mercredi, 03 mars 2010
Quand avril fait deuil de ses lilas
Quand avril fait deuil de ses lilas, que moutonne l'eau du lac sous les rafales du mistral et que merles transis pas plus que rousserolles ne vous donnent envie de chanter, alors où voulez-vous aller puiser la force d'encore continuer jusqu'à la passerelle, là-bas, où les grands roseaux bleus font signe et nous appellent ?
Une averse sauvage désole soudain sentes et sous-bois qu'au sortir de la forêt ne viendra consoler aucun arc-en-ciel, ils sont tombés des nues les cerfs-volants de fine étoffe qu'enfant nous lancions à l'assaut du soleil et maintenant même l'iris des marais prend sous nos pas une pâleur d'ennui tandis que s'évanouissent en ricanant dans le vent les souvenirs jaunis des jours passés.
Quelque chose de nous déjà doucement gagne l'agonie qu'on voudrait voir encore cavaler vers la vie, au cœur cependant la tranquille espérance qu'un frisson de lumière, agitant là-bas les grands roseaux bleus, suffira sans doute pour atteindre bientôt la passerelle.
Pierre Autin-Grenier, Les Radis bleus
00:15 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pierre autin-grenier
Commentaires
Ah ! PAG a de ces sommets ! Et puis Soutine…
Écrit par : J.-J. M. | mercredi, 03 mars 2010
Un livre incontournable ! Cet extrait me donne envie de le relire. Et mon exemplaire, il est dédicacé, lalalère !
Écrit par : Éric | mercredi, 03 mars 2010
Tu as déjà publié cet extrait. Je le sais parce que la première fois que je me suis connecté ici, c'est là-dessus que je suis tombé ! Ca ne s'oublie pas un texte pareil. Et dans la foulée j'ai acheté le livre.
Écrit par : Georges | mercredi, 03 mars 2010
Oui, en effet, et c'est une heureuse coïncidence ! Je "recycle" parfois d'anciennes notes, en 5 ans, il y a de nouveaux lecteurs, et puis certains textes sont intemporels !
Écrit par : Ray | mercredi, 03 mars 2010
Et le prochain livre de pag qui m'est tout entier consacré :
http://www.finitude.fr/titres/touslesjours.htm
Écrit par : anthelme bonnard | jeudi, 04 mars 2010
Les commentaires sont fermés.