Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 octobre 2005

Vient de paraître Brèves n° 75 (actualité de la nouvelle)

 144 pages – format 12 x 22 – 12 euros
(Prix au numéro 12 euros - Abonnement  40 euros)
Nouvelles. Où sommes-nous, où en sommes-nous ? Tous les inédits de ce numéro semblent poser la question, à défaut d’y répondre ! Et la nouvelle s’affirme aussi comme outil d’appréhension du monde.

Avec des nouvelles inédites de

Éric Holder, Philippe Claudel, Annie Saumont, Dominique Hérody, Jean-Paul Chabrier, Jean Soublin, Guillemette de Grissac, Éric Gilbert, Michel Calonne, Jean Pézennec, André Paysan

Pas de roman, bonne nouvelle !
Annie Saumont, Anna Enquist, Françoise Gérard,Jean-Louis Ughetto, Fabienne Jacob,William Trevor, Shi Shuqing, Paul Gadenne, Pascale Gautier,Françoise Valencien, Jacques Réda …

Relire André Paysan, par Éric Dussert
Rencontre  La Fureur de lire, côté belge, par Michel Torrekens
L’invité du numéro :Jacques Gaïotti



Contact : Atelier du Gué, 1, rue du Village, 11300 Villelongue d’Aude (France)

O Pour recevoir le catalogue (papier) complet de la revue : retournez ce mail à en joignant vos coordonnées postales  : catalogue@atelierdugue.com

O Pour s’inscrire à La Lettre de l’Atelier du Gué et Brèves :  http://www.atelierdugue.com

 

A paraître : Brèves n° 76
NOUVELLISTES DE NORVÈGE
(à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Norvège)

Avec des nouvelles inédites en français de
Laïla Stien, Bjarte Breiteig, Roy Jacobsen, Ingvar Ambjørnsen, Lars Saabye Christensen, Johan Harstad, Liv Koltzow, Frode Grytten.
(nouvelles traduites par Jean-Baptiste Coursaud, Lena Grumbach, Terje Sinding)

La Norvège ou le pays qui refuse de dire OUI, par Didier Rigault

A propos d’Ibsen - Entretien avec Gunilla Norlund (scénographe)

Photographies de Liz Palm, Jacques Gaïotti, Sven Edgren

A voir également sur le blog de Jean-Jacques Nuel, les problèmes de Brèves avec la Commission Paritaire

16:04 Publié dans Revues | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

je ne connais pas vraiment cette revue même si je l'ai parcourue, mais dites-moi que je me trompe car c'est mon sentiment à la lecture des auteurs cités ci-dessus (Holder, Claudel, Saumont, Torrekens etc.): revue élististe ? Pas beaucoup de place pour les petits inconnus de la nouvelle (je ne parle pas de la Norvège)...

Écrit par : Calou | lundi, 31 octobre 2005

En plus, il faut de la chance pour qu'ils te répondent. Je ne l'ai pas eue. Et je n'ai pas prolongé mon nabot, na !

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | lundi, 31 octobre 2005

Aucun risque qu'ils me répondent puisque je ne joue pas, mais qu'ils ne répondent pas ne veut pas nécessairement dire que c'est mauvais, m'ont l'air débordés à moins que ce ne soit qu'un coup de marketing...

Écrit par : Calou | lundi, 31 octobre 2005

Elitiste ? Non ils m'ont même publié (une fois en 99) : il se passe le même phénomène qu'avec les éditeurs de qualité, comme beaucoup de revues disparaissent, il y a goulot d'étranglement, ils reçoivent énormément de textes, il est difficile de répondre à tout le monde, je le sais j'y suis passé, j'avais du mal !

Écrit par : Ray | lundi, 31 octobre 2005

Pour aller dans le sens de ce que dit Ray, j'ajouterais que Martine et Daniel Delort tiennent à bout de bras une des plus anciennes revues de nouvelles (sinon la plus ancienne) en France, et font un travail remarquable d'édition. Ils donnent place aux auteurs peu connus ou inconnus. Ils reçoivent en effet beaucoup de textes. Par ailleurs, ils ont publié des recueils de nouvelles du Mexique, introuvables sans eux. Leur maison d'édition, L'Atelier du gué, de très bonne tenue, est confrontée aux difficultés que l'on sait. Bref, se consacrer à temps plein à ce type d'aventure mérite considération, vraiment. Je ne sache pas qu'ils aient jamais failli aux principes qui étaient les leurs depuis le début de leur parcours. Pour qui aime le court, c'est une belle revue.

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 31 octobre 2005

Je suis d'accord avec toi, J.-J. M. Disons que mon expérience avec eux n'a pas été très heureuse.

Pour ce qui est de surcharger les revues par l'envoi de textes, j'en profite pour signaler que Microbe (rvmicrobe@yahoo.fr), la revue que je co-anime avec mon ami Paul Guiot, est toujours à la recherche de textes COURTS teintés d'humour, qu'ils soient prose ou poésie. La revue est petite, recherche des textes assez "trou noir" et ce n'est pas évident...

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | lundi, 31 octobre 2005

Merci pour vos éclairages et tant mieux si c'est une belle revue.

Je n'ai jamais dit qu'ils ne méritaient pas considération JJM. Je posais une question. J'en prends assez plein la gueule de mon côté pour savoir comme il est difficile de dire non, mais aucune crainte de dérapage, ne t'oinquiète pas, chacun sa place et je suis une goutte par rapport à tout ce joli monde. Mais vu comme je suis sollicitée alors que je ne vaux rien, ça prouve le manque de plateforme d'expression.

Écrit par : Calou | lundi, 31 octobre 2005

Juste après "Plateforme" il y a eu "La possibilité d'une île"...

Écrit par : Ray | lundi, 31 octobre 2005

Je ne te visais pas, Calou, vrai de vrai, ni personne d'autre d'ailleurs. Pour Microbe, l'envie me prend d'inonder la Bergique de quelques feuilles volantes… Mais question : qu'est-ce qu'un texte "trou noir" ?
À propos de courts, comment s'est passée l'exposition sur la Musique ? À quand une publication des magnifiques prestations, écrits et images ?

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 31 octobre 2005

Ca s'est bien passé, je l'ai déjà écrit dans un commentaire, une belle soirée, par contre moins de visites que prévu pour l'expo sans doute à cause des vacances, on est en train de voir pour le catalogue, question de sous bien sûr ! Pour Ticrobe c'est pareil, il faudrait Ricky que tu sois plus explicite sur la commande, tu peux encore à cette heure-ci ?

Écrit par : Ray | lundi, 31 octobre 2005

L'exposition sur la musique, J.-J.-M., rassure-toi, s'est merveilleusement bien passée. Bibine et bacchanale absolues. Il n'y a qu'à voir la photo des participants prise par Ray et qu'il affiche aujourd'hui (mardi 1er) sur son blum pour en être convaincu. Vrai, y'avait d'la joie à-dedans, crois-moi!

ps: Quant à mes potes de "Brèves", c'est tout simplement aujourd'hui la plus sérieuse et seule référence en France pour le texte court et la nouvelle. Le travail de Daniel et Martine est sans égal. Quand on écrit du texte court ou de la nouvelle on devrait y être abonné. À moins, bien sûr, qu'on le lise que ses propres productions!

Écrit par : P.A.G de Fêtes & Tréteaux | mardi, 01 novembre 2005

Peut-être une autre idée textes et image, à la "Baignoire", dans un lieu de théâtre et de lecture de textes, on y réfléchit (et avec boissons) oui Chapeau "Brèves" !

Écrit par : Ray | mardi, 01 novembre 2005

"Quand on écrit du texte court ou de la nouvelle on devrait y être abonné. À moins, bien sûr, qu'on le lise que ses propres productions!"
Y es-tu abonné et lis-tu toutes les pages PAG, toi qui m'a confié lire très peu ?
Il est bien connu que les 3/4 des écrivains se lisent mais ne lisent pas les autres.
Puis cette façon de pousser le bouchon trop loin, ce ton péremptoire pour défendre les copains me gêne. Car de bonnes revues, il y en a. Moi aussi je pourrais venir étaler des listes inconnues : pour les récits de voyage celle de Marc Trillard: Le Journal des lointains, pour l'écrit intime celle de Gérard, Les moments littéraires etc etc, sans compter les grandes comme Le Magazine littéraire.
Mais qui a la chance de pouvoir tout acheter et de tout lire vraiment comme il faut? Qui?
Ceci ne t'ai pas adressé en particulier cher Pierre, mais ces "il faut", "y'a qu'à", ça me gonfle. On fait comme on peut, et pas comme on veut.

Écrit par : Calou | mardi, 01 novembre 2005

D'accord avec toi Calou pour le ton péremptoire, les "il faut", les "y'a qu'à", et la défense des "potes". Ce genre de chose c'est bon pour les plateaux d'Ardisson.
Ceci dit, d'accord, plus que d'accord, pour soutenir "Brèves", notre grand-mère à tous. Avec feu "Nouvelle Donne" et "Encres vagabondes", "Brèves" a inspiré beaucoup de vocations chez les petits revuistes en herbe que nous sommes, ou avons été. N'est-ce pas, Ray ? N'est-ce pas, Jean-Jacques (Nuel) ?
J'en parle au passé mais je devrais pas : "Brèves" est toujours bien vivante, et continue à présenter, patiemment, son panorama de nouvellistes internationaux.

Écrit par : Roland Fuentès | mardi, 01 novembre 2005

Oui c'est bien inquiétant quand même toutes ces revues qui arrêtent, est-ce qu'il y a une relève ?

Écrit par : Ray | mardi, 01 novembre 2005

Loin de moi d'avoir voulu être "péremptoire"!
Oui, Calou, je lis Brèves (et suis abonné depuis le n° 1, ainsi qu'à Décharge). J'y ai trouvé parfois bien des sources d'inspiration et surtout découvert pas mal d'écrivains qui pour moi comptent ("récemment" l'admirable Pere Calders et son "Ici repose Nevares" Éd. Les Allusifs). J'ai été fidèle aussi de sa création au dernier n° à "Nouvelles nouvelles" de Zimermann et Claude Pujade Renaud et je lisais tout. C'était autre chose que revue de complaisance ou que Magazine Littéraire! Lorsque je t'ai dis lire peu, j'entendais surtout par rapport à certains de mes amis qui vont parfois jusqu'à lire un bouquin par jour.
Quant aux "plateaux d'Ardisson" je ne vois pas ce que cette connerie vient faire ici et, je le redis, moi je n'ai même pas la télévision (Dieu m'en garde!). Que Daniel et Martine soient des amis, oui; c'est plutôt confirmation d'un bon choix dans mes rares fréquentations. Mais avant tout, c'est leur travail depuis mille ans que je soutiens et défends et leur abnégation (eux qui n'écrivent pas éditent ou ont édité des centaines d'inconnus débutants etc).
Qui d'entre nous n'a pas, un jour ou l'autre (si ce n'est très souvent!) envoyé un texte à Brèves !?...
Le soutien à une revue menacée, oui, passe d'abord, quand on le peut bien sûr, par l'abonnement et la lecture.

Écrit par : P.A.G | mardi, 01 novembre 2005

Tu fais bien de parler de Claude qui m'a dit de te passer le bonjour que j'ai mangé, pardon... elle a monté avec d'autres écrivains une association sympa (C'est à dire) qui défend le texte court et le hasard a voulu que toutes les deux, sans se consulter, avions lu à haute voix, l'une derrière l'autre, un de tes textes. Cela se passe dans un lieu convivial où, d'après un thème, chaque participant lit un auteur contemporain qu'il a envie de faire découvrir. J'ai eu le plaisir d'entendre et de rencontrer enfin Michèle Lesbre (édité chez Sabine), ça rassemble du beau monde... En janvier normalement Claude nous fera découvrir son compagnon défunt à travers ses ouvrages... voilà, moi aussi je défends en coulisse ceux que j'apprécie et tous, j'ai bien dit tous ceux qui travaillent avec une certaine idée de la littérature - sans être forcément mis en avant car leur philosophie est "le texte d'abord" - quelle que soit leur notoriété, sont plein d'abnégation, de courage et continue vaille que vaille.

Écrit par : Calou | mardi, 01 novembre 2005

Bref, vive Brèves !

Écrit par : Roland Fuentès | mardi, 01 novembre 2005

Ne le dites à personne, Martine et Daniel sont aussi des amis miens, de longue date. Au tout début de mes envois de textes à des revues, j'avais envoyé à Brèves une nouvelle. Puis j'ai téléphoné et nous avons passé une bonne heure à discuter avec Martine, bref, Brèves c'est aussi un peu d'humanité dans ce monde de brutes. Il y a bien d'autres revues, qui naissent et meurent, hélas, et Brèves tient. Longue vie ! J'ajoute que je suis aussi un fidèle du Magazine littéraire, dans un autre registre.
Calou, si tu pouvais m'envoyer par mail les références et adresses des revues dont tu parles, cela me ferait bien plaisir. J'ai des textes avides de pâte de bois. Merci !
Quant à P.A.G, que voulez-vous, chez lui, l'amitié, c'est une maladie chronique (littéraire). Trop tard pour le changer !

Écrit par : J.-J. M. | mardi, 01 novembre 2005

Je me suis toujours demandé pourquoi le magazine littéraire a publié pendant de longues années des pubs pour "La pensée universelle" alors que de notoriété publique, c'était une arnaque : oser s'appeler le magazine littéraire après ça...

Écrit par : Ray | mardi, 01 novembre 2005

Mais Ray, je n'ai jamais reproché à l'Instant du monde d'avoir "Bouygues Immmobilier" ou la "Société Générale" pour partenaires ou mécènes ! Il n'empêche que les dossiers et articles du Mag litt sont bons. Cela n'interdit pas d'être vigilant, évidemment, mais tout de même…

Écrit par : J.-J. M. | mardi, 01 novembre 2005

Pour J.-J. M.
Un texte "trou noir" est un petit truc très ramassé sur lui même et qui peut faire beaucoup de dégâts. Si tu as de petits trucs dans le genre qui traînent sur ton disque dur, notre comité de lecture composé de moi-même se fera un plaisir de les lire. Tu peux les envoyer en pièce jointe à rvmicrobe@yahoo.fr.
Je suis en train de préparer le #33 pour janvier.
Si d'autres qui lisent ceci ont des textes ad hoc, ENVOYEZ-les en ce beau jour des cris sans thème !

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | mardi, 01 novembre 2005

La Société Générale oui pour l'Instant du monde, Bouygues c'était pour la vente aux enchères de tableaux au profit de l'enfance

Écrit par : Ray | mardi, 01 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.