Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 décembre 2006

Littérature et cinéma

medium_visconti195.jpgRarement les chefs-d'oeuvre de la littérature ont donné lieu à des chefs-d'oeuvre du cinéma. Le Guépard de Visconti, fait exception : c'est un film sublime. Néanmoins, relisant le roman de Lampedusa ces jours-ci, je constate à chaque page à quel point il recèle de richesses que la caméra de Visconti n'a pas pu rendre...

medium_gattopardo2.jpg

Commentaires

La caméra a ce mérite du plaisir de la vision, de faire vivre sans "effort" par toute la mise en scène. D'autant qu'un réalisateur génial comme Visconti fait apparaître des facettes parfois inattendues par la richesse des images aussi.
Mais la lecture a l'avantage d'une "communion" personnelle avec l'auteur, où chaque mot, chaque phrase percutent de plein fouet : on est moins spectateur, parfois, on est presque l'auteur.
Personnellement, c'est ce que j'ai ressenti avec certains livres.

Et puis en un temps donné, on ne peut pas tout dire...

Écrit par : endora | jeudi, 14 décembre 2006

Je repense au Guépard... Cardinale par Visconti, quel souvenir !

La race des seigneurs !

Écrit par : endora | jeudi, 14 décembre 2006

oui ce film est un opéra en fait, du côté du plaisir, le livre lui creuse... on voit bien le danger quand même quand les images remplacent les mots...

Écrit par : Ray | jeudi, 14 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.