Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 septembre 2005

L'art moderne

La civilisation bourgeoise, maintenant étendue à l’ensemble de la planète, et dont le dépassement n’a encore été accompli nulle part, est hantée par une ombre : la mise en question de sa culture, qui apparaît dans la dissolution moderne de tous ses moyens artistiques. Cette dissolution s’étant manifestée d’abord au point de départ des forces productives de la société moderne, c’est-à-dire en Europe et plus tard en Amérique, elle se trouve être depuis longtemps la vérité première du modernisme occidental. La libération des formes artistiques a partout signifié leur réduction à rien. On peut appliquer à l’ensemble de l’expression moderne ce que W.Weidlé écrivait en 1947, dans le numéro 2 des Cahiers de la Pléiade à propos de Finnegan’s Wake : "Cette Somme démesurée des plus alléchantes contorsions verbales, cet Art poétique en dix mille leçons n’est pas une création de l’art : c’est l’autopsie de son cadavre".

Guy Debord

15:05 Publié dans Philo | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Puisque c'est comme ça, je m'en vais lire tout Larry Brown, na !

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 26 septembre 2005

Ca n'est pas grave, je lis bien du Houellebecq moi, pour me détendre !

Écrit par : Ray | lundi, 26 septembre 2005

Non, finalement, je suis pris par deux petits Erri de Luca. Et là, tu peux t'accrocher, avec ton MH !

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 26 septembre 2005

Au contraire, je décroche très vite avec E d L !

Écrit par : Ray | lundi, 26 septembre 2005

Commence à peine à lire Erri De Lucca. Bien accroché avec "Montedidio", décroché sur "Le contraire de un". A suivre...

Écrit par : Roland Fuentès | lundi, 26 septembre 2005

il est merveilleux ce cher Erri... il m'a donné son adresse pour que j'aille lui rendre visite. Mais en ce moment, il grimpe, il grimpe... j'espère qu'il ne reviendra pas en kit!

Écrit par : Calou | lundi, 26 septembre 2005

J'ai un copain qui est en contact avec lui, pour introduire ses poèmes dans son spectacle sur la Méditerranée

Écrit par : Ray | lundi, 26 septembre 2005

Dis-en un peu plus. C'est quoi ce spectacle ?

Écrit par : Roland Fuentès | lundi, 26 septembre 2005

Un titre : Trois chevaux. Un mini Folio, mais… bonne lecture !

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 26 septembre 2005

Pour l'instant c'est un spectacle, avec des chants, inspirés de l'Odyssée, avec des musiques de Mikis Theodorakis. Dans la prochaine version, il y aura d'autres textes mis en musique, comme des poèmes de Erri de Luca donc. Il y aura peut-être une étape ultérieure : L'idée est de partir trois mois sur un bateau, sillonner la Méditerranée, et s'arrêter dans des ports pour jouer le spectacle et rencontrer les artistes locaux (à peu près une semaine à chaque fois) ; le projet est ambitieux et coûteux donc. Pour l'instant ça bloque parce que Flavio (c'est le copain en question) voulait ensuite garder le bateau, et continuer à faire des animations avec des classes par exemple à partir de Sète qui pourrait être le port d'attache du bateau, toujours sur le thème de la Méditerranée; mais là du point de vue juridique et autre, c'est beaucoup plus lourd, pour l'instant stand by, peut-être se contentera-t-il de faire le voyage de trois mois... Voilà c'est ce projet qui m'a donné l'idée de la nouvelle "Stongyle"

Écrit par : Ray | lundi, 26 septembre 2005

Beau projet, qui a déjà donné un beau texte ! (bien plus beau – même si tu n'en crois rien – que mille Particules élémentaires...)
Je connais quelqu'un qui faisait (fait toujours ?) aussi des séjours poétiques inspirés de l'aventure grecque, et méditerranéenne, sur les îles de marseille. Un poète, deux musiciens et un public réduit (10-12 personnes si je me souviens bien) pendant 3 ou 4 jours sur une île, l'ilôt du Planier je crois.

Écrit par : Roland Fuentès | lundi, 26 septembre 2005

si vous avez besoin d'accompagnateurs Ray, ne m'oublie pas...

Écrit par : Calou | lundi, 26 septembre 2005

Si le projet prend forme, on en reparlera (au fait c'était "Strongyle") qui est le nom grec de Stromboli, le phare de la Méditerranée, à cause de ses éruptions continues, feux d'artifice nocturnes et bénédiction des marins... Calou, tu ne sais pas boire (ce qui est gênant dans la marine) mais sais-tu nager ?

Écrit par : Ray | lundi, 26 septembre 2005

je suis un poisson dans l'eau à défaut de boire...

Écrit par : Calou | lundi, 26 septembre 2005

En cherchant bien on te trouve des qualités !

Écrit par : Ray | lundi, 26 septembre 2005

c'est toujours comme ça, il vous faut énormément de temps pour vous en apercevoir.

Écrit par : Calou | lundi, 26 septembre 2005

Max Ernst s'en était aperçu lui !

Écrit par : Ray | lundi, 26 septembre 2005

Moi, je me méfie des poissons solubles… (inutile d'évoquer André Breton, compris ?)

Écrit par : J.-J. M. | lundi, 26 septembre 2005

:-)

Écrit par : Calou | lundi, 26 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.