Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 septembre 2005

Extraits inédits de "Friterie-bar Brunetti" - 6

Je rêve, voyez-vous, qu’en ce moment-même où nous bavardons de tout et de rien, comme ça, sans souci autre que remettre la tournée, quelque jeune agitateur à joues creuses et tignasse drue, vivotant fort serré de menus expédients et d’amours illicites, le regard perdu dans son petit noir et baignant tout entier dans la lourde atmosphère d’un bistroquet de banlieue ne soit tout bêtement en train de porter la tempête en ses flancs. Possédé jusqu’à l’os par le sentiment sacré de la révolte, je l’imagine méditant devant sa tasse un projet de manifeste susceptible d’enflammer les faubourgs, de rallier à la fronde les plus sceptiques sur l’issue heureuse d’un grand chambardement et, dans un même élan de foi et d’enthousiasme, par sa seule énergie peuplant la poussière grise des boulevards d’une multitude criant à l’oppression et réclamant justice sous l’étendard de l’anarchie. Croyez-moi, on aurait bien besoin du chaos que nous promet ce jeune Bakounine, conspirant à deux tables de la nôtre si ça se trouve, pour remettre un peu d’ordre dans le bordel ambiant, rendre son âme au prolétaire et faire danser les maîtres sur la musique manouche. Gageons qu’il s’engage sans retour dans son entreprise de salut public et vienne au triple galop combler notre attente. Pourquoi voudriez-vous qu’il fasse les choses à moitié et traîne en route ? Il a vingt ans sans doute, des espérances qui vont de là à là et un cœur gros comme ça ; comptons sur lui pour faire voler le vieux monde en éclats!

(Extrait de "Friterie-bar Brunetti" : Pierre Autin-Grenier, à paraître le 6 octobre chez l'Arpenteur)

13:25 Publié dans Inédits | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

En attendant que le monde vole en éclats, moi je m'éclate de rire à te lire ! J'espère que tu vas me l'envoyer en SP, hein!!! Sinon... je ne sais pas ce que je ferai mais je trouverai!

Écrit par : Calou | mardi, 20 septembre 2005

Suite à un problème technique, la sortie est repoussée au 6 octobre (à noter que le Houellebecq lui est sorti à la date prévue !)

Écrit par : Ray | mardi, 20 septembre 2005

Que veux-tu, Houellebecq est un écrivain sérieux, lui, fidèle au rendez-vous avec son public !

Écrit par : Nuel | mardi, 20 septembre 2005

Oui même ses beuveries sont calculées, un mutant quoi

Écrit par : Ray | mardi, 20 septembre 2005

Bouh les jaloux...

Écrit par : Calou | mardi, 20 septembre 2005

Coucou hibou ! Joujoux, bijoux mais pas jaloux Calou !

Écrit par : Ray | mardi, 20 septembre 2005

révélateur du bonhomme l'emploi chez nuel de "public" plutôt que "lecteurs"...

Écrit par : pascal | mardi, 20 septembre 2005

Ouh la la ça va dégénérer et moi je fuis vos guerres, alors salut !
Bisoux de Calou à toux

Écrit par : Calou | mardi, 20 septembre 2005

Ca va friter au bar Brunetti

Écrit par : Ray | mardi, 20 septembre 2005

ah bon c'était pour rire Ray ? Quand je lis ce vaurien de Pascal j'ai envie de repartir. D'ailleurs c'est ce que je fais, je ne viens pas pour lire des conneries pareilles.

Écrit par : Calou | mardi, 20 septembre 2005

en effet, on va le virer, ce sont des choses qui arrivent, je ne connais pas ce Pascal

Écrit par : Ray | mardi, 20 septembre 2005

je suis un gros con

Écrit par : pascal | mardi, 20 septembre 2005

1)ce n'est pas moi qui ai écrit ce ci-dessus.
2) je ne vois pas ce qui vous choque de faire la remarque qu'un écrivain n'a pas "un public" (vente de marchandises) mais des lecteurs (sympathie)
3)je visite des tas de blog "littéraires"; celui-ci me plait beaucoup; j'y découvre des extraits d'un type dont j'apprécie depuis très longtemps les bouquins (pag,comme vous dites, chez gallimard)
4) j'ai (par votre blog Ray) été sur le blog de mr nuel et bien été surpris d'y lire qu'autin-grenier "comme tous les minimalistes n'avait rien à dire".
à lire sur votre blog des extraits d'un bouquin que j'attends je me demande si cet écrivain n'a vraiment rien à dire!!!
maintenant, cher ray, inutile de me virer......
Salut et tristesse

Écrit par : pascal (pascal.nodin@wanadoo.fr) pour être plus précis | mardi, 20 septembre 2005

Bon soyons clair donc 1. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais des individus déplaisants utilisent des pseudos pour raconter n'importe quoi, et insulter surtout, c'est quasiment une loi du genre. Soit on interdit les commentaires, mais le blog perd de son intérêt, soit on peut les contrôler au préalable comme Alina le fait, ayant eu affaire à des déplaisants (encore plus étant donné sa notoriété) mais ça me paraît fastidieux, donc tant que ça reste dans des proportions "raisonnables" on peut faire avec cet inconvénient. 2 Cette remarque ne me choque pas du tout, elle est même pertinente. 3 Ok pour pag bien sûr. 4. je ne suis pas responsable des opinions de JJ Nuel, que j'apprécie du reste, même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec lui, ce qui est d'ailleurs le cas (peu ou prou) avec la plupart des gens qui interviennent sur ce blog, et c'est là l'intéressant, et qui est vivant. 5. Ne soyez pas triste, il n'y a vraiment pas de raison ! Au plaisir de vous lire donc !

Écrit par : Ray | mardi, 20 septembre 2005

Heureusement qu'on n'est pas d'accord sur tout, c'est même le charme de la vie et... des blogs. Je suis et lis PAG depuis plus de 25 ans, en particulier dans les revues où nous avons parfois publié ensemble. J'ai dans ma bibliothèque un recueil de PAG qu'il m'a dédicacé en 1982. Et quand je l'ai rencontré lors d'un salon du livre à Saint-Claude, je me suis aperçu que nous avions beaucoup de références communes, dont Raymond Carver. Je suis très admiratif de son style, cela dit, c'est aussi mon droit d'avoir des idées différentes des siennes et une autre conception de la littérature !

Écrit par : Nuel | mercredi, 21 septembre 2005

Les livres sont des "publications", et dans "publications", il y a quoi ? Je ne savais pas que le mot "public" était si négatif. Je ne savais pas non plus que les livres étaient gratuits. Au passage, il faut quand même rappeler que Jean-Jacques employait ce pauvre mot dans un but humoristique. Cette façon de sauter sur l'occasion pour régler un différend que vous avez eu sur le blog de Nuel, Pascal, ça fait quand même un peu pitié.

Écrit par : Roland Fuentès | mercredi, 21 septembre 2005

Un différent ! (indifférent)

Écrit par : Ray | mercredi, 21 septembre 2005

Oh, Ray, pour quelqu'un du sud... ce genre de jeux de mots, ça ne marche plus en dessous de Valence, où le "in" et le "un" sont clairement différenciés.
Ici dans l'Ain, par contre, qu'est-ce que ça plait ! J'arrive pas à m'y habituer.

Écrit par : Roland Fuentès | mercredi, 21 septembre 2005

Ain différend, hein dis fais rang !

Écrit par : Ray | mercredi, 21 septembre 2005

Faire rang ? Plutôt déranger oui !
Putaing ! Cong !

Écrit par : Roland Fuentès | mercredi, 21 septembre 2005

"Qui ne dérange rien ni personne ne libère rien ni personne" c'est de Yves Heurté (tu connais ?) la phrase qu'il a mis en exergue sur son site

Écrit par : Ray | mercredi, 21 septembre 2005

Connais pas encore Yves Heurté (juste de nom pour l'instant). Mais il a bien raison, regarde : quand je me balade bien tranquillement, et qu'aux abords d'une baraque un chien m'arrache les oreilles avec ses aboiements, ça me dérange et ça libère ma fureur. Il en sort généralement un chapelet d'insultes à l'égard du proprio qui s'autorise à polluer l'espace sonore public en laissant trainer des trucs bruyants dans son jardin, insultes que je ne reproduirais pas sur ce blog et dont je ne suis pas fier très longtemps, mais oui, Yves Heurté a raison, ça me libère...

Écrit par : Roland Fuentès | mercredi, 21 septembre 2005

On n'est jamais trahi que par les chiens !

Écrit par : Ray | mercredi, 21 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.