samedi, 27 février 2010
La grande route du sentiment
"Nous enfilions la grande route du sentiment, et la reprenions de si haut, qu'il était impossible d'entrevoir le terme du voyage."
Vivant Denon, Point de lendemain, 1812
Photo : Joan Collins par Cornel Lucas
00:10 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vivant denon, joan collins, cornel lucas
Commentaires
Très belle photo (sauf que le chapeau ressemble à un abat-jour). Je me demande si on retouchait autant à l'époque de Joan Collins que maintenant. Paris-Match a réussi à effacer les boudines de chat autour des yeux de Cotillard sur une couverture récente (je n'achète pas mais j'ai vu ça devant chez mon marchand de journaux).
Écrit par : Marie | samedi, 27 février 2010
Je ne crois pas qu'on retouchait les photos à l'époque, les photographes pourront peut-être nous le dire, maintenant oui beaucoup, c'est sûr !
Écrit par : Ray | samedi, 27 février 2010
Bien sûr que si, la retouche a toujours existé !
Sans parler des classiques modifications de contrastes sous l’agrandisseur (les masques etc..), la retouche des tirages papier a toujours été une pratique courante en photo publicitaire et de mode ou portrait. La retouche était même encore plus fréquente au début du siècle, avant que les techniques des appareils et de l‘imprimerie ne fassent de grand progrès.
Pinceau vaporisateur, crayon, gouache liquide, pochoirs, estompe, gomme… On peut non seulement retoucher un visage (et en photo de mode on ne s'en est jamais privé !) mais même reconstituer un décor (feuillages, nuages etc…).
La plus grande différence tient dans la difficulté technique et dans le fait que ce travail était affaire de spécialistes pas si nombreux que ça.
Les techniques numériques n’ont fait que décupler les possibilités et rendre les retouches accessibles à tout le monde.
Écrit par : Georges | samedi, 27 février 2010
Voilà qui est clair au moins (!), merci pour les infos !
Écrit par : Ray | samedi, 27 février 2010
He oui, Georges a raison, les photos étaient retouchées par des spécialistes très adroits et compétents, ou parfois moins adroits et compétents...Parfois c'était un peu tiré par les cheveux...On retouchait les négatifs voir même les tirages. Regardez les photos portrait de vos grands parents...
Écrit par : Jacki Marechal | samedi, 27 février 2010
Oui, avec cette démultiplication par le numérique des possibilités techniques dont parle Georges, on est bien au coeur du problème actuel, et la machine s'emballe !
Écrit par : Ray | dimanche, 28 février 2010
Les commentaires sont fermés.