existence de ceux "qu'ont réellement endossé la défroque du fêlé", décrite grandeur nature, sans "mic mac ni bidouillages d'esprit, genre occultisme ou bigoterie, sur la brèche toujours le fil de la lame, à jouer les équilibristes pour rester en surface, garder le moral loin des godasses, bien au dessus de l'horizon et de la flottaison". Alors maso l'ami Alain ? Que non ! "Drôle d'expérience vivante que celle de la mer. L'engagement spontané qui m'aura permis de me récupérer, m'assumer, trouver un sens à mon existence. M'ouvrir et aérer l'esprit, échapper au milieu étriqué où se trament les entreprises humaines et s'engluent les destinées".
A lire de toute urgence et surtout pas sous un parasol sur la plage. Editions Apogée, 11, rue du Noyer, 35 000 Rennes.
Tél : 02 99 32 45 95.
128 p, 15 €
Mél : apogee.rennes@wanadoo.fr
Jean Azarel
01:39 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Alain Jégou, Passe Ouest, Jean Azarel
Commentaires
Cela m'a l'air tout à fait intéressant, et je sens l'odeur des embruns. Comme tu le dis, à lire de toute urgence. Bises.
Écrit par : ariaga | vendredi, 05 octobre 2007
Oui, à lire de toute urgence, comme les autres recueils de ce poète véritablement poète et poétiquement véritable (!). Je vous conseille le toni-que/-truant "Qui contrôle la situation?" à La Digitale.
Écrit par : Olivier Cousin | vendredi, 05 octobre 2007
Hello, ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon pote Jean Azarel, masi c'est pareil !
Salut Olivier, je me doutais que l'air de la Bretagne te titillerait les narines !
Écrit par : Ray | vendredi, 05 octobre 2007
Salut Ami Raymond, Olivier m'a informé de ta note de lecture concernant Passe Ouest. Très touché par ton propos dithyrambique, mes joues ont viré plus cramoisies que celles d'un homard au sortir de la marmite. Grand merci à toi et mes amitiés à tous ceux qui liront ce message. Alain.
Écrit par : Alain Jégou | samedi, 06 octobre 2007
Moi aussi j'en pince pour le homard ! Mais en l'occurence, la note est bel et bien signée Jean Azarel, et je suis honoré d'être confondu avec lui, car c'est un sacré forban ! Bien amicalement !
Écrit par : Ray | dimanche, 07 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.