Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 janvier 2007

Carnets indiens, avec Nina Houzel (2)

medium_P1013657.jpgDans Nocturne indien, il y a une photographe et un écrivain. Tout se passe à demi-mots. C'est un livre magique, magnifiquement construit. La vie de Tabucchi est un roman. Comme écrivain, il affectionne la forme brève. Dans une interview au Matricule des anges, il cite Cortazar : "L'écrivain des récits sait parfaitement que le temps est son ennemi". L'interviewer insiste : "Il y a dans vos récits des trous, des pans entiers d'histoire que le lecteur doit reconstituer". Tabucchi répond : "J'appelle le lecteur à la complicité, parce que quand on raconte une histoire on ne la connaît pas parfaitement, on ne peut pas tout dire; l'écrivain aujourd'hui a perdu la clairvoyance des écrivains du XIXe siècle, il n'est pas sûr de lui, de la réalité, il a besoin d'être appuyé par quelqu'un, le lecteur, mon semblable mon frère."

Raymond Alcovère

Photo : Nina Houzel

Commentaires

l'usage de l'ellipse, n'est pas une nouveauté ...quant à ses effets .........

Écrit par : aa | mercredi, 10 janvier 2007

Tabucchi la pratique quand même avec un art consommé, en particulier dans ce livre, c'est plutôt un art du découpage, comme il l'explique dans l'interview du Matricule d'ailleurs !

Écrit par : Ray | mercredi, 10 janvier 2007

s'agit il réellemnt d'ellipse , je ne suis pas sur , je me demande s'il ne s'agit pas plutot de la création d'une langue pour juxtaposer des différents niveaux de réalité ou de perception , la fiction en étant un ,
je pense que c'est certainement le cas dans ses oeuvres postérieures , nocturne indien me semble être une plongée dans un monde que l'on découvre en s'épprouvant différemment et en explorant un mystère qui se découvre ou se retire dans un éloignement toujours plus grand ( la (en)quète) , la perception de l'étrange amène à mettre en doute sa propre réalité de façon simple … tout cela est fort compliqué mais surtout passionnant , je n'ai pu résister … pardon !

Écrit par : aloredelam | mercredi, 10 janvier 2007

pardon , j'aurai du me relire !

Écrit par : aloredelam | mercredi, 10 janvier 2007

C'est tout à fait bien résumé, on se retrouve dans un trou noir (c'est troublant !), personnellement je n'ai eu cette sensation, aussi forte, qu'avec les grands écrivains fantastiques !

Écrit par : Ray | mercredi, 10 janvier 2007

surtout de façon si jouissive !

Écrit par : aloredelam | mercredi, 10 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.