Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 janvier 2007

L’édition étant, pour mon cas, une forme particulière de création

"Et c’est bien parce que j’écris moi-même (avec des mots ou la lumière), que je suis venu à l’édition: je désirais œuvrer pour d’autres et je ne comprends toujours pas pourquoi tous les artistes vivants sur cette planète n’ont pas une démarche similaire. Il y a donc, au bout du compte, peu de heurt, entre les joies et les peines de l’édition et – c’est bien le mot juste – la tyrannie de l’écriture. Je vois là, plutôt, une continuité, et j’évoquerais volontiers une existence unifiée, l’édition étant, pour mon cas, une forme particulière de création: œuvrer pour que d’autres écritures émergent, qui pour une multitude de raisons, ne verront jamais le jour entre mes mains..."

A lire ici, sur le blog de Dominique Autié, une interview de Jean-Luc Aribaud, poète, photographe et éditeur. De quelques considérations sur l'édition, la poésie et internet...

Commentaires

Dans la rue, face aux pubs, il y a aussi les gamins. Plein. Enfants-proies, ils n'ont pas accès à une révolte légitime qui est devenue denrée rare. Et les enfants, à commencer par les petites filles, n'en prennent pas le chemin. Les Edts Où sont les enfants ? viennent de publier un livre de Thierry Lenain qui parle, dans un album en photos et en mots, de la révolte d'une gamine face aux images affichées de femmes nues. Ce livre semble énerver le milieu assez conservateur de la littérature jeunesse, qui par ailleurs accepte qu'on publie des livres pour filles (roses avec des paillettes) et des livres pour garçons. Arrêtons de laisser les marchands de fadaises coloniser consciemment le psychisme des enfants pour établir une suprématie qui amoindrit leurs possibilités d'existence.
Le livre de Zazie est consultable à cette adresse : http://ousontlesenfants.hautetfort.com/
Les enfants sont des prisonniers politiques.
Aidons-les à reprendre leur liberté, vite.

Écrit par : Tieri B. | vendredi, 05 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.